L’Opel Insignia GSi, version sportive de la nouvelle berline allemande, débarque enfin en France : les commandes sont ouvertes à un tarif débutant à partir de 46 730 €…
En présentant l’Opel Insignia GSi en première mondiale au dernier Salon de Francfort, la marque au blitz ayant récemment rejoint le Groupe PSA a laissé entendre que la version sportive de sa nouvelle berline ne serait pas commercialisée dans nos contrées. Opel semble être revenue sur sa décision puisque les carnets de commande de la nouvelle Insignia GSi sont désormais ouverts en France, à un tarif débutant à partir de 46 730 € pour la version berline Grand Sport. Pour la version break dénommée Sports Tourer, comptez à partir de 48 230 €.
Esthétiquement, elle se distingue d’une Insignia classique (retrouvez notre essai de l’Opel Insignia Grand Sport) par sa hauteur de caisse rabaissée de 10 mm, des entrées d’air chromées à l’avant, des boucliers et bas de caisse spécifiques GSi, des jantes alliage spécifiques ainsi qu’un aileron arrière spécifique en option. À bord, de nouveaux sièges ergonomiques intégraux hautes performances certifiés AGR chauffants, ventilés et massants sont de série, et peuvent être en option garnis d’un cuir Nappa spécifique. Ils promettent un excellent maintien grâce à ses bourrelets latéraux réglables, ainsi que son dossier haut avec appui-tête intégré. Le pédalier sport en aluminium, les phares IntelliLux LED ainsi que l’affichage tête haute font également partie de la dotation de série.
Sous le capot, Opel offre le choix entre deux motorisations : en diesel, un 2,0 litres bi-turbo développant 210 chevaux et un couple de 480 Nm promet une consommation mixte de 7,3 l/100 km, pour des émissions de 192 g de CO2/km. En essence, le bloc 2,0 litres Turbo offre 260 chevaux et un couple de 400 Nm, permettant à l’Insignia GSi Grand Sport d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, pour une vitesse de pointe de 250 km/h. Les consommations sont ici annoncées à 8,6 l/100 km, pour des émissions de 197 g de CO2/km.
Peu importe la motorisation choisie, l’Opel Insignia GSi est équipée du châssis FlexRide qui promet plus de dynamisme avec quatre modes de conduite (Standard, Tour, Sport ou Compétition) permettant d’adapter les lois de passage des rapports, des amortisseurs, de la pédale d’accélérateur et de la direction. L’ensemble est complété par des ressorts et des amortisseurs spécifiques permettant de contenir les mouvements de caisse, ainsi que des pneus Michelin Pilot Sport 4 S et des freins Brembo promettant puissance et endurance lors des décélérations.
De plus, une transmission intégrale adaptative Twinster à vecteur de couple et double embrayage sur l’essieu arrière assure une répartition de puissance précise et individualisée à chaque roue, tandis que la nouvelle boîte automatique à huit rapports est dotée de palettes au volant. Sa tenue de route s’annonce déjà gratifiante : elle a en effet été longuement mise au point sur la Nordschleife du Nürburgring, le circuit le plus exigeant du monde.
« L’Insignia GSi a déjà fait grosse impression lors du salon automobile de Francfort avec son style affûté. Nos clients ressentent une atmosphère différente dès qu’ils s’installent derrière le volant sport, » a déclaré Peter Küspert, Managing Director Sales and Marketing d’Opel Automobile GmbH : « Il faut changer. Parce qu’à partir de maintenant, tout conducteur sportif peut commander une Insignia GSi. Il trouvera une véritable sportive faite pour un public averti – affûtée, précise et efficace. »
Photos officielles : Opel Insignia GSi (2017)
Vidéo officielle : Opel Insignia GSi (2017)
Photos & vidéo : Opel