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Essai Mazda MX-5 RF : un esprit de légèreté

Photo essai Mazda MX-5 RF (2018)

Sûrement l’une des plus populaires dans sa catégorie, la Mazda MX-5 a une belle carte à jouer sur le marché. French Driver a pu rouler bonnet au vent avec la version RF du roadster dans les contrées normandes.

En perpétuelle évolution et cherchant à tout prix la performance, la Mazda MX-5 se démarque grâce à un atout de taille apprécié par les amateurs du genre depuis quatre générations : son poids. Sur notre version d’essai, la puissance du 4 cylindres Skyactiv-G atteint désormais 184 chevaux, pour remplacer l’ancienne version de 160 chevaux.

Deux versions sont disponibles : d’un côté, la version soft avec un toit en toile rétractable manuellement, ou bien notre version d’essai, nommée « RF », qui dispose d’un toit rigide escamotable. Un équipement entraînant un léger surpoids, mais qui sera vite oublié avec la présence d’une boîte manuelle.

Essai Mazda MX-5 RF : premières impressions

Photo 3/4 arrière Mazda MX-5 RF (2018)

L’Empire du Soleil Levant est précurseur dans de nombreux domaines, et aujourd’hui le monde occidental s’inspire de ce savoir pour l’intégrer progressivement dans notre société : une sérénité à toute épreuve couplée à des activités saines. Cette Mazda MX-5 RF représente très bien cette philosophie japonaise, avec des courbes légères mais surtout une grande maîtrise de ses lignes athlétiques.

Malgré sa taille de guêpe, impossible de passer à côté sans qu’elle n’attire l’œil. Cette silhouette fluide et élancée rappelle un peu une version fastback. Tel un missile lancé sur la route, elle forme un cocon idéal pour son conducteur.

Récemment apparue dans la gamme, notre modèle d’essai se pare d’une teinte sobre mais efficace, dénommée « Eternal Blue Mica », ainsi que d’une paire d’optiques fins et perçants, tandis que le capot vient recouvrir son regard. Une face avant simple mais efficace, sans fioritures. L’arrière est tout aussi réussi, avec des feux en forme de point-virgule placés horizontalement.

Essai Mazda MX-5 RF : vie à bord

Photo intérieur cuir Mazda MX-5 RF (2018)

L’intérieur est à l’image de sa robe, cependant, les grands gabarits de ce monde auront du mal à trouver leur aise. Toutefois, Mazda évolue dans le bon sens et leur a mis à disposition un volant réglable. Dans l’ensemble, la position de conduite est vraiment basse, dans l’esprit du véhicule qui se veut synonyme de plaisir de conduite sportive.

Une fois à son bord, l’atmosphère est chaleureuse, avec une ergonomie et un choix des matériaux bien pensés. L’assise est bonne malgré le peu de matière des deux sièges, habillés de cuir surpiqué du plus bel effet. L’impression d’être dans un cocon est ici présente, peut-être un peu trop pour le passager, qui dispose d’un espace aux jambes assez restreint.

Il est vrai que les efforts paient pour Mazda, avec des standards se rapprochant des européens. Certains ajustements sont encore à corriger, mais ce léger problème n’est vraiment pas handicapant. Avec des espaces de rangement réduits à leur plus strict minimum, les deux occupants devront voyager léger, et c’est d’autant vrai dans le coffre, qui ne peut accueillir que deux petits bagages souples avec son volume de 127 litres.

Essai Mazda MX-5 RF : sur la route

Photo essai route Mazda MX-5 RF (2018)

La performance est toujours le maître mot dans ce monde en perpétuelle évolution, où la Mazda MX-5 dispose d’un atout majeur : c’est bien entendu son poids, qui avoisine la tonne avec ses 1073 kg sur la balance sur cette version RF. Conçu sur un châssis Skyactiv disposant de nombreuses qualités, à la fois léger et agile, cette Mazda est d’un tempérament joueur et laisse derrière elle une belle image de petite sportive.

Notre version d’essai gagne un peu de puissance par rapport à l’ancienne version de 160 chevaux, soit pas moins de 24 chevaux supplémentaires. Comme à chaque fois, les ingénieurs ont modifié la cartographie moteur afin de pousser ses performances. Ce bloc de 2,0 litres passe alors à 205 Nm de couple, avec un régime moteur qui monte jusqu’à 7 500 tr/min. Ainsi motorisée, la Mazda MX-5 RF peut vous emmener jusqu’à 220 km/h, avec un 0 à 100 km/h effectué en seulement 6,8 secondes.

Parmi les autres nouveautés, Mazda propose un « Pack Innovation » en option à 1 000 euros, comprenant l’alerte conducteur, l’aide au freinage d’urgence, la lecture des panneaux et la caméra de recul. Mais une fois sorti du train-train habituel et des routes monotones, que vaut réellement ce roadster ?

Une fois le moteur en route, la sonorité est agréable sans trop pousser dans l’excès. Facile à prendre en main, les relances sont franches et elle monte joyeusement dans les tours sans perdre de régime. Les sorties de courbes sont généreuses, le pied restant près de la pédale d’accélérateur pour faire dériver ce train arrière qui se replace de lui-même sur le droit chemin. Le châssis reste solide, et les suspensions s’adaptent au type de conduite, tandis que la direction remonte suffisamment d’information tout en restant précise. Quant à la boîte manuelle à 6 rapports, c’est vraiment un point fort de cette auto : courte, ferme et réactive. Bref, tous les ingrédients sont présents pour savourer les trajets plus ou moins dynamiques.

Essai Mazda MX-5 RF : en bref

Photo essai routier Mazda MX-5 RF (2018)

Sur cette Mazda MX-5 RF, nous avons apprécié sa version 2,0 litres très aboutie. La montée en gamme est appréciable, mais son histoire reste intacte et elle attire toujours autant les regards des passants. Connue et reconnue depuis plusieurs décennies, elle offre des performances de petite sportive avec une consommation raisonnable, de l’ordre de 7,5 l/100 km.

Pour un roadster plaisir et joueur, le prix s’élève à 35 350 euros pour notre version d’essai, sans compter le malus écologique de 2 453 euros. La note commence à être salée, mais sachez qu’il existe aussi une version 1,5 litres de 132 chevaux, qui vous coûtera environ 30 000 euros, malus de 953€ inclus. Quel que soit votre choix, cette Mazda MX-5 RF est fidèle a son charme qui trouve preneur depuis déjà plus de 30 ans.

Essai Mazda MX-5 RF (ND) Sélection 2.0 Skyactiv-G 184 BVM6 : Fiche Technique

Photo moteur essence 2.0 Skyactiv-G 184 Mazda MX-5 RF (2018)

  • Moteur : Essence Skyactiv-G, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 998 cm3, injection directe
  • Position : Longitudinale avant
  • Puissance : 184 ch DIN (135 kW) à 7 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 11 CV
  • Couple moteur : 205 Nm à 4 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 6,8 secondes
  • Vitesse maxi : 220 km/h
  • Transmission : Propulsion
  • Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports
  • Pneus : 205/45 R17
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Double triangulation
  • Suspensions arrière : Essieu multibras
  • Longueur : 3 915 mm
  • Largeur : 1 735 mm
  • Hauteur : 1 230 mm
  • Empattement : 2 310 mm
  • Diamètre de braquage : 9,4 mètres
  • Volume de coffre : 127 litres
  • Poids à vide : 1 073 kg
  • Consommation Urbaine : 8,4 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,9 l/100 km
  • Consommation Mixte : 6,9 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 45 litres
  • Emissions de CO2 : 156 g/km (malus : +2 453 € en 2019)
  • Norme antipollution : Euro 6d-TEMP
  • Année de lancement : 2018
  • Prix de base : 29 050 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 35 350 €

Photos : essai de la Mazda MX-5 RF (ND) (2018)

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