Essais auto

Essai Volkswagen Tiguan Allspace : un bel esprit de famille

Photo essai Volkswagen Tiguan Allspace (2018)

Les SUV suivent la tendance et s’adressent maintenant aux grandes familles. Le Volkswagen Tiguan Allspace ne déroge pas à cette règle, et offre désormais sept places à son bord, dans un confort toujours aussi travaillé. French Driver a pris le volant de cette nouvelle mouture, dans une version dotée d’une motorisation diesel de 190 chevaux.

Le Volkswagen Tiguan en est à sa deuxième génération et propose par la même occasion deux places supplémentaires dans sa version Allspace. Il se voit alors rallongé de 21 centimètres, avec un empattement supérieur de 11 centimètres par rapport à la version cinq places. Le voici donc désormais apte à transporter sans encombre 5 + 2 passagers, avec un coffre allant de 250 à 1.775 litres selon la configuration, à la hauteur des attentes de ses clients.

Coté motorisation, le Tiguan Allspace reste identique à la version classique. Pour le diesel, la gamme monte jusqu’à 240 chevaux, et l’essence culmine à 180 chevaux pour le moment. Notre version d’essai est quant à elle proposée avec une boite DSG et une transmission intégrale, fort appréciables lors de notre périple du côté de Val Thorens.

Essai Volkswagen Tiguan Allspace : premières impressions

Photo essai Volkswagen Tiguan Allspace (2018)

Le Volkswagen Tiguan Allspace dégage une belle impression visuelle, avec une carrosserie revue aux arrêtes plus saillantes. Malgré une taille allongée, son esprit de SUV n’en est pas oublié malgré tout. Pratique pour la montagne, ses barres de toit permettent de fixer une galerie ou un support pour ski et snowboard, disponibles au catalogue des options.

Avec ses optiques à technologie à LED innovante, notre Tiguan Allspace a plutôt fière allure. Ajoutez à cela un capot nervuré avec une arrête surélevée lui donnant un aspect plus massif, ainsi qu’un logo Volkswagen prolongé par trois barres chromées, et vous obtenez un SUV à l’aspect vraiment haut de gamme.

De profil, de belles jantes de couleur métallisée permettent d’harmoniser la silhouette générale de ce Volkswagen Tiguan Allspace. Une ligne directrice se distingue au niveau des montants de portes, avec une barre chromée sur la partie basse. À l’arrière, nous retrouvons également des feux à LED avec une signature diurne.

Essai Volkswagen Tiguan Allspace : vie à bord

Photo intérieur Volkswagen Tiguan II (2016)

Le Volkswagen Tiguan Allspace porte plutôt bien son nom. En effet ce SUV dispose de sept places pour concurrencer directement ses amis les monospaces. En revanche, ne cherchez pas la traduction littérale francophone de « Allspace » qui n’a aucun sens pour notre ami Molière, mais qui laisse entrevoir ses ambitions familiales. L’intérieur de cette version allongée ressemble toutefois à s’y méprendre à son petit frère disposant de cinq places. De nombreux équipements de série sont proposés à bord de ce Tiguan selon le niveau de finition. Chacun y trouvera donc son bonheur, avec notamment le revêtement « Rhombus » de la finition Trendline ou encore le tissu « Lasano » en version Confortline, et enfin la sellerie « Microfleece ArtVelous » avec le plus haut niveau de finition baptisé Carat.

Abattre des kilomètres est chose plutôt aisée avec ce niveau de confort optimum, le tout accompagné par la même occasion de toute sa famille. La deuxième rangée de sièges est tout à fait honorable, avec une large place au niveau des jambes mais également au-dessus de la tête, avec une hauteur sous plafond appréciable. La troisième banquette sera quant à elle à réserver aux enfants.

Le système d’infodivertissement est complet, tandis que les commandes sont réactives et assez ergonomiques. Les aides à la conduite sont elles aussi de la partie, même si votre vigilance restera votre plus grande alliée. Pour le coffre, celui-ci passe de 700 litres en version cinq places à 1.775 litres une fois les deux rangées rabattues. Cependant, lorsque l’ensemble des sièges sont présents, le coffre culmine à seulement 230 litres. Il faudra donc faire un choix.

Essai Volkswagen Tiguan Allspace : sur la route

Photo essai Volkswagen Tiguan Allspace (2018)

Ce Tiguan possède de nombreux atouts, et les longs trajets en font notamment partie. Notre version d’essai est quant à elle dotée d’un 2,0 litres d’une puissance de 190 chevaux. Pas besoin de faire un long discours sur les performances de ce moteur TDI, qui sont largement à la hauteur pour un SUV de 1.750 kilos. Couplé à une boîte robotisée DSG à 7 rapports, la réactivité est bonne et le confort est réellement présent.

L’empattement supplémentaire ne gâche pas le comportement routier, même si parfois le train arrière fait quelques manières et nous fait ressentir un petit effet sac à dos. Dans ce véhicule à vocation familiale, la souplesse est de mise, et les 600 kilomètres jusqu’au périple alpin nous ont semblé passer bien plus rapidement qu’à bord d’une autre auto.

La montagne en hiver c’est bien, mais avec des pneus neige ainsi qu’un système 4Motion, c’est mieux. Prêt à affronter la montagne, le paysage change très vite de couleur et le blanc prédomine à très basse altitude. Les quatre roues motrices gèrent parfaitement les pertes d’adhérence et corrigent les potentielles erreurs du conducteur. Quant aux pneus neige, ils permettent un meilleur grip lorsque la chaussée devient glissante. C’est en conjuguant ces deux éléments que la montagne n’est plus un frein pour toute la famille. À condition que les routes soient ouvertes…

Essai Volkswagen Tiguan Allspace : en bref

Photo essai Volkswagen Tiguan Allspace (2018)

Ce SUV familial est promis à une belle carrière, avec un look qui a bien évolué et devient même attrayant pour les grandes familles, notamment dans sa version Allspace. Même si les places à l’arrière ne sont pas très accessibles pour les adultes, des enfants en bas âge pourront s’y glisser assez facilement.

Le confort est également un vrai atout du Tiguan, ce qui rend sa conduite vraiment agréable. Le catalogue des motorisations est complet et conviendra à tous les types d’utilisateurs. Quant au système 4Motion, il fait encore et toujours ses preuves : couplé aux pneus neige, la voiture devient encore plus sécurisante.

Coté tarif, le Tiguan souffre d’un prix plutôt élevé et qui monte même à environ 48.000 euros pour notre version d’essai. La concurrence reste globalement au-dessous de ce prix, pour le même niveau d’équipements.

Essai Volkswagen Tiguan Allspace – 2.0 TDI 190 : Fiche Technique

Photo moteur diesel 2.0 TDI 190 Volkswagen Tiguan II (2016)

  • Moteur : 4 cylindres en ligne, 1968 cm³, turbo, 16 soupapes
  • Position : Transversale avant
  • Suralimentation : Injection directe
  • Puissance : 190 ch DIN (140 kW) de 4.400 à 6.500 tr/min
  • Puissance fiscale : 11 CV
  • Couple moteur : 300 Nm de 1.600 à 4.400 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 8,6 secondes
  • Vitesse maxi : 210 km/h
  • Transmission : Intégrale
  • Boite de vitesse : Boîte robotisée DSG à 7 rapports
  • Pneus : 235/50 R18
  • Freins avant : Disques ventilés (312 mm)
  • Freins arrière : Disques pleins (282 mm)
    • Longueur : 4.701 mm
    • Largeur : 1.839 mm
    • Hauteur : 1.674 mm
    • Empattement : 2.787 mm
    • Diamètre de braquage : 11,9 mètres
    • Volume de coffre (5 places): 700 litres – 1.775 litres
    • Volume de coffre (7 places): 230 litres – 1.775 litres
    • Poids à vide : 1.750 kg
    • Rapport Poids/Puissance : 10.3 kg/ch = 71 kW/T = 97 ch/T
    • Consommation Urbaine : 6,7 l/100 km
    • Consommation Extra-Urbaine : 5,3 l/100 km
    • Consommation Mixte : 5,9 l/100 km
    • Capacité Réservoir : 60 litres
    • Emissions de CO2 : 153 g/km (Malus : + 2773 €)
    • Norme antipollution : Euro VI
    • Année de lancement : 2017
    • Prix de base : 32.990 €
    • Prix du modèle essayé : 47.970 €

    Photos : essai Volkswagen Tiguan Allspace (2018)

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