French Driver vous invite à découvrir la nouvelle Citroën C4 Cactus, qui s’offre un look plus sérieux pour son restylage de mi-carrière… Direction les routes du Luberon pour une première prise en mains !
Il y a quelques années, Citroën créait la surprise en présentant la C4 Cactus, un véhicule résolument unique sur le marché. Sorte de crossover entre une berline compacte et un SUV, elle se distinguait par des panneaux en plastique souple et aux couleurs contrastantes, conçus pour protéger la carrosserie des rayures et des coups de portière : les fameux Airbumps étaient nés… On aime ou on déteste, mais ce qui est certain, c’est qu’elle ne passait pas inaperçu ! Toutefois, le succès fut mitigé avec seulement 270 000 unités vendues en Europe.
Ce mois-ci, Citroën lancera une version revue et corrigée de sa C4 Cactus : plus qu’un simple restylage de mi-carrière, c’est un profond remaniement du modèle qui nous attend ! Alors, constat d’échec ou changement de positionnement ? Depuis son lancement en 2014, les choses ont changé chez le constructeur aux chevrons : la C4 Cactus restylée aura la lourde tâche de ne pas faire d’ombre à la nouvelle C3 Aircross dans la cour des SUV compacts, tout en assurant l’intérim suite à l’arrêt de la Citroën C4, qui ne sera pas renouvelée avant 2021.
Alors que les SUV deviennent de plus en plus présents sur le marché, Citroën navigue ainsi à contre-courant de la tendance, en orientant sa nouvelle C4 Cactus vers le segment des berlines compactes. Pour la découvrir, nous sommes partis sur les routes du Luberon dans le sud de la France, pour un premier essai !
Essai Citroën C4 Cactus restylée : premières impressions
Même si elle conserve à peu de choses près les mêmes dimensions, la nouvelle Citroën C4 Cactus restylée est méconnaissable : en effet, 90% de ses pièces de carrosserie sont inédites ! Et à première vue, son look est bien plus épuré qu’auparavant : en effet, les barres de toit ont été retirées, et les Airbumps ont quasiment disparu de la voiture. On n’en retrouve plus qu’en bas des portières, intégrés dans le prolongement des protections en plastique noir ceinturant les bas de caisse, à l’instar des nouvelles Citroën C3 et C3 Aircross avec qui elle partage désormais un air de famille certain.
La face avant a également été transformée pour se rapprocher de ces dernières : on retrouve désormais une calandre entourée par un jonc chromé, et surmontée par des chevrons se prolongeant vers les feux à LED supérieurs. La double signature lumineuse est quant à elle toujours au rendez-vous, avec de nouveaux projecteurs cerclés de noir brillant. À l’arrière, les Airbumps ont également disparu, et deux nouveaux feux 3D à LED étirés à l’horizontale font leur apparition, pour un aspect plus sérieux et qualitatif.
La Citroën C4 Cactus offre toujours de nombreuses possibilités de personnalisation : la marque aux chevrons annonce à son catalogue pas moins de 31 combinaisons disponibles, réalisées en associant quatre « Packs Color » (enjoliveurs colorés cerclant les antibrouillards et les Airbumps de portières) à neuf couleurs de caisse, dont l’élégant Emeraude Blue de notre modèle d’essai.
Essai Citroën C4 Cactus restylée : vie à bord
À l’intérieur de la Citroën C4 Cactus restylée, les changements sont plus discrets : le style global « façon cocon » de la voiture est toujours présent, avec ses éléments inspirés de la bagagerie et du monde du voyage, comme les poignées de portes en forme de sangles ainsi que la boîte à gants intégrée sur la planche de bord. L’ambiance à bord est lumineuse et invite au voyage grâce à la présence du toit vitré panoramique, traité contre la chaleur et les UV, et le design a été globalement soigné même si nous pourrons encore regretter la présence de plastiques durs, comme sur les panneaux de porte par exemple.
À l’avant, Citroën a abandonné l’idée de la large banquette pour proposer à nouveau deux sièges indépendants : ceux-ci offrent désormais une nouvelle construction, faisant appel à une mousse à haute densité qui améliore le confort d’assise. Sur les finitions hautes, de nouveaux sièges baptisés « Advanced Comfort » font leur apparition : comme leur nom l’indique, ceux-ci sont plus larges et se dotent d’un design plus confortable, avec 15 mm d’épaisseur de mousse supplémentaire, un design matelassé ou encore différentes possibilités de réglages pour améliorer le confort postural. À l’arrière, l’espace aux jambes pour les passagers est plutôt correct, mais ces derniers ne bénéficieront pas de véritables vitres ouvrantes : celles-ci sont, comme sur les modèles classiques à trois portes, uniquement entrebaillables.
Au centre de la planche de bord, nous retrouvons toujours un écran tactile de 7 pouces, permettant de contrôler le système d’infodivertissement Citroën Connect Nav : celui-ci dispose entre autres de la navigation GPS 3D connectée, ou encore le support des protocoles Apple CarPlay et Android Auto afin de connecter son smartphone et retrouver ses applications sur l’écran de la voiture. Les systèmes d’aide à la conduite sont complétés par le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, la surveillance des angles morts, sans oublier la reconnaissance des panneaux de signalisation.
Essai Citroën C4 Cactus restylée : sur la route
Sous le capot de la nouvelle Citroën C4 Cactus restylée, nous retrouvons une offre de motorisations trois cylindres essence de 1,2 litre, développant trois niveaux de puissance allant de 82 à 130 chevaux, ainsi qu’un 1,5 litres diesel de 100 chevaux. Ces motorisations sont couplées selon les versions à des boîtes mécaniques à cinq ou six rapports, ou à une boîte automatique EAT6 à six rapports sur la version 1.2 PureTech 110 chevaux. Notre modèle d’essai est quant à lui équipé du trois-cylindres essence 1,2 litre PureTech de 130 chevaux avec une boîte mécanique à six rapports.
Avec cette nouvelle C4 Cactus restylée, Citroën promet une nouvelle expérience en termes de confort : pour ce faire, elle s’équipe de tout nouveaux amortisseurs dotés de deux butées hydrauliques progressives (une de détente et une de compression), qui permettent de mieux absorber les chocs tout en évitant les désagréables rebonds lorsque l’on roule dans un nid-de-poule par exemple. Sur la route, ce système brille sur les chaussées accidentées, en gommant la majorité des déformations de la route : en revanche, cet « effet tapis volant » promis par la marque aux chevrons a également ses limites, puisque les mouvements de caisse sont assez prononcés. Un phénomène que l’on a pu remarquer dans les virages abordés un peu vite, ou lors de forts freinages. Rassurez-vous, la voiture reste sécurisante avec une bonne tenue de route, mais ce caractère un peu trop confortable nous incitera à adopter une conduite plus souple, et plus en phase avec la nouvelle philosophie « Advanced Comfort » de Citroën.
Pour aller encore plus loin dans le confort, l’insonorisation a été particulièrement soignée, et la direction s’est avérée souple à basse vitesse : un atout pour l’agilité en ville où l’on appréciera son bon diamètre de braquage lors des manœuvres ou pour se faufiler dans les rues étroites. Lancée sur la route, la direction devient alors plus ferme pour une meilleure maîtrise de sa trajectoire, même si on pourra lui reprocher un manque cruel de remontée d’informations. La motorisation est quant à elle suffisamment puissante et coupleuse (130 chevaux pour 230 Nm de couple) pour un usage polyvalent, le poids contenu de la voiture avec ses 1 045 kg permettant de garantir ses performances et de contenir sa consommation. Niveau chiffres, le 0 à 100 km/h est parcouru en 9,1 secondes, et les rapports s’enchaînent de manière fluide grâce à une commande de boîte manuelle bien guidée, malgré une pédale d’embrayage quelque peu floue. Pour un meilleur compromis entre le confort et les performances, nous vous recommandons d’opter pour la boîte automatique à six rapports, qui n’est malheureusement disponible que sur le 1.2 PureTech de 110 chevaux.
Essai Citroën C4 Cactus restylée : en bref
Citroën profite de ce restylage de mi-carrière pour transformer le caractère de sa célèbre Cactus, qui perd à l’occasion pas mal de piquant : cela passe bien sûr par le design, avec un look plus sage et plus équilibré que la première version, mais également un positionnement encore plus confortable, qui ne manquera pas de plaire aux fans des fameuses suspensions hydrauliques de la marque. Bien que les performances soient très correctes, les fans de dynamisme pourront quant à eux passer leur chemin, car la nouvelle C4 Cactus s’adresse avant tout à des automobilistes préférant la douceur et l’onctuosité lors de leurs balades en toute quiétude : en effet, la voiture n’apprécie pas forcément les routes sinueuses, où le roulis et les mouvements de caisse ont tendance à prendre le dessus.
Lors de notre essai, nous avons relevé une consommation moyenne avoisinnant les 6,5 l/100 km, des valeurs plutôt raisonnables pour une motorisation essence trois-cylindres de 130 chevaux, mais légèrement au dessus des chiffres théoriques annoncés par la marque à 4,8 l/100 km. Au niveau des émissions, notre modèle d’essai affiche une valeur de 110 g/km de CO2, lui permettant d’échapper au malus écologique en 2018, tout comme l’ensemble de la gamme C4 Cactus.
Niveau portefeuille, il vous faudra compter à partir de 23 450 € (hors options) pour notre modèle d’essai, une Citroën C4 Cactus Shine dotée du 1.2 PureTech de 130 chevaux avec boîte mécanique BVM6. En entrée de gamme, comptez un prix d’accès de 16 950 € pour une Citroën C4 Cactus Live animée par le 1.2 PureTech de 82 chevaux avec boîte mécanique BVM5.
Essai Citroën C4 Cactus Shine PureTech 130 BVM6 : Fiche Technique
- Moteur : Essence PureTech, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 1 199 cm³, turbo injection directe
- Puissance : 130 ch DIN (96 kW) à 5 500 tr/min
- Puissance fiscale : 7 CV
- Couple moteur : 230 Nm à 1 750 tr/min
- 0 à 100 km/h : 9,1 secondes
- Vitesse maxi : 207 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boîte de vitesses : Mécanique à 6 rapports
- Pneus : 205/50 R17
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Suspensions avant : Pseudo MacPherson
- Suspensions arrière : Traverse déformable
- Longueur : 4 170 mm
- Largeur : 1 979 mm
- Hauteur : 1 480 mm
- Empattement : 2 595 mm
- Diamètre de braquage : 10,9 mètres
- Volume du coffre : de 348 à 1 170 litres
- Poids à vide : 1 045 kg
- Consommation Urbaine : 6,1 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 4,1 l/100 km
- Consommation Mixte : 4,8 l/100 km
- Capacité Réservoir : 50 litres
- Emissions de CO2 : 110 g/km
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2018
- Prix de base : 16 950 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 23 450 €