Citroën nous a donné rendez-vous près de Paris, pour découvrir la version européenne de son C5 Aircross : French Driver vous emmène à la découverte du nouveau SUV compact du constructeur aux chevrons !
Un an après sa présentation en Chine et plus de 40’000 unités écoulées, le nouveau Citroën C5 Aircross débarque enfin en Europe où il a été présenté à la presse internationale près de Paris, dans le Parc du Domaine de Saint-Cloud, avant son premier contact avec le public français prévu au Mondial de l’Auto de Paris, qui se tiendra du 4 au 14 octobre 2018. Basé sur la plateforme EMP2 tout comme ses cousins Peugeot 3008, DS 7 Crossback et autres Opel Grandland X, et produit sur le site PSA de Rennes-La Janais, le nouveau SUV compact de la marque aux chevrons reprend le design de la version asiatique, avec un style Citroën désormais reconnaissable.
On y retrouve en effet une calandre imposante, avec des chevrons étirés sur toute la face avant et intégrant les feux avant, qui se caractérisent par une signature lumineuse à double étage typique des dernières productions de Citroën. Pour accompagner les traditionnelles protections en plastique noir ceinturant la carrosserie, de discrets Airbumps font leur apparition en bas des portières, avec un petit insert coloré faisant partie des 3 « Packs Color » et complétant ceux du bouclier avant. Ces derniers s’associent à un choix de 7 teintes de caisse afin d’offrir pas moins d’une trentaine de combinaisons de personnalisation. Des barres de toit bi-ton assorties sont également de la partie, ainsi que de larges parties vitrées accentuées par des montants noirs et encadrées par un jonc chromé en forme de « C ». Le toit flottant se prolonge ainsi vers l’arrière avec un becquet, complété par des canules d’échappement chromées en partie basse.
À l’intérieur, nous retrouvons toujours un habitacle moderne et inspiré de l’univers du voyage et de la bagagerie, avec un choix de 5 ambiances dotées de garnissages en cuir ou en tissu. La planche de bord est épurée, et l’ambiance est familière puisque nous y retrouvons l’architecture de sa cousine Peugeot 3008 : si le petit volant n’est pas au rendez-vous sur la Citroën, nous retrouvons toujours un combiné 100% numérique avec une dalle de 12,3 pouces, complété par un écran tactile de 8 pouces placé au centre de la planche de bord. Ce dernier commande le système d’infotainment que l’on retrouve à travers tout le Groupe PSA, avec notamment la navigation GPS connectée avec cartographie 3D, le support d’Apple CarPlay et Android Auto, et qui est le centre de contrôle de la voiture puisqu’il sert également à régler les différents paramètres de celle-ci, dont la climatisation. À l’arrière, le C5 Aircross offre trois sièges indépendants qui mettent la modularité en avant : coulissants, inclinables et escamotables, ils permettent selon la configuration d’offrir au coffre une capacité de 580 à 720 litres, allant jusqu’à 1630 litres une fois l’ensemble rabattu, avec un plancher plat.
Bien sûr, le programme « Advanced Comfort » cher à Citroën est au rendez-vous, avec des sièges optionnels dont la conception a été soignée pour le confort : on y retrouve une assise et un dossier matelassés avec une mousse épaisse en surface, mais qui ne fait pas pour autant l’impasse sur le maintien avec une mousse intérieure à haute densité, le tout complété par des réglages électriques ainsi qu’un système de massage complet doté de 8 poches pneumatiques sur tout le dossier, allant des lombaires jusqu’aux épaules. Le confort est également acoustique, avec une insonorisation travaillée sous le capot et des vitres latérales feuilletées à l’avant, tandis que les nouvelles suspensions à doubles butées hydrauliques progressives de Citroën sont également au rendez-vous.
Nous avons pu les tester en avant-première à l’occasion d’une rapide séance de roulage au sein du Domaine de Saint-Cloud, qui s’est particulièrement bien prêté à l’exercice avec ses routes accidentées et chaussées pavées : le confort des sièges et l’amortissement semblent avoir été particulièrement travaillés sur ce modèle qui se veut plus haut de gamme que la C4 Cactus, et nous aurons l’occasion de vous reparler de tout cela en détails à l’occasion des essais officiels prévus pour la fin de l’année.
Les technologies embarquées sont également riches avec pas moins de 20 technologies d’aide avancée à la conduite : citons notamment l’Active Safety Brake, le Système Actif de Surveillance d’Angle Mort, l’Alerte active de franchissement involontaire de ligne, le Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go, l’Alerte Risque de collision, la Reconnaissance étendue des panneaux avec recommandation de vitesse, la Commutation automatique des feux de route, la Vision 360° avec Caméra de Recul, le Grip Control avec Hill Assist Descent, ou encore le Highway Driver Assist, qui est un premier pas vers la conduite autonome avec une gestion de la vitesse et de la trajectoire, particulièrement utile sur l’autoroute. La ConnectedCAM que l’on a pu découvrir sur la Citroën C3 est également au rendez-vous, et vous permettra de conserver des souvenirs de vos voyages grâce à des photos et vidéos HD.
Sous le capot, le Citroën C5 Aircross bénéficiera au lancement d’une offre de quatre motorisations : en diesel, le 1,5 litre BlueHDi dispose de 130 chevaux avec, au choix, une boîte mécanique à 6 rapports ou une boîte automatique EAT8 à 8 rapports, tandis que le 2,0 litres BlueHDi offre 180 chevaux associés à la boîte EAT8. En essence, le 1,2 litre PureTech de 130 chevaux est proposé avec une boîte mécanique BVM6, et le 1,6 litre PureTech (ex-THP) revient avec une nouvelle déclinaison forte de 180 chevaux et d’une boîte EAT8. En 2019, le Citroën C5 Aircross sera le premier véhicule de la gamme aux chevrons à s’équiper d’une motorisation hybride essence plug-in, avec une autonomie annoncée à 60 km en mode 100% électrique.
La gamme des prix du nouveau Citroën C5 Aircross sera dévoilée d’ici sa commercialisation prévue pour la fin de l’année 2018 : on estime qu’ils devraient débuter aux alentours de 25 000 €. D’ici là, il sera présenté au public européen au Mondial de l’Auto de Paris : rendez-vous est pris du 4 au 14 octobre 2018 !
Photos : présentation Citroën C5 Aircross à Paris (2018)
Vidéo : présentation Citroën C5 Aircross à Paris (2018)
Vidéo officielle : nouveau Citroën C5 Aircross (2018)
Photos : Tran HA / French Driver
Vidéos officielles : Citroën
On retrouve de très bonnes idées (ConnectedCam, Visiopark 2 avec caméra à l’avant dès le premier niveau de finition apparement) et… Tjrs quelques petits détails qui tuent chez les généralistes : La signature lumineuse est jolie, mais franchement ça aurait coûté bcp plus cher de mettre des cligno et feu de recul LED sur les optiques arrières ?
Vu l’implantation des capteurs angles morts à l’arrière, ma main a coupé qu’ils sont tjrs à ultrason… Et une voie centrale pour le système audio eut été appréciable également…
Sinon l’ensemble est assez joli, les 18″ de la version de base (le C5 Aircross rouge ?) me font penser aux (très belles) jantes Hobart sur DS4/5.