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Essai de la nouvelle Kia ProCeed GT : break ou sportive ?

Photo essai Kia ProCeed GT (2019)

French Driver vous invite à bord de la nouvelle Kia ProCeed GT, pour un premier essai sur les routes ensoleillées de la région de Barcelone, en Espagne !

Après treize ans de carrière et pour sa troisième génération, la Kia cee’d change de nom et perd son apostrophe pour devenir la Kia Ceed. Si les premières déclinaisons lancées l’an dernier prennent la forme d’une berline compacte à cinq portes ainsi que d’un break SW assez classiques, la version trois portes (pro_cee’d) moins prisée de nos jours disparaît, et laisse sa place à une version shooting brake dénommée ProCeed, préfiguré par le concept éponyme dévoilé au Salon de Francfort 2017… Vous suivez toujours ?

Plus dans l’air du temps, cette silhouette de break sportif est une première dans sa catégorie, si on ne compte pas la Mercedes CLA Shooting Brake dont le tarif est beaucoup moins accessible. L’ambition pour Kia est de venir provoquer les ténors européens du segment, comme les Peugeot 308 SW et autres Volkswagen Golf SW, et de proposer une alternative pétillante aux SUV de plus en plus présents. Et pour ne rien gâcher, Kia propose sur sa nouvelle ProCeed une version GT dotée d’un quatre cylindres 1,6 litre T-GDi de 204 chevaux, au tempérament sportif : c’est cette version sur laquelle nous avons jeté notre dévolu. Cap sur la région de Barcelone, en Espagne, pour découvrir le nouveau break de chasse coréen !

Essai Kia ProCeed GT : premières impressions

Photo 3/4 arrière Kia ProCeed GT (2019)

Qui aurait pensé il y a encore quelques années qu’une Kia ferait autant tourner les têtes ? Aujourd’hui, le constructeur coréen a relancé le jeu avec une gamme renouvelée, qui arbore un look dynamique et affirmé, avec toujours un rapport qualité/prix des plus attractifs. Après une Kia Stinger GT particulièrement réussie, cette ProCeed GT étonne avec ses courbes sportives, sans pour autant sacrifier les aspects pratiques.

Si la face avant est similaire aux versions Ceed 5 portes et break Ceed SW, elle n’en est pas moins réussie avec des lignes sculptées, des prises d’air généreuses et toujours cette calandre « tiger nose » caractéristique des dernières productions de la marque. Sur la version GT au tempérament plus sportif, des petites touches colorées rouges viennent agrémenter son style extérieur dans la calandre façon nid d’abeille, sur le jonc présent en bas du bouclier avant et sur les bas de caisse, sans oublier le cache central des jantes.

Ces dernières, d’un diamètre généreux de 18 pouces sur notre modèle d’essai, complètent avantageusement un profil qui se veut plus dynamique sur cette ProCeed que sur son homologue break Ceed SW, au tempérament plus sage. La ligne de toit fuyante, marquée par un jonc chromé mettant en valeur les vitres latérales avec un petit décroché façon aileron de requin, aboutit sur une malle arrière tout en rondeurs, dont les lignes ne sont pas sans rappeler celles de la Porsche Panamera Sport Turismo… On a connu moins flatteur comme comparaison ! Outre deux imposantes canules d’échappement chromées, on y retrouve une signature lumineuse audacieuse, avec deux blocs optiques reliés par un liseré lumineux rouge, du plus bel effet, qui ont pour objectif d’asseoir la poupe de la voiture tout en l’élargissant visuellement.

Essai Kia ProCeed GT : vie à bord

Photo intérieur Kia ProCeed GT (2019)

À l’intérieur, comme à l’accoutumée chez Kia, l’esprit est sobre et sérieux, avec une planche de bord épurée qui embarque en son centre une tablette tactile de 8 pouces, habilement intégrée entre les deux aérateurs, et qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du système d’infotainment maison. À part cela, pas de superflu : l’ergonomie est classique mais bien étudiée, tandis que le combiné d’instrumentation est accompagné d’un écran couleur multifonctions situé entre les deux compteurs à aiguilles.

Les matériaux et les assemblages sont soignés, et on ne pourrait que lui reprocher la présence trop importante de plastiques noirs brillants, à l’aspect flatteur mais qui deviendront vite avec le temps un nid à poussières et à rayures. Notre version d’essai ProCeed GT arbore un esprit sportif avec un ciel de pavillon noir et une sellerie spécifique, dotée de sièges sport plus larges et au meilleur maintien. Celle-ci est revêtue d’un garnissage mêlant cuir perforé noir et suédine, le tout rehaussé de liserés et surpiqûres rouges, ainsi que d’un logo GT brodé sur le haut des dossiers.

Les aspects pratiques ne manquent pas avec de nombreux rangements, un chargeur induction et plusieurs prises 12V et USB pour vos appareils nomades, sans oublier une banquette arrière accueillante mais à la garde au toit forcément plus étriquée pour les grands gabarits, par rapport à son homologue break SW. Le coffre dispose quant à lui d’un volume de 594 litres, un peu moins généreux que la Ceed SW et ses 625 litres, mais 50% supérieur à celui de la Kia Ceed. La banquette rabattable libère un plancher plat, et permet alors de bénéficier d’un volume de chargement total de 1 545 litres. L’ensemble est accessible avec un hayon électrique à ouverture mains libres, ainsi qu’un seuil de chargement bas, facilitant le chargement.

Essai Kia ProCeed GT : sur la route

Photo essai route Kia ProCeed GT (2019)

Si la nouvelle Kia ProCeed dispose dans sa gamme d’une motorisation diesel 1.6 CRDi de 136 chevaux, ainsi que trois motorisations essence 1.0 T-GDi 120, 1.4 T-GDi 140, et 1.6 T-GDi 204 chevaux, nous avons opté lors de notre essai pour la version ProCeed GT la plus puissante, animée par un quatre cylindres 1,6 litre de 204 chevaux. En France, sa boîte manuelle à six rapports ne sera pas proposée au catalogue, car le malus induit (1 101 €) serait trop important selon Kia… Dans nos contrées, nous bénéficierons donc d’une boîte double embrayage DCT à 7 rapports, avantageusement complétée par des palettes en aluminium au volant.

Dès le démarrage, la Kia ProCeed donne le ton avec une sonorité rauque et particulièrement assumée, et c’est déjà un bon point à l’heure où la plupart des voitures du marché sont de plus en plus aseptisées… Lors des premiers tours de roue en ville, la voiture brille par son agilité, avec une boîte DCT souple et réactive, permettant des passages de rapports sans à-coups. Le confort est plutôt ferme, surtout avec cette monte de 18 pouces de série, mais le compromis est maîtrisé pour qu’elle ne devienne pas pour autant inconfortable lors des longs trajets. Seuls griefs à ce niveau : une position de conduite qu’on aurait aimé moins haute, ainsi qu’une visibilité arrière réduite à cause de sa lunette inclinée.

Sur la route, l’esprit de la ProCeed GT se libère, et c’est à ce moment que l’on profite de ses accélérations mélodieuses, accompagnées par une sonorité à l’échappement grisante. Un petit bouton « Sport » situé près du levier de vitesse permet d’ailleurs de libérer tout son potentiel, en jouant sur la réactivité du moteur ou encore la consistance de la direction.

Photo essai dynamique Kia ProCeed GT (2019)

La voiture est saine, son freinage et sa tenue de route ne souffrent d’aucun reproche, tandis que ses performances vous permettront d’en faire un usage polyvalent, avec un 0 à 100 km/h effectué en 7,5 secondes, ainsi qu’un couple de 265 Nm disponible dès les plus bas régimes grâce au turbo. Et même si on aurait apprécié un peu plus de consistance au volant, la direction est précise et vous permettra d’aborder les virages avec sérénité. Ici, Kia offre une belle expérience de conduite et se rapproche avec brio des références du segment, comme la Peugeot 308 SW.

Pour mieux juger de ses capacités dynamiques, Kia nous a offert quelques tours de piste sur le circuit Parcmotor Castelollí, situé à quelques kilomètres au nord-ouest de Barcelone : l’occasion idéale de tester le potentiel de cette ProCeed GT sur cette piste technique riche en virages et en longues lignes droites. Un break Kia sur un circuit, c’est quelque chose d’assez insolite, mais la voiture ne démérite pas avec son châssis particulièrement affûté et son caractère rageur, offrant de belles sensations au volant. Ici, la ProCeed GT est rivée au sol : son train avant est incisif, et son train arrière subtilement mobile lorsqu’on la pousse dans ses retranchements permet de s’amuser sans pour autant se mettre en danger.

Seul petit point faible sur la piste : sa boîte double embrayage DCT qui excelle par son confort sur la route montre ici ses limites, et lorsqu’on la sollicite très fortement dans les courbes et les relances, elle met un peu plus de temps à choisir le bon rapport. La boîte manuelle ou les palettes au volant de la boîte DCT seront alors de rigueur pour mieux maîtriser le passage des rapports. Toutefois, rassurez-vous, la ProCeed GT n’a pas été conçue pour être une véritable sportive que l’on emmène sur circuit, mais ce court passage sur la piste nous aura permis d’apprécier ses limites et son comportement dynamique remarquablement équilibré.

Essai Kia ProCeed GT : en bref

Photo essai nouvelle Kia ProCeed GT (2019)

Avec cette nouvelle ProCeed, Kia offre un vent de fraîcheur sur le segment des breaks compacts avec une silhouette shooting brake au design très équilibré, qui offre un bon compromis entre la passion et les aspects pratiques. Nous avons particulièrement apprécié le tempérament sportif de la mélodieuse version GT et son quatre-cylindres de 204 chevaux, ainsi que son bon compromis entre le confort, plutôt ferme mais pas inconfortable, et les prestations dynamiques de la voiture.

Niveau consommation, Kia annonce une moyenne de 6,2 l/100 km en cycle mixte pour la version GT. En pratique, nous avons relevé une moyenne d’environ 7,5 l/100 km lors de notre essai, tandis que la consommation s’est envolée à plus de 10 litres/100 km sur la piste.

Au niveau des tarifs, la Kia ProCeed est proposée avec trois niveaux de finition : la GT Line débutant à partir de 26 590 €, la GT Line Premium à 30 390 €, tandis que notre version ProCeed GT à l’essai, équipée du 1,6 litre T-GDi de 204 chevaux, est affichée à partir de 34 990 €. Des tarifs très attractifs d’autant plus que l’équipement de série est riche, mais n’oubliez pas d’y ajouter les 860 € de malus dus aux émissions de 142 g/km de CO2 (1 101 € pour 145 g/km sur la boîte manuelle) sur la version GT.

Essai Kia ProCeed GT 1.6 T-GDi 204 BVM6 / DCT7 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.6 T-GDi 204 Kia ProCeed GT (2019)

  • Moteur : Essence T-GDi, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1591 cm³, injection directe
  • Suralimentation : Turbocompresseur
  • Puissance : 204 ch DIN (150 kW) à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 12 CV / 11 CV
  • Couple moteur : 265 Nm de 1 500 à 4 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 7,5 secondes
  • Vitesse maxi : 225 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports / Double embrayage DCT à 7 rapports
  • Pneus : 225/40 ZR18
  • Freins : 4 freins à disque
  • Suspensions avant : Jambes de force type MacPherson
  • Suspensions arrière : Essieu multibras
  • Longueur : 4 605 mm
  • Largeur : 1 800 mm
  • Hauteur : 1 422 mm
  • Empattement : 2 650 mm
  • Diamètre de braquage : 10,6 mètres
  • Volume du coffre : de 594 à 1545 litres
  • Poids à vide : 1 363 kg
  • Consommation Urbaine : 7,1 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 5,7 l/100 km
  • Consommation Mixte : 6,2 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 52 litres
  • Emissions de CO2 : 145 g/km / 142 g/km (malus 1 101 / 860 €)
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2019
  • Prix de base : 26 590 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 34 990 €

Photos : essai de la nouvelle Kia ProCeed GT (2019)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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