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Mondial de l’Auto : le Top 5 des modèles qui nous ont fait plaisir

Photo Peugeot e-Legend Concept – Mondial de l’Auto Paris 2018

Le Mondial de l’Auto de Paris 2018 ferme ses portes. C’est l’heure de faire un premier bilan des cinq nouveautés majeures qui ont le mérite de bouleverser le paysage automobile. Voici le Top 5 des nouveautés du Mondial !

La BMW Série 3 revoit sa copie

Photo BMW Série 3 – Mondial de l’Auto Paris 2018

La BMW Série 3 se dépoussière avec sa septième version dévoilée en avant-première au Mondial de l’Automobile de Paris. Dans le segment des berlines de gamme intermédiaire, la Série 3 fait office d’icône, et se devait donc de mettre à jour sa base, et ses équipements pour faire face à une concurrence qui a faim de parts de marché.

La nouvelle berline Munichoise a de sérieux atouts pour rester dans le vent, comme en témoignent les efforts réalisés sur les liaisons au sol et le châssis. Voulue plus dynamique, et donc plus agile, la Série 3 a aussi pris de l’embonpoint dans ses proportions, comme avec un plus grand empattement synonyme d’une habitabilité améliorée.

Empruntant les codes esthétiques de l’Alfa Romeo Giulia avec des feux arrière, certains trouvent sa nouvelle face avant inspirée de la Peugeot 308 chargée en attirails de style : qu’importe, le rendu est dynamique et qualitatif.

SUVisée, la DS 3 Crossback cherche son style

Photo DS 3 Crossback – Mondial de l’Auto Paris 2018

Elle aussi plutôt chargée avec son capot enserrant les projecteurs et une imposante calandre ornée de motifs en reliefs, la DS 3 Crossback multiplie les effets de style, jusqu’à reprendre l’ « aileron de requin » qui caractérisait la précédente génération de DS 3. Désormais dotée de 5 portes, la DS 3 Crossback est équipée d’un système d’ouvertures de poignées affleurantes futuristes qui tranchent radicalement avec les standards du segment.

Le stand DS multipliait les déclinaisons de modèles, dont une version E-Tense entièrement électrique qui devrait être commercialisée pour la fin d’année 2019. Technologique et pleine de partis-pris forts, la DS 3 marque le paysage du Mondial de l’Auto grâce à son style affirmé qui ne fait pas de compromis.

Alors, too much ou en accord avec les tendances du moment ? Rendez-vous dans quelques temps à l’occasion des premiers essais pour voir si le coup de poker s’avère gagnant.

Made in Vietnam, VinFast apporte du sang neuf

Photo VinFast Lux A 2.0 Berline – Mondial de l’Auto Paris 2018

VinFast est la nouvelle branche automobile du Vietnamien Vingroup, connu dans son pays d’origine pour ses hôtels de luxe. Les véhicules présentés par VinFast préfigurent un SUV et une berline, tous deux reposant sur les plateformes techniques BMW, tandis que le style est confié à Pininfarina.

Quant aux caractéristiques techniques, le SUV dénommé VinFast Lux SA 2.0 et la berline dénommée VinFast Lux A 2.0 sont animés par un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 176 et 231 chevaux dans sa version la plus puissante, couplé à une boîte automatique ZF à huit rapports.

Ce nouveau constructeur asiatique a le mérite de se lancer, en témoigne le récent investissement de plus d’un milliard d’euros pour la construction de son usine. On va suivre l’évolution de près.

Kia à l’offensive avec sa ProCeed

Photo Kia ProCeed – Mondial de l’Auto Paris 2018

Kia est davantage concret dans son approche, car sa nouvelle Kia ProCeed a de sérieux atouts face à la concurrence. Il s’agit d’un shooting break dérivé de la Ceed. Ce coupé 5 portes surprend par son style athlétique présent notamment sur sa partie arrière.

L’extracteur d’air, les doubles canules ou encore la bande de feux parcourant toute la largeur du volet de coffre assoient un style marqué qui donne à la nouvelle Kia une cohérence avec les attentes d’une clientèle demandeuse de stature et de dynamisme.

C’est le même constat avec l’intérieur dérivé de la Ceed, où on salue l’ambiance sérieuse et bien finie. La ProCeed affiche donc de sérieux arguments qui devraient permettre à la Marque de continuer et de soutenir sa poussée sur le continent Européen.

Peugeot faire revivre le coupé avec le E-Legend Concept

Photo Peugeot e-Legend Concept – Mondial de l’Auto Paris 2018

Du côté du constructeur Sochalien, on peut se vanter d’avoir présenté la véritable star du salon : son Peugeot E-Legend Concept brouille les codes des études prospectives de style en s’appuyant sur l’histoire de la Marque, plutôt que de partir d’une feuille blanche. Loin des derniers fantasmes des designers, le coupé E-Legend s’ancre dans la tradition des véhicules plaisirs, justifiant le claim du Lion qui veut décoincer le futur. Si l’on reconnaît d’emblée les traits de la 504 Coupé, elle mêle son ADN de grande dame à celui d’un fougueux véhicule électrique. En vogue en ce moment, et encore plus dans les allées du Mondial, la fée électricité s’installe dans les catalogues des constructeurs.

Le E-Legend Concept est donc un coupé électrique disposant d’un mode de conduite autonome. Une fois ce mode activé, le volant se dissimule sous la planche de bord afin de laisser place nette pour le conducteur, qui peut profiter d’imposants écrans disposés dans tout le véhicule. Osée, ancrée dans une démarche originale qui ne perd pas ses origines, le principe du concept-revival est une idée à creuser davantage.

Peugeot semble l’avoir compris, et le public en a été touché avec plaisir, grâce au Mondial, et aux spots publicitaires du E-Legend diffusés aux heures de grande écoute. L’engouement est tel qu’une pétition circule pour motiver les bureaux Peugeot à pousser encore plus loin le coupé autonome.

Entre rêve et réalité, le Mondial évolue autour d’une nouvelle disposition qui invite à la redécouverte des salons. Les constructeurs l’ont bien compris, en jouant le jeu d’une automobile qui doit se poser les bonnes questions autour de la transition énergétique et des attentes d’une clientèle qui ne se déplace plus comme lors du premier Mondial, il y a 120 ans. Plus électrique et éclectique, le vent tourne pour la mobilité de demain : on refera le bilan, dans deux ans !

Photos : Mondial de l’Automobile de Paris 2018

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Tobias André

Gtiste convaincu, philosophe émérite pour French Driver. Grand amoureux du borderline. Conduire sur tout, surtout conduire.

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