À la UneReportages auto

Photos – Centre Porsche Classic de Rouen : Retour vers le passé

Photo Centre Porsche Classic de Rouen (2019)

Découvrez en images le Centre Porsche Classic de Rouen, premier du genre en France, qui propose la vente, l’après-vente et la restauration des Porsche anciennes…

La demande autour des voitures anciennes a fortement augmenté ces dernières années. Le groupe IMSA, comprenant les Centres Porsche Rouen et Caen, crée il y a 20 ans par Raymond NARAC, a saisi l’occasion d’étendre son offre en ouvrant le premier Centre Porsche Classic de France.

Ce lieu inauguré en novembre 2016 propose la vente, l’après-vente et la restauration des Porsche anciennes.
Il a pour but de répondre à la moindre demande des clients, quel que soit le modèle, de la 356 à la 911 en passant par les modèles à moteurs avant.

Les légendes, telles que la 962 ayant participé aux 24 Heures du Mans, sont accueillies dans l’atelier pour les bichonner.

Photo Centre Porsche Classic de Rouen (2019)

Porsche est l’une des marques où plus de 70% des voitures produites sont encore en circulation à l’heure actuelle.

L’objectif de Porsche AG est simple : permettre à chaque modèle historique de préserver son identité et son histoire.

C’est pour cela que la marque a développé une offre pour les anciennes, en proposant un choix de pièces de plus de 52 000 références d’origine Porsche Classic qui sont disponibles pour la restauration de ses voitures.

Chaque année, plus de 300 références sont ajoutées au catalogue, dont certaines proposent une petite touche de modernité alliant le côté vintage pour rester dans la ligne de l’époque.

Photo Centre Porsche Classic de Rouen (2019)

Ce complexe, composé d’un hall d’exposition, d’un atelier mécanique et d’un atelier carrosserie, s’étend sur une surface proche de 2 000 m².
Le Hall regroupe les voitures fraîchement restaurées en attente de partir sillonner les routes, ainsi que des voitures proposées à la vente.
On y trouve également une boutique proposant des miniatures et autres produits dérivés, qui feront le bonheur des passionnés.

L’atelier mécanique dispose de plusieurs ponts et d’une partie consacrée à l’entretien des moteurs et boîtes de vitesses.
Les anciennes subissent ici le démontage des pièces nécessaires pour être restaurées dans les règles de l’art.
Une fois la caisse mise à nu, celle-ci part dans l’autre partie de ce complexe : la carrosserie.

Les techniciens de la carrosserie s’occupent d’inspecter la voiture dans les moindres recoins, afin de réparer les aléas du temps qu’elle aurait pu subir.
Il ne reste plus qu’à lui redonner ses couleurs d’origine et remonter les éléments de carrosserie une fois peints.
Revenue de peinture, celle-ci est remontée intégralement avant de prendre place sur la zone de livraison, afin d’être remise à son propriétaire.

Plus de 1 000 heures sont nécessaires pour une restauration complète par les techniciens certifiés par Porsche AG.

Photo Centre Porsche Classic de Rouen (2019)

Chaque année, plusieurs anciennes sont restaurées à Rouen, dont un modèle est présenté au concours de restauration organisé par Porsche France.

En 2014, lors de la première édition, l’équipe de Porsche Rouen a intégralement restauré une 911 2.4l de 1973, ce qui lui a valu la première marche du podium pour la qualité de son travail, ainsi que la mise en valeur de son travail avec le livre photo retraçant toutes les étapes.

Découvrez ci-après ce lieu rempli de passion automobile en images…

Photos : Centre Porsche Classic de Rouen

Photos : Marius Hanin pour French Driver
Merci à toute l’équipe du Centre Porsche Rouen et Centre Porsche Classic Rouen pour leur accueil.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer