Actu autoAuto vintage

Une Porsche 911 type 964 réinventée par Singer et Williams

Photo Porsche 911 Type 964 – Singer Vehicle Design

De l’autre côté de l’Atlantique sévit un préparateur, voire même un créateur, d’une renommée maintenant mondiale. Singer Vehicle Design est réputé pour ses restaurations d’anciennes Porsche 911 avec des éléments plus ou moins modernes, tout en gardant la carrosserie originelle de l’auto. En collaboration avec les équipes d’ingénieurs de chez Williams Advanced Engineering, Singer nous présente ce qui est, sans nul doute, l’une de ses plus belles œuvres.

Scott Blattner, le propriétaire de la Porsche 911 type 964 de 1990 qui a servi de base, a demandé aux ingénieurs de réduire le poids et d’améliorer les performances de sa voiture. Ainsi, après une collaboration avec Williams, Singer nous livre un résultat tout simplement bluffant avec une voiture pesant seulement 990 kilos tout en étant équipée d’un flat-six 4,0 litres développant 500 chevaux. Un bloc capable de tourner à plus de 9000 tr/min !

Williams a travaillé de son côté sur une évaluation aérodynamique qui a permis de réaliser des lignes plus lisses et plus étirées. De nombreux matériaux légers ont été utilisés comme du magnésium, du titane ou encore de la fibre de carbone. Les suspensions ont également été revues et allégées. Elles bénéficient d’une meilleure géométrie et de meilleurs réglages par rapport à la configuration initiale.

Photo tableau de bord Porsche 911 Type 964 – Singer Vehicle Desi

D’autres fournisseurs ont travaillé avec Singer : BBS a confectionné des jantes forgées de 18 pouces en magnésium, Michelin a apporté des pneumatiques Pilot Sport Cup 2 fabriqués sur-mesure, Brembo a fabriqué des étriers monoblocs et des disques composites et Hewland a fourni la boîte de vitesses manuelle à six rapports, fabriquée d’ailleurs à partir de magnésium. Comme en témoignent les images, nous pouvons y apercevoir le mécanisme, comme certaine boîte à crabots.

« Grâce à un travail long et herculéen, nous avons mis au point une combinaison d’éléments afin de présenter à la fois des composants individuels envoûtants et une expérience de conduite fascinante », a déclaré le fondateur de Singer, Rob Dickinson.

Concernant la mise au point de la voiture, Singer a réuni deux pilotes pour assurer un comportement équilibré et une conduite proche de celle d’une vraie voiture de sport. Ainsi, le pilote Marino Franchitti et le journaliste et pilote Chris Harris ont été consultés concernant le perfectionnement de l’auto et les sensations de conduite. Bien évidemment, cette création est unique et le restera.

Photos officielles : Porsche 911 type 964 par Singer et Williams

Tags

Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer