C’est au E-Prix de Paris 2018 que la nouvelle Jaguar I-Pace a été présentée pour la première fois en France, après avoir été dévoilée au Salon de Genève. Nous avons pu l’approcher à l’occasion d’une soirée sur les toits de la Capitale…
C’est lors d’une soirée exclusive ce vendredi 27 avril que Jaguar a présenté pour la première fois à Paris sa nouvelle I-Pace à de nombreux journalistes, clients et personnalités conviés sur la terrasse du restaurant Maison Blanche, situé Avenue Montaigne au cœur du Triangle d’Or à Paris.
L’occasion de découvrir en avant-première le tout premier SUV 100% électrique de la marque, dans un cadre prestigieux perché sur le toit du Théâtre des Champs Elysées, avec une vue imprenable sur la Capitale et la Tour Eiffel, la veille du Paris E-Prix.
Parmi les invités présents à cette occasion, nous avions retrouvé les deux pilotes de Formula E de l’écurie Panasonic Jaguar Racing, Nelson Piquet Jr et Mitch Evans, ainsi que plusieurs personnalités et ambassadeurs de la marque tels que le Président de la FIA Jean Todt, l’actrice Alix Bénézech, ou encore le chef cuisinier Norbert Tarayre, parmi tant d’autres.
Mais revenons-en à la voiture : la nouvelle Jaguar I-Pace arbore des lignes très proches du concept-car éponyme dévoilé à la fin 2016 : nous y retrouvons à l’avant la proue caractéristique des modèles Jaguar, mais qui se complète sur les flancs et vers l’arrière en une interprétation plus moderne et futuriste, avec des lignes tendues et inédites, qui permettent de la distinguer du reste de la gamme.
Ses dimensions sont compactes avec 4,68 mètres de longueur, et devrait concurrencer la future Model X de Tesla, le constructeur américain qui a dominé le marché des voitures performantes 100% électriques ces dernières années.
Sa motorisation associe deux moteurs électriques placés sur chaque train, permettant à la voiture d’offrir une traction intégrale, avec une puissance cumulée de 400 chevaux et 696 Nm de couple. L’autonomie est annoncée à 480 kilomètres (nouveau cycle WLTP), grâce à une batterie au lithium de 90 kWh située dans le plancher, pour des performances de premier ordre puisque le 0 à 100 km/h est avalé en 4,8 secondes.
Le modèle que nous avions pu découvrir est la série spéciale de lancement « First Edition », qui s’affiche à 102 570 € en France. Son intérieur est à la fois épuré, sportif et technologique, avec la présence du système d’infotainment connecté Touch Pro Duo, qui embarque deux écrans disposés sur la planche de bord et la console centrale, complétés par un troisième écran faisant office de combiné d’instrumentation et placé en face du conducteur. Les matériaux et les assemblages sont soignés, avec une alliance de cuir, d’aluminium et de bois au toucher très qualitatif.
Déjà présentée au Salon de Genève en mars dernier, la nouvelle Jaguar I-Pace devrait être exposée au prochain Mondial de l’Auto de Paris, qui se tiendra à la Porte de Versailles du 4 au 14 octobre 2018. D’ici là, pour en savoir plus, rendez-vous sur notre précédent article : Jaguar I-Pace : elle défie Tesla au Salon de Genève 2018