Inspiré par les véhicules des rallyes-raid, la version la plus extrême du pick-up Ford Ranger, le Raptor, est désormais disponible en France à un tarif débutant à partir de 56 550 euros…
Dévoilé l’été dernier à l’occasion du salon du jeu vidéo Gamescom de Cologne, le Ford Ranger Raptor est une version encore plus musclée et robuste du Ford Ranger, le pick-up le plus vendu sur le continent européen. Conçu pour résister aux aléas du tout-terrain, le Ranger Raptor repose sur châssis renforcé constitué de matériaux résistants comme de l’acier à basse teneur en alliage, et se distingue par une face avant plus imposante inspirée du Ford F-150 Raptor, animée par des phares au Xénon.
On y retrouve également un pare-chocs avant monté sur un cadre indépendant, des ailes avant élargies en composite, des marchepieds latéraux spécifiques, des freins à disques ventilés, des pneus BF Goodrich tout-terrain robustes, ainsi que des suspensions indépendantes développées pour la performance, complétées par des amortisseurs Fox Racing Shox dotés de la technologie « Position Sensitive Damping », qui adapte les forces d’amortissement selon le type de terrain et de conduite.
« Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les pick-up », a déclaré Leo Roeks, Directeur de Ford Performance en Europe. « Le nouveau Ranger Raptor est dans une catégorie à part. C’est un pur-sang capable de faire la course dans le désert, d’affronter n’importe quel terrain de jeu, capable de tout transporter et ce dans les conditions de travail les plus extrêmes. »
Développé par Ford Performance, le Ranger Raptor est animé par un moteur diesel 2.0 EcoBlue bi-turbo, qui dispose d’une puissance de 213 chevaux pour 500 Nm de couple, associé à une boîte automatique à 10 rapports renforcée grâce à de l’acier haute-résistance, d’alliages d’aluminium et de composites, pour optimiser à la fois sa résistance et son poids.
Pour sortir des sentiers battus, il dispose du nouveau système de gestion du terrain (Terrain Management System) accessible grâce à un bouton permettant de sélectionner six modes de conduite optimisant ses performances pour un type de terrain donné : Normal, Sport, Neige/Gravier/Herbe, Sable/Boue, Rocheux, ainsi que le mode Baja, qui permet de libérer des performances ultimes hors route à grande vitesse, un nom inspiré du célèbre Rallye du désert de Baja.
Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité ont été recalibrées pour s’adapter aux conditions de la conduite tout-terrain, et le Ford Ranger Raptor est également équipé de série du système multimédia SYNC 3 avec écran tactile de 8 pouces, compatible Apple CarPlay et Android Auto.
Le nouveau Ford Ranger Raptor est désormais disponible à la commande en France, à un tarif débutant à partir de 56 550 euros. Les premières livraisons sont prévues pour le second trimestre 2019. Rappelons que le Ford Ranger Raptor faisant partie de la catégorie des pick-up 5 places, il sera sujet à un malus de 10 500 euros à partir du 1er juillet 2019, et soumis à la TVS depuis le 1er janvier 2019.
Photos officielles : Ford Ranger Raptor (2019)
Vidéo officielle : Ford Ranger Raptor (2019)
Photos & vidéo : Ford