Ford Performance dévoile plus de détails sur la nouvelle Ford Fiesta ST, animée par un tout nouveau moteur trois cylindres essence 1,5 litre EcoBoost de 200 chevaux…
Lancée à la fin de l’année dernière, la dernière Ford Fiesta de 7ème génération ne pouvait faire l’impasse sur une version sportive : le constructeur américain vient de dévoiler plus de détails sur la nouvelle Ford Fiesta ST ! Disponible en silhouettes 3 et 5 portes, elle se distingue notamment à l’extérieur par un bouclier avant spécifique doté de larges prises d’air et siglé ST, des jantes aluminium spécifiques de 18 pouces, ainsi qu’une poupe spécifique dotée d’un becquet de toit et d’une double sortie d’échappement chromée embarquée dans une jupe arrière façon extracteur.
Développée par Ford Performance, elle s’offre notamment quelques équipements spécifiques comme un sélecteur de modes de conduite (à choisir entre Normal, Sport et Track d’une simple pression sur un bouton), une fonction « Launch Control » pour assurer des départs éclair, ainsi qu’un différentiel à glissement limité signé Quaife et fonctionnant de concert avec le système de contrôle vectoriel de couple (Torque Vectoring Control), pour optimiser l’adhérence de la voiture dans les courbes et assurer une motricité optimale.
Les suspensions arrière sont quant à elles spécifiques : développées et brevetées par Ford, elles promettent une réactivité optimale du châssis et des sensations de conduite encore plus exaltantes, ainsi que l’échappement qui reçoit un système de valve active, permettant d’amplifier la sonorité de la voiture en conduite sportive. Pour compléter le caractère sportif de la nouvelle Fiesta ST, la direction a été recalibrée pour devenir la plus directe parmi les modèles Ford Performance (ratio 12:1), tandis qu’un système de freinage haute performance est au rendez-vous, avec des disques ventilés de 278 mm à l’avant et 253 mm à l’arrière.
Sous le capot, nous retrouvons un tout nouveau moteur trois cylindres turbocompressé : le 1,5 litres EcoBoost maison doté d’une double injection, directe haute pression et indirecte à faible pression, qui développe pas moins de 200 chevaux et 290 Nm de couple. Reste à voir si les performances et l’agrément suivront, mais Ford annonce déjà un 0 à 100 km/h effectué en 6,5 secondes, ainsi qu’une vitesse maximale de 232 km/h. Trois cylindres sur une sportive, c’est déjà assez rare pour le souligner, mais au quotidien, un système de désactivation des cylindres viendra réduire encore le nombre de cylindres en fonctionnement, afin de réduire la consommation et les émissions de CO2 jusqu’à 11 % par rapport à la Fiesta ST 200 de génération précédente.
« Nous nous sommes inspirés des derniers modèles Ford Performance, dont la Focus RS et la Ford GT, pour le développement de cette nouvelle Fiesta ST. Et de la même façon, cette nouvelle sportive a été conçue pour devenir une nouvelle référence dans sa catégorie« , a déclaré Leo Roeks, Directeur de Ford Performance en Europe : « Nous avons triplé les tests que nous menons habituellement sur les suspensions pour mettre au point le meilleur ressenti de conduite possible sur circuit, sans pour autant négliger le confort au quotidien. Pas besoin d’aller chercher plus loin pour comprendre ce que signifie ‘ST’ dans ‘Fiesta ST’ : Sport et Technologie, ou comment Ford a mis l’innovation au service de la performance ! »
À bord, nous retrouvons un intérieur spécifique doté de sièges sport plus enveloppants signés Recaro et dotés du sigle ST, ainsi qu’un volant spécifique à trois branches en cuir perforé et surpiqué. Conçue pour devenir une nouvelle référence sur son segment, la nouvelle Ford Fiesta ST aura la lourde tâche de venir détrôner la redoutable Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport, sans oublier d’affronter les Opel Corsa OPC, Renault Clio R.S., SEAT Ibiza Cupra, Volkswagen Polo GTI et autres Mini Cooper S. Davantage d’informations seront dévoilées d’ici son lancement prévu pour l’été 2018.
Photos officielles : Ford Fiesta ST (2018)
Vidéo officielle : Ford Fiesta ST (2018)
Photos & vidéo : Ford