Il est de retour : le roi de Volkswagen fait de nouveau parler de lui avec cette troisième génération du Volkswagen Touareg. Un grand changement opère, l’équipe de French Driver a pu en prendre les commandes afin de savourer pleinement ses nouveautés.
Beaucoup de modèles ont été présentés ces derniers temps, on peut citer le Tiguan, le T-Roc ou encore l’Arteon (retrouvez notre essai de la Volkswagen Arteon). Quant au Touareg, sa première génération est arrivée sur le marché en 2002, cela fait donc déjà plus de 16 ans qu’il arpente nos routes, il est vrai qu’il a déjà une belle carrière mais celle-ci n’est pas encore finie.
Malgré la montée en gamme du Touareg qui axe sa stratégie marketing sur un côté plus premium, il reste cependant un vrai tout-terrain avec des capacités non négligeables pour son embourgeoisement. N’oublions pas que son homologue du désert, le Volkswagen Race Touareg, a tout de même remporté trois éditions du rallye Dakar.
Essai Volkswagen Touareg V6 TDI : premières impressions
Pour réussir, il faut voir grand : le Volkswagen Touareg suit cet état d’esprit et gonfle ses mensurations. En effet, il se rapproche désormais dangereusement des 5 mètres de long, pour presque 2 mètres de large. Pour la hauteur, celle-ci baisse légèrement et culmine à 1,70 mètre. Tous ces changements changent la coupe du Touareg, avec une face avant carrée et dominante, tandis que l’arrière train est plus fuyant.
Un nouveau regard fait son apparition : les formes arrondies disparaissent pour laisser place nette à la droiture. La face avant est agressive avec une immense calandre chromée, qui donne un cachet beaucoup plus premium. Sur ce modèle, la version R-Line est proposée avec des boucliers spécifiques, ce qui procure un côté plus sportif.
De profil, il tient bien la route avec ses jantes à double branches en étoile. L’arrière se veut plus discret, avec des optiques moins agressives posées sur les formes généreuses de la carrosserie. Il dispose aussi d’un becquet noir avec une double sortie d’échappement. Pas de doute sur le côté premium cherché par Volkswagen, et pour la technique, il repose sur la plateforme MLB Evo utilisée par ses autres grands concurrents du groupe allemand.
Essai Volkswagen Touareg V6 TDI : vie à bord
Haut de gamme rime souvent avec nouveauté, c’est bien le cas pour ce Touareg. Beaucoup de technologie est embarquée à bord. Une grande rigueur a été portée sur le placement des instrumentations, avec des matériaux divers et raffinés, ainsi qu’un côté chic. À bord, on retrouve un espace fort appréciable, avec une clarté vraiment sympathique par la taille des vitres mais aussi et surtout grâce au toit en verre panoramique.
Au centre de l’habitacle, l’imposant écran tactile de 15 pouces tourné vers le conducteur est le cœur technologique du Touareg. On y retrouve un panel d’applications mais aussi des possibilités de connectivité avec l’ensemble des appareils électroniques que nous utilisons chaque jour. Les boutons disparaissent pour laisser place à deux molettes sur la partie basse de la console centrale : celles-ci sont faciles d’accès à la fois pour le conducteur et passager avant.
Pour ce haut de gamme, tout est fait pour dorloter l’ensemble de ses occupants, que ce soit à l’avant comme à l’arrière. On y retrouve beaucoup de place, des sièges très confortables, une assise haute, des prises 230 V, des prises USB, une climatisation quadri-zone et bien d’autres équipements encore. Les places arrières sont facilement modulables avec une commande au niveau du coffre ainsi qu’un attelage rétractable. Le coffre passe de 697 à 810 litres, pouvant accueillir un grand nombre de bagages pour les voyages en famille.
Essai Volkswagen Touareg V6 TDI : sur la route
Ce Touareg débarque sur le marché avec un moteur V6 TDI de 286 chevaux qui développe 600 Nm de couple, un bloc largement approuvé par l’ensemble des clients du groupe Volkswagen. Associé à une boîte automatique TipTronic (boîte ZF à convertisseur) à 8 rapports, ce gros SUV dispose de bonnes reprises, avec tout de même un temps de latence à déplorer. Pour les plus écolos, une version hybride sera proposée au catalogue prochainement.
Ultra connecté, le Touareg embarque une flopée de systèmes d’aide à la conduite, même s’il n’est pas encore totalement autonome. Il est équipé du freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons, de l’aide au maintien de voie, du régulateur adaptatif et de l’aide au stationnement fort utile pour un véhicule de cette taille.
L’aventure est à portée de main avec les molettes permettant de choisir son mode conduite, avec comme toujours les modes Eco, Confort, Normal et Sport. Ici, pour compléter les prétentions baroudeuses de l’engin, on y découvre un mode Off-Road supplémentaire, ce qui lui permet de choisir sa garde au sol selon les éventuels franchissements.
La dynamique du Touareg n’est en aucun cas oubliée, mais il est plus habitué à transporter ses passagers dans un grand confort. La boîte est très douce et l’insonorisation vraiment bonne. Les suspensions pneumatiques gomment parfaitement la chaussée et parviennent à contrôler le roulis dans les courbes. Le petit plus pour faciliter les manœuvres sont ses quatre roues directrices, qui lui confèrent également une bonne stabilité sur la route.
Essai Volkswagen Touareg V6 TDI : en bref
Malgré les manquements en matière d’écologie, la réputation de Volkswagen ne cesse de croître. En effet, la clientèle escomptée pourra compter sur des modèles premium avec des véhicules de plus en plus aboutis. Le Touareg en est la preuve vivante, avec des innovations à la pointe de la technologie pour faire de l’ombre aux grands de ce monde.
Maintenant, le prix n’est pas à prendre à la légère sur de tels véhicules. Même si celui-ci est loin d’être gourmand en gazole, les ambitions premium ont un prix, et celui du Touareg avoisine les 80 000 €. Aujourd’hui, cette troisième génération à fait beaucoup de progrès et devient plus accueillante. Cependant, l’histoire nous rappelle que les « volkswagen » sont avant tout destinées au peuple ! Ce changement de classe trouvera-t-il preneur ?
Essai Volkswagen Touareg III Carat 3.0 V6 TDI 286 BVA8 : Fiche Technique
- Moteur : Diesel TDI, 6 cylindres en V à 24 soupapes, 2 967 cm3, injection directe
- Position : Longitudinale avant
- Suralimentation : Turbo
- Puissance : 286 ch DIN (210 kW) de 3 800 à 4 000 tr/min
- Puissance fiscale : 18 CV
- Couple moteur : 600 Nm de 2 250 à 3 250 tr/min
- 0 à 100 km/h : 6,1 secondes
- Vitesse maxi : 235 km/h
- 80 à 120 km/h : 4,5 secondes
- Transmission : Intégrale
- Boîte de vitesses : Automatique à 8 rapports (train planétaire)
- Pneus : 235/65 R18
- Freins : 4 freins à disque ventilés
- Suspensions avant : Essieu à cinq bras
- Suspensions arrière : Essieu à cinq bras
- Longueur : 4 878 mm
- Largeur : 1 984 mm
- Hauteur : 1 717 mm
- Empattement : 2 904 mm
- Diamètre de braquage : NC
- Volume de coffre : de 810 à 1 800 litres
- Poids à vide : 2 070 kg
- Consommation Urbaine : 7,7 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 5,9 l/100 km
- Consommation Mixte : 6,6 l/100 km
- Capacité Réservoir : 75 litres
- Emissions de CO2 : 182 g/km (malus : +9 660 € en 2018)
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2018
- Prix de base : 56 100 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 70 460 €
- Prix du modèle essayé : 78 240 €