En 2018, la Ford Focus fait peau neuve et se renouvelle avec une quatrième génération totalement inédite. La compacte star se réinvente avec un nouveau look mais également une nette évolution technologique…
Après déjà trois générations et vingt ans de carrière, il était temps pour la Ford Focus de s’offrir un petit coup de jeune, afin de séduire à nouveau. Pour cela, les équipes de la marque sont repartis d’une feuille blanche et ont offert à la compacte un tout nouveau style, ainsi qu’un véritable arsenal de technologies. Le but : faire remonter les ventes, l’américaine occupant actuellement la 53ème place au classement des voitures les plus vendues en France durant le 1er trimestre 2018.
Esthétiquement, cette nouvelle Ford Focus fait clairement référence à la Fiesta (retrouvez notre essai de la Ford Fiesta) dans ses lignes. Celles-ci sont en effet adoucies par rapport à la génération précédente, mais également plus élégantes. Comme sa petite sœur, la compacte se décline en plusieurs versions, avec le break SW, la raffinée Vignale et la sportive ST-Line, qui nous offre un petit avant-goût de la version RS. Pour la première fois, la gamme s’enrichit également d’une déclinaison typée SUV Active, qui se distingue par des protections latérales en plastique ainsi que par une hauteur de caisse surélevée de 30 millimètres.
L’intérieur reste dans la même veine, avec différents styles disponibles selon les versions. La Vignale se distingue notamment par une sellerie en cuir et des habillages en bois, tandis que l’Active adopte quant à elle des matériaux plus bruts. Enfin, la ST-Line plonge quant à elle les occupants dans une ambiance plus sportive, avec un revêtement effet carbone et des surpiqûres rouges. Le système d’infodivertissement SYNC 3 sur l’écran tactile de 8 pouces est quant à lui compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Enfin, la nouvelle Ford Focus inaugure pour la première fois le système FordPass Connect, offrant une connexion Wi-Fi pour dix appareils maxiumum.
La dotation technologique de cette nouvelle Ford Focus ne s’arrête évidemment pas là, puisque nous découvrons également de nombreux systèmes d’aide à la conduite. Opérant ici une véritable montée en gamme, la compacte se met à jour et propose désormais la conduite semi-autonome de niveau 2, grâce à l’alliance du régulateur de vitesse adaptatif, de l’aide au centrage dans la voie ou encore de la reconnaissance des panneaux de signalisation. S’ajoutent à cela l’Active Park Assist 2, l’aide à l’évitement d’urgence ou encore le freinage post-collision, livré de série sur l’ensemble des versions.
Un large choix de motorisations seront disponibles au lancement de cette nouvelle Ford Focus, en attendant la future version RS. En essence, nous retrouverons le petit trois cylindres 1,0 litre EcoBoost, qui se décline avec 85, 100 et 125 chevaux et bénéficie de la désactivation des cylindres, ainsi que le 1,5 litre EcoBoost, proposé quant à lui avec 150 et 182 chevaux. En diesel, la gamme s’articule autour des 1,5 et 2,0 litres EcoBlue, dont les puissances sont comprises entre 95 et 150 chevaux. Enfin, le choix est donné entre la boîte manuelle et la nouvelle transmission automatique à huit rapports. Basée sur la nouvelle plateforme C2 de Ford, la nouvelle Focus bénéficie également pour la première fois de la suspension active, ainsi que du sélecteur de modes de conduite.
Déjà disponible à la commande, la nouvelle Ford Focus est affichée à partir de 19.550 €. Si la plupart des versions sont d’ores et déjà lancées, il faudra encore attendre jusqu’à la fin de l’année pour découvrir la version Active en concessions.
Photos officielles : Ford Focus IV (2018)
Vidéo officielle : Ford Focus IV (2018)
Photos & vidéo : Ford