Le concept-car Opel GT X Experimental préfigure le style des futurs modèles de la marque Opel, avec une face avant distinctive et technologique. Nous avons pu monter à bord à l’occasion d’un shooting photos exclusif !
Récemment intégrée au Groupe PSA, Opel (de même que Vauxhall) n’en perdra pas pour autant sa philosophie et son design allemand typiques. La marque a souhaité nous donner une idée du futur de ses modèles prévus pour le milieu des années 2020, avec la présentation du concept Opel GT X Experimental, que nous avons pu approcher à l’occasion d’une séance photos exclusive. Celui-ci incarne le renouveau d’Opel, avec un véritable concentré de modernité qui ne renie pas pour autant ses origines, avec un véritable hommage à l’excellence technique allemande, et le souci de qualité, de fonctionnalité et de fiabilité, tout en lui apportant un peu plus de chaleur et de caractère.
Le nom « GT X Experimental » rend hommage au concept-car d’Opel présenté en 1965 : l’Opel Experimental GT, un coupé particulièrement épuré qui a également marqué les esprits comme étant le tout premier concept-car jamais fabriqué par un constructeur automobile en Europe. Sans surprise, le « X » de ce nouveau nom indique qu’il s’agit d’un SUV, signe de la volonté de la marque de développer encore plus ce segment florissant, pour que d’ici 2021, 40% des Opel commercialisées soient des SUV.
Long de 4,06 mètres sur 1,53 mètre de haut, ce concept-car adopte des lignes fluides et affirmées, mais ce n’en est pas moins un objet hautement technologique, qui a été conçu par les équipes de design de la marque selon un principe qu’ils appellent la « détox visuelle ». Il s’agit de repenser chaque élément d’une automobile pour atteindre une certaine pureté des lignes, tout en éliminant les éléments inutiles, comme les rétroviseurs remplacés par des caméras. La silhouette aérienne de la voiture est scindée en deux parties par un liseré jaune typique d’Opel : la partie inférieure, forte et dynamique, est animée par un gris clair et lumineux, tandis que les capot, toit et surfaces vitrées sont revêtues d’une teinte bleu nuit, tirant presque vers le noir. En partie basse, nous retrouvons de larges jantes de 17 pouces au design sophistiqué, qui font écho aux bas de caisse marqués de formes hexagonales, qui intègrent un petit écran permettant de connaître d’un simple coup d’œil la charge de la batterie.
La face avant, inédite, est dénommée « Opel Vizor » : c’est une pièce teintée de noire qui intègre sous une lunette en plexiglass les éléments techniques de la voiture, et qui préfigure la calandre des Opel de demain. On y retrouve la signature lumineuse à LED typique d’Opel en forme d’ailes, le Blitz, emblème lumineux de la marque, en son centre, ainsi que les capteurs et caméras qui permettent aux fonctionnalités d’aide à la conduite et de conduite autonome de pouvoir fonctionner. La nervure centrale du capot ainsi que le décroché présent sous le Blitz contribuent à mettre en valeur l’ensemble au sein de l' »Opel Compass », qui n’est pas sans rappeler les axes d’une boussole. L’arrière est quant à lui traité dans le même esprit, avec une signature lumineuse forte et un Blitz ici aussi lumineux.
Une fois les portes antagonistes ouvertes, on y découvre un intérieur également très épuré, avec une planche de bord faisant écho au « Vizor » extérieur, et que la marque a dénommé « Pure Panel » : il s’agit d’un large écran tactile placé devant le conducteur, et qui regroupe toutes les fonctionnalités de la voiture tout en éliminant les éléments pouvant distraire le regard. L’image des caméras faisant office de rétroviseurs est affichée à l’intérieur, tandis que certains éléments disparaissent, comme les aérateurs. En réalité, ceux-ci sont cachés derrière les écrans, afin de créer une planche de bord particulièrement sobre.
Le volant est également de la même veine, et son écran central reprend la forme de la calandre Vizor, avec un petit clin d’oeil : comme sur les jantes, le logo lumineux de la marque reste droit quel que soit l’inclinaison du volant. Traités dans un même esprit de recherche de pureté, les quatre sièges indépendants sont faciles d’accès grâce à l’absence de montant central, et ont un design très aérien, en témoigne la forme des appuie-têtes qui intègrent des haut-parleurs amovibles, pouvant également être utilisés à l’extérieur de la voiture.
Côté technologie embarquée, le concept Opel GT X Experimental est une voiture 100% électrique et apte à offrir des fonctionnalités de conduite autonome de niveau 3, ce qui signifie que le conducteur peut laisser la voiture prendre le contrôle pour pouvoir vaquer à ses occupations, comme lire ou regarder un film, mais doit pouvoir reprendre le contrôle dès que nécessaire.
Peu d’informations ont été communiquées par la marque, mais la voiture est alimentée par une batterie Lithium-ion de 50 kWh, qui peut être rechargée par induction. Si ce concept-car ne devrait pas être commercialisé tel quel, sa technologie embarquée préfigure celle que l’on retrouvera dans les Opel de demain, et la marque allemande promet déjà que d’ici 2024, chaque Opel disposera d’une version électrifiée.
En attendant, nous vous invitons à découvrir le nouveau concept Opel GT X Experimental avec notre galerie photos ci-après !