Une fois encore, le salon Rétromobile a su séduire les passionnés, avec un programme riche, entre anniversaires, autos insolites et concepts futuristes. Retour en images sur une édition 2019 qui prouve que la voiture ancienne est loin de faire partie du passé !
Le salon Rétromobile, c’est avant tout une véritable institution depuis maintenant 44 ans. Rendez-vous incontournable des curieux, des passionnés et des collectionneurs, le salon parisien n’a une fois de plus pas usurpé sa réputation, avec une édition 2019 riche en perles rares. Répartis sur trois halls et 72 000 m², ce sont plus de 600 exposants qui ont une fois de plus fait vibrer petits et grands, du visiteur occasionnel à l’amoureux de belles anciennes à la recherche de pièces en tout genre. Les visiteurs, reçus en nombre lors de cette édition, ont pu profiter de quelques perles rares, que ce soit du côté des constructeurs ou des maisons de ventes aux enchères.
Évènement incontournable de cette édition, le centenaire de Citroën, qui en a profité pour offrir au public une superbe rétrospective de ses modèles les plus emblématiques. Au total, pas moins d’une trentaine de véhicules ont pris place sur l’immense stand, avec notamment les concepts Osmose, C-Métisse ou encore CXperience. Une dizaine de modèles de série étaient également de la partie, avec parmi eux le nouveau C5 Aircross, ainsi que les mythiques 2 CV, Méhari et autres Type H. Enfin, le sport était également au programme, puisque les visiteurs ont eu la chance d’observer de très près la DS 21 du Rallye du Maroc, la 2 CV Raid d’Afrique ou encore la C-Elysée WTCC. L’occasion de célébrer le centenaire d’une marque à l’histoire riche et au palmarès bien rempli, puisqu’elle a notamment remporté son 100ème rallye Monte-Carlo il y a quelques semaines.
→ Retrouvez toutes les photos du stand Citroën de Rétromobile 2019 sur French Driver !
Autre anniversaire, celui de la mythique Mini, qui fête cette année ses 60 ans. Pour l’occasion, une vingtaine d’exemplaires dans un état exceptionnel ont fait le déplacement jusqu’à la porte de Versailles. Parmi eux, nous découvrons quelques pépites, dont une superbe Cooper S « Monte-Carlo » de 1995, créée en hommage aux victoires de la petite anglaise dans les années 1960. Mais la Mini, ce n’est pas seulement cette voiture de 3,05 mètres aux lignes emblématiques, puisque de nombreuses déclinaisons ont également été créées sur sa base. C’est notamment le cas de la Mini Marcos, également présente sur la moquette du salon, qui connut son heure de gloire en 1966, en terminant les 24 Heures du Mans en 15ème position.
Comme chaque année, la vente aux enchèrs d’Artcurial Motorcars aura su attirer les foules, présentant une fois encore de nombreux véhicules tous plus exceptionnels les uns que les autres. Si nous avions déjà eu la chance d’en apercevoir certains lors de leur arrivée à l’aéroport d’Orly en décembre dernier, ce sont au total 147 lots qui furent présentés aux enchères lors de cette édition, pour des estimations allant de 10 000 à 22 millions d’euros.
Si le record de 32 millions d’euros établi par une Ferrari 335 S en 2016 n’a pas été battu, la star de cette vente était sans conteste l’Alfa Romeo 8C 2900B Touring Berlinetta. Produite à seulement cinq exemplaires, celle présente à Paris a été adjugée à 14,6 millions d’euros, soit un peu moins que les 16 à 22 millions d’euros estimés. Elle rejoindra la collection d’un riche collectionneur américain qui a finalement déboursé plus de 16,7 millions d’euros avec les frais de vente. D’autres belles pépites étaient également présentes sur le stand de la célèbre maison parisienne, dont une Ferrari 275 GTC estimée à plus de 2,3 millions d’euros.
Cette édition de Rétromobile fut également l’occasion de découvrir quelques véhicules hors-normes, dont le Berliet T100, surnommé « Géant du désert ». Un petit nom bien mérité pour ce mastodonte de 5 mètres de haut, 5 mètres de large et 15 mètres de long, affichant quelque 50 tonnes sur la balance. Présenté en 1957 et produit à seulement quatre exemplaires dont deux subsistent encore, ce poids extra-lourd avait à son lancement pour mission de participer aux recherches de pétrole dans le désert. Un travail idéal pour celui alors chaussé de six pneus spécialement conçus par Michelin, pesant une tonne chacun et mesurant 2,20 mètres de diamètre. Stocké dans la région de Lyon, quatre jours et trois nuits ont été nécessaires à ce Berliet pour rejoindre Paris, au sein d’un convoi de 35 mètres de long, que les passionnés ont pu suivre sur les réseaux sociaux.
Enfin, et plus surprenant, l’un des clous de cette édition 2019 de Rétromobile n’était pas une voiture ancienne, mais bel et bien un concept-car. Il s’agit en effet de la Peugeot e-Legend, s’inspirant toutefois des lignes de la mythique Peugeot 504 Coupé, qui célébrait quant à elle ses cinquante ans l’année dernière. Sans surprise, l’étude de style réalisée par les équipes de designers de Gilles Vidal et plébiscitée depuis sa révélation au Mondial de Paris aura une fois de plus su attirer l’attention du public. D’autres constructeurs étaient également présents, dont Lamboghini, qui exposait sur son stand la Miura SV ayant appartenu à Jean Todt et ayant bénéficié d’une restauration complète opérée par le département Polo Storico, ou encore Bentley, qui fête cette année son centenaire avec la présence de la EXP 2 ainsi que de la nouvelle Continental GT Convertible. Restons chez les italiennes, avec l’anniversaire des 70 ans d’Abarth sur le stand de FCA Heritage, qui expose notamment une superbe Fiat Pininfarina Spider Europa de 1981 entièrement restaurée.
Photos : visite du salon Rétromobile 2019
Photos : Tran HA pour French Driver
Informations Pratiques : Rétromobile 2019
Salon Rétromobile 2019 – Pavillons n°1, 2 et 3
VIParis – Parc des Expositions de la Porte de Versailles, 75015 Paris
Ouvert du mercredi 6 au dimanche 10 février 2019, de 10h à 19h (nocturne jusqu’à 22h les mercredi 6 et vendredi 8 février)
Tarif : 22 € / personne sur place, 19 € / personne en pré-vente, Gratuit pour les moins de 12 ans