Actu auto

Nouvelle Ford GT : la passion est éternelle

Photo Nouvelle Ford GT (2016)

La Ford GT, nouvelle supercar siglée de l’ovale bleu, vient tout juste d’être officialisée à Détroit. La descendante légitime de la Ford GT40 vient de faire peau neuve avec dans son sillage les meilleures sportives de sa catégorie.

Dans les années 1960, la Ford GT40, quadruple vainqueur des 24 heures du Mans, enchantait les foules de passionnés venus écouter les hurlements de la voiture au rétrogradage à la sortie des Hunaudières. Quarante ans plus tard, la Ford GT, qui était à l’origine destinée à rester un concept, sera produite à plus de 4.000 exemplaires vu l’engouement lors de sa présentation en 2002. Désormais, en 2015, c’est au tour de la troisième génération de pointer le bout de son nez, et downsizing oblige, avec un nouveau moteur V6.

Des lignes taillées à grands coups de serpe, un regard reptilien, des entrées d’air latérales massives, la nouvelle Ford GT rompt totalement les codes de ses devancières avec des lignes beaucoup moins harmonieuses au profit d’une allure générale plus agressive.
Cet esthétisme se traduit naturellement par une aérodynamique très soignée afin de réduire la trainée, mais aussi par l’utilisation de matériaux ultra légers tels que l’aluminium et le carbone.

Tableau de bord Nouvelle Ford GT (2016)

Techniquement, les ingénieurs de l’outre-Atlantique ont revu quelques éléments du châssis avec notamment des suspensions à poussoirs, des barres de torsion actives, des pneumatiques de 20 pouces Michelin Super Sport Cup 2 et des freins en carbone-céramique accommodés aux quatre roues.

Système SYNC 3, aileron arrière mobile et actif, et pédalier en aluminium comme en F1 sont d’autres éléments venant assoir l’identité résolument sportive et technologique de la nouvelle GT.

Étonnement, et surtout après l’annonce d’un moteur V8 pour la nouvelle Mustang, place à un moteur V6 3.5 litres bi-turbo à double injection exposé en vitrine à l’arrière. Il entrera en production l’année prochaine pour fêter les 50 ans du triplé historique des Ford GT40 en 1966 aux 24 heures du Mans. La marque américaine annonce une puissance de 600 chevaux le tout couplé à une boite de vitesses à double embrayage à sept rapports.

Gamme Ford Performance

Avec la confirmation des GT350R et Focus RS, Ford vient de frapper un grand coup en touchant absolument toutes les catégories. Motoriste dans l’âme, devenu adepte du downsizing mais toujours parfaitement maitrisé, Ford montre tout son savoir-faire en alliant cette fois-ci les contraintes du marché européen au plaisir et à la liberté de rouler dans une sportive américaine.

Photos officielles : Nouvelle Ford GT (2016)

Vidéo officielle : Nouvelle Ford GT (2016)

Photos et vidéo : Ford

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer