À l’occasion du Salon de Détroit, Ford dévoile la Mustang Shelby GT500, une méchante sportive dotée d’un moteur V8 de plus de 700 chevaux, qui sera commercialisée exclusivement sur le marché américain à l’automne 2019…
Carroll Shelby, pilote et ingénieur américain, est réputé pour avoir transformé la Ford Mustang en voiture de course homologuée pour la route avec la légendaire Mustang Shelby GT350, complétée quelques années plus tard par la Shelby GT500, plus puissante encore et inspirée de la victoire de Ford aux 24 Heures du Mans 1966 avec son V8 modifié.
Aujourd’hui, Ford dévoile son héritière, la Ford Mustang Shelby GT500 de troisième génération, présentée à l’occasion du Salon de l’Auto de Détroit (NAIAS) 2019. « Pour Carroll Shelby, la prochaine Shelby devait être toujours plus rapide. Je pense qu’il aimerait cette Mustang plus que toute autre », a déclaré Jim Farley, Vice-Président exécutif de Ford Motor Company.
Inspirée par la Ford GT et la Ford Mustang GT4 de course, elles aussi développées par Ford Performance, la nouvelle Ford Mustang Shelby GT500 est tout simplement la Mustang la plus puissante et la plus technologiquement avancée jamais conçue pour la route par Ford. En effet, si les préparateurs américains sont nombreux à proposer des projets surpuissants autour de la célèbre Mustang, c’est la première fois que Ford offre autant de puissance sur une Mustang de série.
Trahie par sa face avant aux prises d’air surdimensionnées, la Shelby GT500 abrite sous son capot un moteur V8 suralimenté de 5,2 litres, qui affiche une puissance de plus de 700 chevaux (les chiffres définitifs n’ont pas encore été annoncés par Ford, car encore non homologués), associée à une boîte double embrayage. Cette cavalerie lui permet de réaliser les meilleurs chronos sur circuit pour une Mustang de série, avec un 0 à 100 km/h annoncé à environ 3,5 secondes. À titre de comparaison, une Ford Mustang GT V8 de série affiche une puissance de 450 chevaux et 529 Nm de couple, pour un 0 à 100 km/h abattu en 4,5 secondes.
Au niveau des autres équipements, citons notamment des jantes aluminum ultralégères de 20 pouces dotées de pneus Michelin Pilot Sport 4S (jantes en carbone et Michelin Pilot Sport Cup 2 en option), des suspensions pilotées MagneRide, un système d’échappement actif, ou encore des freins Brembo dotés d’étriers à six pistons, entre autres. Un pack « Carbon Fiber Track Package » disponible en option et incluant plusieurs éléments en fibre de carbone, dont un imposant aileron arrière, permettra de rendre encore plus exclusif ce modèle à la fibre sportive.
Malheureusement pour nous, la nouvelle Mustang Shelby GT500 sera exclusivement réservée au marché américain. Il ne nous restera plus qu’à apprécier ses lignes et sa sonorité démoniaques avec les images et vidéos officielles ci-dessous… Actuellement présentée au Salon de Détroit qui ouvre ses portes du 14 au 27 janvier 2019, elle sera commercialisée à l’automne 2019.
Photos officielles : Ford Mustang Shelby GT500 (2019)
Vidéo officielle : Ford Mustang Shelby GT500 (2019)
Photos & vidéo : Ford