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Nouvelle Peugeot 508 SW : elle sort du lot avec ses allures de Coupé Break de Chasse

Photo officielle Peugeot 508 SW II (2018)

Avec sa nouvelle Peugeot 508, le Lion se donne tous les outils pour réussir sur le segment D : ligne rajeunie, profil fastback à la mode, portières sans cadre… Les avancées technologiques et stylistiques sont nombreuses, et les partis-pris sont forts, sans concessions. Avec l’arrivée de la version break 508 SW, la Marque a de sérieux atouts pour placer sa 508 comme un acteur majeur sur le segment. En voici les principales idées à retenir.

La nouvelle Peugeot 508 SW garde les mêmes attributs que la version Berline présentée au Salon de Genève. Elle intègre donc la dernière génération du poste de conduite i-Cockpit avec son petit volant (une première sur ce genre de véhicules), une dalle numérique à la place des cadrans traditionnels, et un grand écran tactile central. Le tout dans une ambiance soignée composée de matériaux soignés, histoire de rester dans la bataille avec les constructeurs Premium.

Ce marché compliqué est mis à mal depuis la percée en masse des SUV et autres véhicules se donnant un look tout terrain. Au sein du segment, près d’un véhicule vendu sur quatre se base sur une structure de break, garante de grands volumes de coffre.

Avec la 508 SW, Peugeot arrive à conserver l’allure racée et élancée de la version Berline, tout en ajoutant un coffre généreux, dissimulé dans une morphologie moderne, et dynamique. La face avant conserve la nouvelle signature lumineuse verticale inspirée du concept Peugeot Instinct, et intègre une calandre statutaire où le Lion est placé en son centre. Le nez de capot accueille le logotype 508, dans une police d’écriture évoquant l’héritage de la 504 d’antan. À l’arrière, le bandeau horizontal noir est reconduit : à ses extrémités prennent place les feux diurnes tridimensionnels pour une visibilité des griffes rouges sous tous les angles. L’allure générale nous fait penser aux nouvelles Porsche Panamera, ou encore à la Mercedes CLS. Toutefois, la Lionne présente des formes plus vives et dynamiques.

Dimensions maitrisées pour la nouvelle Peugeot 508 SW

Photo 3/4 arrière statique Peugeot 508 SW II (2018)

La Peugeot 508 SW est plus longue de 3 cm par rapport à la berline : elle mesure donc 4,78 mètres, soit cinq centimètres de moins que la version précédente. La ligne de pavillon est étirée vers l’arrière, et basse pour préserver l’allure d’un coupé. Ainsi, la voiture garde une hauteur contenue sous 1,42 mètre, tout en préservant une bonne habitabilité aux places arrière.

Le hayon sera disponible en version motorisée, et, pour les charges lourdes, un seuil en inox protégera les éléments de carrosserie. La finition GT aura des rails de plancher en aluminium afin d’accrocher, par exemple, un filet : pratique pour les petits chargements.

Le seuil de coffre est 6 cm plus bas que la berline : il est à 63,5 cm du sol et se montre plus large de 2,4 cm. Tendelet rétractable en place, le coffre affiche une capacité de 530 litres : l’absence de coins et de rebords permet de profiter pleinement du volume, qui est toutefois en retrait par rapport à l’ancienne version où l’on mesurait 560 litres de capacité. Grâce au système Magic Flat, le conducteur peut rabattre facilement la banquette 2/3-1/3. On obtient un plancher presque plat, pour un volume de chargement de 1780 litres.

Des aides a la conduite inedites sur le segment

Photo dynamique route Peugeot 508 SW II (2018)

Du côté des aides à la conduite, on retrouve exactement la même offre technologique que sur la berline, avec un système Hi-Fi Focal, une vision de nuit grâce à une caméra infrarouge. On note aussi l’apparition du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go : le véhicule est alors capable de s’arrêter et de redémarrer dans les conditions de circulation complexes. Le maintien dans la voie, inauguré sur la nouvelle Peugeot 3008, est aussi disponible ici.

Dans la gamme de motorisations disponibles au lancement, nous retrouvons deux versions essence 1.6 PureTech 180 et 225 chevaux couplés à la boîte automatique huit rapports EAT8, et trois blocs Diesel EAT8 : 1.5 BlueHDi 130 (disponible aussi en BVM6), 2.0 BlueHDi 160 et 2.0 BlueHDi 180.

Pleine de qualités, avec des volumes presque similaires à l’ancienne version, la nouvelle 508 SW capitalise plusieurs esprits : l’esprit coupé, l’esprit de la berline radicale et celui de la grande routière aux volumes de chargement généreux. Elle sera présentée au Mondial de l’Automobile de Paris en octobre prochain, pour une commercialisation au mois de janvier 2019 en Europe.

Photos officielles : nouvelle Peugeot 508 SW II (2018)

Vidéos officielles : nouvelle Peugeot 508 SW II (2018)

Photos & vidéos : Peugeot

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Tobias André

Gtiste convaincu, philosophe émérite pour French Driver. Grand amoureux du borderline. Conduire sur tout, surtout conduire.

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