French Driver vous invite à découvrir l’essai de la nouvelle Fiat 500 Mirror, le temps d’une prise en main de cette nouvelle édition spéciale dans les rues de Paris…
Si elle a été lancée en 2007, la Fiat 500 contemporaine n’a pas pris une ride puisque le constructeur italien propose très régulièrement de nouvelles versions et séries spéciales, afin de relancer les ventes de sa petite citadine représentant toujours les 2/3 des ventes de la marque, et qui connaît encore un franc succès auprès de la clientèle urbaine. Nous avons d’ailleurs pu le constater lors de notre essai ensoleillé dans les rues de Paris : 11 ans après son lancement, le look néo-rétro de la petite 500 fait toujours tourner les têtes !
Au début de l’année 2018, Fiat a présenté une nouvelle série spéciale de sa petite citadine phare : la Fiat 500 Mirror, disponible aussi bien sur la 500 que sur ses déclinaisons, familiale 500L et crossover 500X. Sur la 500, la série Mirror est une édition limitée à 500 exemplaires, basée sur la finition Lounge. Pour découvrir ses nouveautés, nous avons pris le volant d’une Fiat 500 Mirror dotée du petit 1,2 litre de 69 chevaux !
Essai Fiat 500 Mirror : premières impressions
Toujours aussi fun, la Fiat 500 n’a pas pris une ride ! Cela n’a pas empêché le constructeur turinois de lui offrir un petit lifting en 2015, qui se démarque par une nouvelle signature lumineuse, notamment à l’arrière où les feux embarquent désormais un insert de couleur carrosserie, ou encore à l’avant avec de nouvelles optiques à LED.
Les clins d’œil à sa devancière sont multiples et ont sans aucun doute contribué au succès du modèle contemporain, avec son capot nervuré, sa face avant si caractéristique, ses lignes de flanc marquées par un pli de carrosserie inscrit dans le prolongement du capot, ou encore ses lignes tout en rondeur. Les chromes sont omniprésents et notamment sur cette nouvelle face avant, plus valorisante avec sa grille inférieure intégrant de multiples facettes chromées.
Disponible en quatre teintes de carrosserie dont le superbe « Italia Blue » de notre modèle d’essai, la Fiat 500 Mirror se distingue par ses coques de rétroviseurs chromées, ses jantes en alliage « Club » de 16 pouces, ou encore ses badges « Mirror » chromés placés sur les montants de portière. Les signes distinctifs de cette série spéciale sont assez discrets, car Fiat a préféré mettre en avant la Fiat 500X Mirror, afin de relancer les ventes de son crossover qui se dote d’un style plus affirmé, avec notamment des éléments de carrosserie chrome satiné contrastant avec des éléments mats.
Essai Fiat 500 Mirror : vie à bord
À l’intérieur, nous retrouvons l’ambiance habituelle des Fiat 500, avec sa planche de bord reprenant la teinte de la carrosserie : l’alliance de l’intérieur noir et de la planche « Italia Blue » de notre modèle d’essai est à ce propos particulièrement réussie ! Nous y retrouvons également un garnissage mi-cuir spécifique « Mirror » noir et blanc (proposé en option sur notre version provenant d’Italie, mais non disponible en France), comprenant des médaillons en tissu agrémentés par un motif graphique sobre et moderne, et complété par des logos « 500 » brodés au niveau du dossier.
L’habitabilité aux places avant est appréciable pour la catégorie, tandis que la banquette arrière est un peu plus étriquée, mais pourra tout de même convenir comme solution d’appoint pour embarquer deux passagers supplémentaires. Le coffre reste quant à lui adapté à un usage urbain, avec un volume de 185 litres, pouvant passer à 550 litres une fois la banquette rabattue. Comme à l’accoutumée, les finitions sont correctes, mais nous regrettons toujours le choix de certains matériaux, comme le plastique dur omniprésent au sein de l’habitacle.
Sur cette série spéciale Mirror, nous retrouvons de série le combiné de bord TFT 7″, la climatisation automatique, les rétroviseurs extérieurs dégivrants, les capteurs de pluie et de luminosité, qui sont complétés par le système Uconnect Nav HD Live et son écran tactile de 7″. Comme son nom l’indique, la Fiat 500 « Mirror » propose également l’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto, afin de retrouver les applications de son smartphone en « miroir » sur l’écran de la voiture. Les services connectés sont enrichis par l’intégration du système Mopar Connect, qui permet de contrôler sa voiture à distance grâce à une application mobile dédiée : celle-ci permet de retrouver toutes les informations sur sa voiture (entretien, niveaux, géolocalisation, verrouillage des portes, etc) et d’interagir avec elle à distance.
Essai Fiat 500 Mirror : sur la route
Si ce nouvel essai fut relativement court, nous avons tout de même eu le temps de mettre à l’épreuve la petite Fiat 500 Mirror dans les rues de Paris : et cela tombe bien, puisque la ville est son milieu de prédilection, où la plupart de ses clients circuleront la majorité du temps. Et pour arpenter les rues étroites de la capitale, nous avons apprécié sa bonne visibilité vers l’extérieur ainsi que sa direction souple et maniable, parfaite pour les manœuvres et pour se faufiler dans les embouteillages, même si on pourra lui reprocher son manque de consistance.
Sous son capot, la série spéciale Mirror ne propose qu’un moteur 1,2 litre essence fort de 69 chevaux, associé à une boîte mécanique à cinq rapports, qui équipe notre modèle d’essai, ou la boîte robotisée Dualogic à cinq rapports (+ 1000 €). Les autres versions de la gamme offrent également un choix plus large, avec un bicylindre 0,9 litres TwinAir de 85 et 105 chevaux, ainsi qu’un diesel 1,3 litre Multijet de 95 chevaux.
Si ses performances sont modestes avec un 0 à 100 km/h effectué en 12,9 secondes, ce petit quatre cylindres reste assez vaillant, avec des aptitudes suffisantes pour évoluer en ville en toute sécurité. Sa boîte mécanique est bien étagée, bien que sa commande soit plutôt accrocheuse, tandis que la motorisation reste sobre et silencieuse à l’utilisation, grâce à une bonne insonorisation. Sur les chaussées pavées et irrégulières de l’avenue des Champs-Elysées, la petite Fiat 500 s’est révélée assez ferme, mais sans pour autant être inconfortable : Fiat nous offre ici un bon compromis entre le confort et la tenue de route.
Essai Fiat 500 Mirror : en bref
Fidèle à sa réputation, la Fiat 500 demeure une petite citadine attachante, qui offre un bon agrément d’usage avec son sobre quatre cylindres, tandis que les technologies embarquées se remettent au goût du jour sur cette série spéciale Mirror, avec la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto de série, qui seront un atout au quotidien. Pas toujours parfaite mais offrant dans l’ensemble des prestations en cohérence avec l’offre du segment, si nous ne devions retenir qu’un point faible, il s’agirait sûrement de sa position de conduite assez difficile à trouver pour les grands gabarits : la faute à un volant uniquement réglable en hauteur, et désespérément fixe en profondeur.
Au niveau des tarifs, la Fiat 500 s’affiche à partir de 12 690 €, pour une version 500 Pop dotée du 1,2 litre essence de 69 chevaux. Notre modèle d’essai, une série spéciale 500 Mirror équipée de la même motorisation et d’une boîte mécanique à cinq rapports, s’affiche quant à elle à partir de 15 690 €.
Au niveau de la consommation, nous avons relevé sur notre court essai dans les rues de Paris une moyenne de 7,0 litres aux 100 km : des chiffres en cohérence avec les consommations urbaines annoncées à 6,2 l/100 km sur sa fiche technique. À titre de comparaison, Fiat annonce une consommation moyenne de 4,9 l/100 km sur le cycle mixte NEDC, soit des émissions de 115 g/km de CO2, lui permettant d’échapper au malus écologique en 2018.
Essai Fiat 500 Mirror 1.2 8v 69 ch BVM5 : Fiche Technique
- Moteur : Essence atmosphérique, 4 cylindres en ligne à 8 soupapes, 1242 cm³, injection multipoints
- Puissance : 69 ch DIN (51 kW) à 5 500 tr/min
- Puissance fiscale : 4 CV
- Couple moteur : 102 Nm à 3 000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 12,9 secondes
- Vitesse maxi : 160 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boîte de vitesses : Mécanique à 5 rapports
- Pneus : 195/45 R16
- Freins : 2 freins à disque
- Suspensions avant : Indépendante type Mac Pherson
- Suspensions arrière : Barre de torsion
- Longueur : 3 571 mm
- Largeur : 1 627 mm
- Hauteur : 1 488 mm
- Empattement : 2 300 mm
- Diamètre de braquage : 9,32 mètres
- Volume du coffre : de 185 à 550 litres
- Poids à vide : 865 kg
- Consommation Urbaine : 6,2 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 4,2 l/100 km
- Consommation Mixte : 4,9 l/100 km
- Capacité Réservoir : 35 litres
- Emissions de CO2 : 115 g/km
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2018
- Prix de base : 12 690 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 15 690 €