Mercedes-Benz présente la quatrième génération de sa compacte premium, la Classe A, qui s’offre un nouveau style ainsi qu’un intérieur entièrement revu, avec le plein de technologies…
Après 21 ans de carrière et trois générations qui se sont écoulées à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde, la Mercedes Classe A se renouvelle avec un quatrième opus plus moderne et résolument technologique. Elle repose sur la plateforme MFA2, qui évolue pour pouvoir offrir un meilleur agrément de conduite ainsi que des motorisations électrifiées.
Côté design, on y retrouve les lignes de la précédente génération avec une évolution subtile mais rendant cette nouvelle mouture bien plus moderne et sportive, avec notamment la calandre distinctive de Mercedes accompagnée de nouveaux phares à LED, qui ne sont pas sans rappeler la nouvelle Mercedes CLS, également récemment dévoilée. La poupe est également plus épurée, et on y remarque surtout ces nouveaux feux arrière à LED en amande, à la signature lumineuse plus moderne. Niveau dimensions, la nouvelle Classe A grandit de 12 cm en longueur pour atteindre les 4,42 mètres, ainsi que de 2 cm en largeur (soit 1,80 mètre) : l’habitabilité à bord est ainsi en légère hausse, et le coffre gagne quant à lui 27 litres pour afficher un volume de 370 litres.
Si les évolutions extérieures ne sautent pas aux yeux à première vue, c’est à l’intérieur que la Classe A a fait sensation lors de sa présentation hier soir à Amsterdam. Mercedes a fait de la résistance durant de nombreuses années à ce sujet, mais cette époque est désormais révolue : la nouvelle compacte de la marque se dote enfin d’une interface tactile, avec des commandes placées sur le volant ainsi que sur l’écran central, simplifiant grandement l’accès aux différentes fonctionnalités. Elle devient donc la première Mercedes à être équipée d’un écran tactile, mais que les fans de la marque se rassurent, le traditionnel pad tactile placé à portée de main sur la console centrale est toujours au rendez-vous !
La planche de bord très épurée met en avant la série d’aérateurs en forme de turbine, empruntés à la Classe E, mais surtout une large dalle dotée de deux écrans haute définition de 10,25 pouces (de 7 pouces en entrée de gamme) : à gauche, nous retrouvons une instrumentation 100% numérique et entièrement personnalisable, tandis que sur la partie droite, nous pourrons contrôler toutes les fonctionnalités de la voiture comme par exemple l’affichage de la navigation GPS 3D, qui se dote de technologies de réalité augmentée, qui facilitent le guidage en ville notamment.
Ce système d’infotainment dernier cri dénommé MBUX (pour Mercedes-Benz User Experience) s’enrichit également d’un assistant vocal, à l’instar de ceux que l’on peut retrouver chez Google, Apple (Siri) ou encore Amazon (Alexa) : il suffira d’interpeller sa Classe A avec le mot clé « Hé, Mercedes ! » pour pouvoir interagir de manière naturelle avec la voiture et lui demander de définir un itinéraire, de régler la climatisation ou de téléphoner à un contact, parmi de nombreuses possibilités. Les systèmes d’assistance à la conduite sont également légion avec toute une armada de capteurs et de caméras, ainsi que des fonctionnalités de conduite semi-autonome.
Sous le capot de la compacte allemande, les critiques ne sont pas tendres à ce sujet puisque la nouvelle Classe A se dotera de nombreuses motorisations développées par Renault : on y retrouve un quatre-cylindres diesel (alias 1,5 litre dCi), qui offre 116 chevaux et 260 Nm de couple sur la version A 180d, ainsi que le nouveau quatre-cylindres essence français (alias 1,3 litre TCe), avec 163 chevaux et 250 Nm de couple sur la version A 200. Ces deux blocs se déclineront en différents niveaux de puissance qui seront progressivement dévoilés d’ici l’année prochaine, avec une déclinaison hybride rechargeable de 218 chevaux sur la version A 220e.
#MercedesBenz présente la nouvelle #ClasseA à #Amsterdam ! https://t.co/KsgYelDtDW #FrenchDriver #AClass2018 @MercedesBenz @BenzFrance @ParisMercedes pic.twitter.com/lpJHPWIvpF
— French Driver (@french_driver) February 4, 2018
Si vous préférez un moteur signé Mercedes, il vous faudra mettre la main à la poche pour acquérir une version haut de gamme, animée par un quatre-cylindres essence de 224 chevaux et 350 Nm de couple sur la version A 250, ou l’une des deux versions sportives A 35 et A 45 signées AMG, qui débarqueront également d’ici 2019 avec respectivement plus de 300 à 400 chevaux grâce à l’aide de l’hybridation électrique.
La nouvelle Mercedes Classe A sera commercialisée au printemps 2018, et sera présentée pour la première fois au public au Salon de Genève, qui se tiendra du 8 au 18 mars 2018 : davantage d’informations sur ses tarifs seront dévoilés à cette occasion.
Photos officielles : nouvelle Mercedes Classe A (2018)
Vidéos officielles : nouvelle Mercedes Classe A (2018)
Photos & vidéos : Mercedes-Benz