Découvrez toutes les informations, photos et vidéos de la nouvelle Porsche 911 GT3 RS type 991 phase 2 qui sera présentée au public à l’occasion du Salon de Genève 2018.
Comme à chaque fin de phase ou de génération, Porsche dévoile l’ultime variante de sa Porsche 911. Si elle n’est pas la plus puissante, elle est certainement la plus attendue des puristes grâce à son moteur atmosphérique. Concernant les performances, même si elle laissera volontiers la première place au classement des meilleurs chronos à la 911 GT2 RS, la philosophie de la GT3 RS est tout autre : proposer des performances de haut niveau tout en conservant une identité propre et qui perdure depuis des années.
Au niveau du style, la nouvelle Porsche 911 GT3 RS s’inspire assez grandement de la GT2 RS avec des appendices et de nombreuses écopes similaires. Par rapport à l’ancienne GT3 RS, on note de nouvelles entrées d’air au niveau du capot et d’un nouvel aileron. L’autre nouveauté réside au niveau du Pack Weissach, une option déjà étrennée sur la Porsche 918 Spyder et de la dernière GT2 RS. Moyennant 18.000 euros (ou 14.760 euros sans l’arceau de sécurité), celui-ci comprend un capot avant, un toit et des coques supérieures des rétroviseurs SportDesign en carbone apparent, tout comme l’aileron arrière, en carbone également, et stické Porsche.
À l’intérieur, le Pack Weissach permet d’obtenir une cellule de sécurité en Titane boulonnée à l’arrière, une couronne de volant et des palettes en carbone apparent, une plaque sur le cache du porte-gobelets avec le logo « Pack Weissach », des appuie-têtes avec le logo « Pack Weissach », des tapis de sol avec une découpe réduite et des harnais six points côté conducteur et passager. En dehors du Pack Weissach, nous retrouvons des sièges monoblocs en composite, typiques des Porsche GT, et des éléments déjà bien connus sur la GT3, comme le système d’info-divertissement par exemple.
Les principales nouveautés résident au niveau du châssis avec, comme la GT2 RS, des articulations de suspension composées de paliers plastiques remplacées par des rotules métalliques permettant d’avoir une voiture plus précise et surtout qui vibre un peu moins. Le système de roues arrière directrices à été entièrement repensé par rapport à la précédente GT3 RS. La voiture est chaussée avec des pneumatiques Michelin Pilot Sport Cup 2 qui encerclent des jantes de 20 pouces (265/35 R20) à l’avant, et de 21 pouces (325/30/21) à l’arrière. Le Pack Weissach permet également d’obtenir quelques améliorations au niveau du châssis, avec des barres stabilisatrices et des biellettes d’accouplement sur les essieux avant et arrière en plastique renforcé de fibre de carbone. Des jantes en magnésium, permettant de faire gagner environ 11,5 kilos par rapport aux jantes de série, complètent ce Pack.
Sous le capot, contrairement aux rumeurs qui annonçaient un bloc 4,2 litres, nous retrouvons finalement bien le flat-six 4,0 litres sur la base MA177 de la GT3. Ce moteur développe 520 chevaux (à 8.450 tr/min), soit 20 chevaux de plus que l’ancienne GT3 RS, et 470 Nm de couple. La puissance est transmise aux seules roues arrière via une boîte de vitesses robotisée PDK à sept rapports. Là aussi, contrairement aux rumeurs, la voiture ne sera pas proposée en boîte manuelle. Porsche annonce un 0 à 100 km/h en seulement 3,2 secondes, une vitesse maximale de 310 km/h et un poids de 1430 kilos.
Afin d’augmenter la puissance de ce moteur, les ingénieurs ont travaillé sur la distribution, grâce au remplacement des poussoirs hydrauliques à rattrapage de jeu automatique par des poussoirs mécaniques réglables plus légers. De ce fait, la GT3 RS peut prendre jusqu’à 9.000 tr/min, de quoi rêver de belles envolées lyriques. La nouvelle Porsche 911 GT3 RS est d’ores et déjà disponible à la commande en France, à un prix débutant à 198.335 euros.
Photos officielles : Porsche 911 GT3 RS (2018)
Vidéo officielle : Porsche 911 GT3 RS (2018)
Photos & vidéo : Porsche