1963, Porsche lance le premier épisode de la série 911. Fin 2018, le 8ème épisode est présenté : il s’appelle Porsche 911 Type 992. French Driver vous invite à découvrir les évolutions de ce nouveau modèle…
L’arrivée d’une nouvelle génération de Porsche 911 est toujours un événement chez les porschistes. Un sentiment d’impatience mêlé d’un sentiment d’angoisse. Va-t-elle être toujours aussi 911 et désirable ? Conservera-t-elle l’ADN de ses aînées ou succombera-t-elle à la modernité et l’embourgeoisement ?
Force est de constater qu’elle suit l’évolution générale logique : toujours plus grosse, plus puissante, plus performante, plus technologique et, par conséquent, plus chère.
La génération 991 avait marqué une belle rupture par rapport à la 997. Plus bourgeoise, beaucoup plus volumineuse, un intérieur inspiré des Panamera et un arrière cassant les codes stylistiques de ses grandes sœurs. Observée en coin lors de son lancement, elle a rapidement séduit une large clientèle.
La nouvelle 992 est dans la lignée de la 991 : elle a pris du galbe dans les ailes, ce qui lui donne un look trapu et une belle prestance. Terminé les caisses étroites, toute la gamme sera au menu XXL avec la caisse large des 4 roues motrices. On ne sait pas encore si les versions Turbo et GT3 RS auront une caisse plus large, comme ce fut le cas sur la 991.
La partie arrière apporte le plus de changement avec son postérieur imposant, son bandeau lumineux de soucoupe roulante, et l’entourage en plastique noir des échappements des plus discutables et des plus discutés sur les forums de passionnés.
Porsche 911 Type 992 : Carrosserie & Design
La 992 s’allonge de 2 cm en longueur et 4 cm en largeur par rapport à la 991 carrera S, mais se retrouve finalement avec les mêmes dimensions que la 991 GTS qui emprunte la caisse large.
Elle utilise en intégralité l’aluminium, pour alléger son châssis et sa carrosserie, à l’exception de ses boucliers en acier. La caisse nue gagne ainsi 12 kgs.
La dimension des roues est reprise des GT3 RS de précédente génération avec une monte de 245/35 ZR 20 à l’avant et 305/30 ZR 21 à l’arrière. D’après Porsche, la plus grande surface de contact optimise les performances du véhicule, tandis que le diamètre supérieur des roues arrière renforce la stabilité et le confort.
Malgré ces efforts, au vu des dimensions croissantes et d’un attirail technologique toujours en augmentation, l’auto s’alourdit de 55 kg.
La face avant, très consensuelle, récupère deux nervures sur son capot. Clin d’œil à ses grandes sœurs : de la type 901 à la 993, ces deux nervures encadraient une prise d’air sur le capot avant.
La partie arrière évolue le plus. Les feux arrière, très fins, sont reliés par un bandeau lumineux sur toutes les versions. Il n’est plus réservé aux seules versions 4 roues motrices.
Le nouvel aileron escamotable de plus grande dimension s’incline suivant 3 inclinaisons différentes. Un mode « normal », de 90 à 150 km/h, une position « Performance » qui augmente l’appui au dessus de 150 km/h ou en configuration Sport, Sport Plus et « Wet », et une inclinaison aérofrein (« Airbrake »).
Le troisième feu de stop et ses deux feux verticaux, symbolise le logo « pause » : il fallait y penser, un freinage en 911, c’est mettre la bande (son ou vidéo ?) en pause…
Les composants aérodynamiques actifs comprennent désormais des volets d’air de refroidissement à variation continue dans la partie avant. Les volets s’ouvrent et se ferment en fonction de la température, de la charge et de la vitesse. Les volets sont complètement fermés dans la plage de vitesse comprise entre 70 et 150 km/h si aucun paramètre ne s’y oppose.
Cela signifie que la Porsche 911 a la résistance au flux d’air la plus basse et que la consommation de carburant est réduite. Les volets s’ouvrent à partir de 150 km/h et sont complètement ouverts à des vitesses supérieures à 170 km/h. Ce mode offre le meilleur équilibre aérodynamique possible et une dynamique de conduite optimale à grande vitesse. Les volets sont toujours ouverts si le conducteur active le mode Sport ou Sport Plus.
Concernant le poids, la version 2S pèse 1 515 kg (sans conducteur avec les fluides et le plein) et 1 565 kg pour la 4S. Le coefficient de pénétration dans l’air (Cx) est quant à lui de 0.29.
Il sera maintenant bien difficile de différencier une 2S d’une 4S qui serait débadgée. Un infime détail vous permettra de les reconnaître : les arrêtes de la grille en plastique noir du capot moteur sont chromées sur la 4S.
Et si tout ceci ne vous plait pas, Porsche propose déjà un Pack Design à 4 068 €, avec des pare-chocs différents, auquel vous pourrez ajouter les jupes latérales pour 1 068 €, sachant que ces parties sont très vulnérables aux impacts de graviers.
Porsche 911 Type 992 : Moteur
Les déclinaisons de la nouvelle Porsche 911 présentées sont les Carrera S et 4S. Elles utilisent toujours le 3,0 litres bi-turbo qui délivre 450 chevaux à 6 500 tr/min, soit 30 de plus que la 991 Carrera S, tandis que le couple culmine à 530 Nm de 2 300 à 5 000 tr/min, soit 30 Nm de plus que la 991. Le régime maximum est quant à lui de 7 500 tr/min.
Ces valeurs sont très proches de la 991 GTS, qui offrait 450 chevaux et 550 Nm de couple.
Norme Euro 6d oblige, le moteur est équipé d’un filtre à particules (+6 kg), les turbo sont plus gros, et le moteur est équipé d’injecteurs piézoélectriques. Cette technologie permet jusqu’à 5 injections par cycle de combustion et ainsi une meilleure pulvérisation, tout en conservant la pression d’injection à 200 bars. En revanche, ces injecteurs sont inadaptés aux régimes de rotation très élevés (9 000 tr/min) et ne seront pas utilisés sur les prochains moteurs atmosphériques de la GT3.
L’admission est entièrement revue et les supports moteurs sont plus proches du centre du véhicule pour minimiser les phénomènes d’oscillation.
Les réfrigérants d’air de suralimentation se trouvent maintenant directement au-dessus du moteur, dans une position centrale sous la grille du capot arrière. Cette nouvelle position permet une entrée et une sortie améliorées de l’air de refroidissement.
Porsche 911 Type 992 : Transmission
La transmission à double embrayage à huit rapports est entièrement nouvelle. Les Porsche 911 Carrera S et 911 Carrera 4S sont lancées exclusivement avec la première transmission à double embrayage (PDK) à huit vitesses. Par rapport à la transmission à sept vitesses des modèles précédents, tous les rapports ont été modifiés : le premier rapport est maintenant plus court et le huitième plus long qu’auparavant. Cela a permis de mettre en place un rapport de démultiplication finale plus long, réduisant ainsi la consommation. Cette nouvelle boîte est responsable à elle seule d’un embonpoint de 25 kg.
La vitesse maximale peut encore être atteinte en sixième vitesse. En mode Sport Plus, le temps de réponse de changement des rapports est optimisé et les changements de vitesse plus rapides, à l’instar des modèles GT.
Cette boîte de vitesses anticipe les futures évolutions, car elle permet d’intégrer un moteur électrique, pour une éventuelle hybridation.
Porsche 911 Type 992 : Freins
Le diamètre des disques de freins arrière a été augmenté, passant de 330 millimètres à 350 millimètres, identiques à ceux de l’avant. La course de la pédale de frein a été raccourcie. La pédale est maintenant constituée d’un matériau composite en feuilles organiques composé d’acier et de fibre de carbone : elle pèse environ 300 grammes de moins que le composant précédent en acier. La réponse au freinage est plus immédiate et le conducteur dispose d’un meilleur ressenti. Les modifications du système de freinage sont complétées par le passage d’un servofrein pneumatique à un servomoteur électrique. Ce sont bien tous ces petits détails qui font de la Porsche 911 une auto très communicative.
Les freins céramiques PCCB sont toujours en option (9 840 €), avec des disques passant à 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière.
Toutes ces améliorations, cumulées à l’aérofrein, permettraient de gagner 1 mètre de freinage à 100 km/h, et 12 mètres à 300 km/h. Nous en déduisons que pour bien en profiter, il est préférable de rouler à très grande vitesse…
Porsche 911 Type 992 : Châssis
Suspensions
Plus sportif et plus confortable, le PASM (Porsche Active Suspension Management) a été développé plus largement pour la nouvelle Porsche 911. La dernière génération d’amortisseurs est entièrement repensée. La combinaison de nouveaux matériels et logiciels offre, en cas de besoin, un amortissement nettement plus doux que le système précédent, et par conséquent un confort accru tant au niveau de la compression que de la détente. Dans le même temps, le PASM offre la possibilité de durcir les amortisseurs, pour une conduite plus dynamique.
Ce système existait mais le spectre de fonctionnement a été élargi pour toujours plus de polyvalence.
Un châssis Sport PASM abaissé de dix millimètres est également disponible.
« Wet and see »…
Porsche communique beaucoup sur ce nouveau mode « Wet » (humide), qui est une première en automobile. Des capteurs sonores dans les passages de roue détectent une route humide et en informent le conducteur, qui pourra alors basculer la cartographie en mode « Wet ». Concrètement, à partir de 90 km/h, le becquet arrière est réglé sur la force d’appui maximale, les volets d’air de refroidissement sont ouverts, les caractéristiques de la pédale d’accélérateur sont plus plates et le mode PSM (Porsche Stability Management) Off ou Sport ne peut plus être activé.
Il peut paraître étonnant de se dire qu’un conducteur ne détecte pas lui-même une chaussée humide, mais attendons de voir.
Pour parfaire votre 911, particulièrement si vous êtes sensibles à l’agilité et aux dixièmes gagnés sur circuit, le PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) associé aux roues arrières directrices, feront partie de votre dotation.
Porsche 911 Type 992 : Intérieur
Comme dans la Porsche 911 d’origine, le nouveau tableau de bord est dominé par les cinq instruments Porsche classiques arrondis, avec le compte-tours analogique au milieu. Il est bordé d’écrans de 7 pouces configurables.
Le nouvel écran tactile PCM (Porsche Communication Management) de 10,9 pouces adjacent est monté encastré, et la garniture située devant l’unité de commande sert de repose-main pour permettre un fonctionnement facilité. En dessous, une nouvelle unité de commutation à cinq boutons permet d’accéder directement aux fonctions importantes du véhicule.
La planche de bord reprend les codes stylistiques des anciennes avec son grand bandeau vertical.
L’ioniseur optionnel dans le flux d’air du système de climatisation est également nouveau. Il sert à réduire le nombre de germes et autres polluants dans l’air, améliorant ainsi la qualité de l’air dans l’habitacle.
Les nouveaux sièges, qui allègent l’ensemble de 3 kg, sont plus bas en raison d’une assise plus fine. Des sièges Sport plus adaptatifs sont proposés en option.
Le levier de vitesse, que nombreux ont perçu comme un rasoir, reprend le design des boutons de commande sous l’écran, et permet de dégager plus d’espace, mais la fonction de changement de vitesses manuel semble abandonnée. Il ne restera que les palettes aux volants pour ceux qui ne veulent pas suivre le dictat du mode Drive et choisir leur rapport de vitesse.
Pour la personnalisation de la sellerie, il n’y a pas moins de 25 possibilités, sans passer par le département Exclusive, avec une multitude de choix. L’intérieur en cuir est disponible dans les couleurs noir, gris ardoise, craie, bleu graphite, brun truffe, vert agave et rouge bordeaux.
Comme sur le précédent modèle, la partie supérieure du tableau de bord et les épaulements des portes peuvent être recouverts de cuir. Une nouvelle option est la couture décorative, qui est également disponible dans une couleur contrastante. Dans ce cas, le volant comporte également des coutures contrastées.
Toutes les personnalisations sont possibles, en passant par les couleurs des ceintures ou d’écran, l’éclairage d’ambiance, écussons gaufrés, ainsi que les matériaux de la planche de bord.
Porsche 911 Type 992 : Performances
Cette nouvelle Porsche 911, au vu de sa fiche technique, améliore sensiblement les performances d’une 991 GTS.
Le pack Sport Chrono permet de bénéficier du mode Sport Plus ainsi que d’une fonction launch control qui améliore les accélérations départ arrêté.
Comparaison 911 Carrera S / 911 Carrera 4S :
- Vitesse maxi : 308 km/h / 306 km/h
- 0 à 100 km/h : 3,7 s (3,5 s en Sport Plus) / 3,6 s(3,4 s en Sport Plus)
- 0 à 160 km/h : 8,1 s (7,8 s en Sport Plus) / 8,3 s (8,0 s en Sport Plus)
- 0 à 200 km/h : 12,4 s (12,1 s en Sport Plus) / 12,7 s (12,4 s en Sport Plus)
Les consommations normalisées sont annoncées à respectivement 8,9 l/100 km et 9,0 l/100 km pour la 4S. Les 205 g de CO2/km normalisés ne vous feront pas échapper à l’écotaxe de 10 500 €.
Concrètement, il faudra plus probablement se baser sur 11 l/100 km en utilisation « normale ».
La Carrera S a bouclé la Nordschleife en 7 min 25 secondes, soit 5 de mieux que la 991, ce qui la place devant une carrera GT de 4 secondes, ou 2 secondes devant une 997 GT3 RS 4.0 de 500 ch. Devant ces chiffres, nous constatons les progrès réalisés sur le comportement dynamique.
Porsche 911 Type 992 : Les tarifs
Affiché à partir de 122 225 € pour la Carrera S et 130 175 € pour la 4S, l’augmentation de tarif de 4 000 € semble raisonnable, au vu des 30 chevaux supplémentaires, la boîte PDK 8 rapports et les multiples améliorations apportées à la voiture. A noter que le régulateur de vitesse, l’assistance au parking avant et arrière et les phares à LED sont maintenant de série.
La version Cabriolet débute à partir de 136 655 € en 2S
Toutefois, lorsque l’on pioche dans l’indispensable liste d’options, la facture montre très vite. Bien que la personnalisation fasse partie du plaisir dans la commande d’une 911, il sera difficile de faire l’impasse de nombreux équipements, avec par exemple :
- Peinture spéciale (2 736 €)
- Jantes RS Spyder (2 352 €)
- Intérieur tout cuir (4 008 €)
- Sièges sports adaptatifs, pack sport design (4 068 €)
- Toit électrique en verre (2 268 €)
- Porsche Dynamic Chassis Control Sport (3 240 €)
- Roues arrières directrices (2 268 €)
- Échappement sport (2 628 €)
- Pack Sport Chrono (2 346 €)
Sans forcer, nous voilà déjà à 149 000 €, et la liste d’options est encore très longue. Système audio Bose ou Burmeister, éclairage d’ambiance, sièges chauffants, toit en carbone, freins céramiques, phares matriciels, etc… Vous en voulez encore ? Nous vous invitons à consulter le configurateur Porsche.
Une belle configuration approchera facilement les 170 000 € (avec votre contribution écologique de 10 500 €)
En attendant de l’essayer, cette intemporelle Porsche 911 promet de rehausser encore le niveau de par sa polyvalence et ses performances. Les versions GTS et GT3, Turbo et Turbo S (pour laquelle on entend déjà parler d’une puissance de 650 chevaux) viendront combler les plus exigeants.
Porsche 911 Type 992 : Fiche Technique – 911 Carrera S
- Moteur : Boxer, 6 cylindres à plat à 24 soupapes, 2 981 cm3, injection directe, FAP
- Position : Arrière
- Suralimentation : bi-turbo
- Puissance : 450 ch DIN (331 kW) à 6 500 tr/min
- Puissance fiscale : 34 CV
- Couple moteur : 530 Nm de 2 300 à 5 000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 3,7 (3,5 en Sport Plus) secondes
- 0 à 200 km/h: 12,4 (12,1 en Sport Plus) secondes
- Vitesse maxi : 308 km/h
- Transmission : Propulsion
- Boîte de vitesses : double embrayage PDK à 8 rapports
- Pneus : 245/35 ZR 20 et 305/30 ZR 21
- Freins : 4 freins à disque de 350 mm, 34 et 28 mm d’épaisseur ; 6 pistons à l’avant, 4 à l’arrière
- Suspensions avant : Type McPherson
- Suspensions arrière : Multibras
- Longueur : 4 519 mm
- Largeur : 1 852 mm / 2 024 mm
- Hauteur : 1 300 mm
- Empattement : 2 450 mm
- Diamètre de braquage : 11,2 mètres
- Volume de coffre : 132 litres
- Poids à vide : 1 515 kg
- Consommation Urbaine : 10,7 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 7,9 l/100 km
- Consommation Mixte : 8,9 l/100 km
- Capacité Réservoir : 64 litres (90 l en option)
- Emissions de CO2 : 205 g/km (malus : +10 500 € en 2019)
- Norme antipollution : Euro 6d-TEMP EVAP
- Année de lancement : 2018
- Prix de base : 122 225 €
Photos officielles : Porsche 911 Type 992 (2019)
Vidéo officielle : Porsche 911 Type 992 (2019)
https://www.youtube.com/watch?v=iVmQ21Fcxwk
Photos & vidéo : Porsche