Actu auto

Nouvelle BMW Série 8 Coupé : renaissance d’un porte-étendard bavarois

Photo officielle BMW Série 8 Coupé (2018)

BMW vient de présenter sa nouvelle Série 8 Coupé : la firme bavaroise ressuscite ainsi, 30 ans après, un modèle mythique synonyme d’avant-gardisme, de luxe et de confort…

Après une première génération commercialisée dans les années 1990, la nouvelle BMW Série 8 Coupé se dévoile en marge des 24 Heures du Mans, avec une version de série qui reprend les lignes du concept-car éponyme dévoilé l’an dernier au Concours d’Élégance de la Villa d’Este.

Nous y retrouvons le style percutant des dernières productions de la marque, avec une allure à la fois dynamique et élégante, le tout dans des dimensions contenues à 4,84 mètres de longueur sur 1,90 mètre de largeur, et culminant à seulement 1,34 mètre de hauteur. Les lignes sont musclées et sophistiquées, notamment à l’arrière avec un bouclier au design assez chargé, embarquant deux imposantes canules d’échappement chromées.

Photo tableau de bord BMW Série 8 Coupé (2018)

Son empattement de 2,82 mètres permet d’offrir un espace que l’on espère généreux à bord, et où l’on retrouve tout le raffinement attendu par la clientèle de ce segment. Venant remplacer la Série 6 tout en montant en gamme, la nouvelle BMW Série 8 Coupé offre un habitacle moderne et luxueux, avec une bonne dose de technologie embarquée.

Nous y retrouvons notamment le nouveau combiné d’instrumentation 100% numérique récemment dévoilé par BMW, dénommé « Live Cockpit Professional », un grand écran tactile embarquant le dernier système d’infotainment de la marque, sous oublier tout le raffinement dans les matériaux choisis avec, selon les versions, des garnissages en cuir ou Alcantara associés à des inserts en aluminium du plus bel effet.

Sans surprise, les dernières technologies d’aide à la conduite embarquées sont au rendez-vous, comme par exemple le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts, le freinage autonome d’urgence, l’assistance au maintien dans la voie de circulation, ou encore les fonctionnalités de conduite semi-autonome que l’on retrouve sur toutes les dernières nouveautés des constructeurs.

Photo 3/4 arrière BMW Série 8 Coupé (2018)

Deux versions sont prévues au lancement, avec en diesel la version 840d xDrive dotée d’un V6 TwinPower Turbo de 3,0 litres offrant 320 chevaux et 680 Nm de couple, qui permet un 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h, et en essence, la version M850i xDrive équipée d’un V8 TwinPower Turbo de 4,4 litres développant 530 chevaux et 750 Nm de couple, qui promet d’avaler le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes pour une vitesse de pointe de 250 km/h.

La cavalerie est transmise aux quatre roues motrices par l’intermédiaire d’une boîte automatique Steptronic à huit rapports, complétée par un blocage de différentiel sur l’essieu arrière, une suspension pilotée ainsi qu’un échappement actif. Pour optimiser ses performances, le poids de la voiture a été réduit grâce à l’aide d’éléments en aluminium, magnésium ou composés de CFRP (fibre de carbone renforcée de plastique).

La nouvelle BMW Série 8 Coupé sera commercialisée au mois de novembre 2018, à des tarifs qui seront annoncés ultérieurement. Nous devrions la retrouver dans les allées du Mondial de l’Auto de Paris, qui ouvrira ses portes du 4 au 14 octobre 2018, avant de découvrir ses futures déclinaisons qui devraient arriver à partir de l’année prochaine : selon les rumeurs, une version Cabriolet serait au programme, et peut-être même une version sportive dénommée M8… Affaire à suivre !

Photos officielles : Nouvelle BMW Série 8 Coupé (2018)

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer