Actu auto

Nouvelle Citroën C4 Cactus restylée : présentation officielle

Photo officielle Citroën C4 Cactus restylée (2018)

Citroën dévoile la nouvelle C4 Cactus restylée, avec un look profondément remanié et une philosophie plus que jamais orientée sur le confort !

Lancée en 2014, la Citroën C4 Cactus bousculait les codes du segment en étant le premier modèle de la marque à adopter les Airbumps : de larges protections de carrosserie en plastique assez étonnantes, aux couleurs contrastantes et destinées à protéger la voiture des agressions du quotidien. Trois ans après, le constructeur aux chevrons dévoile le restylage de la C4 Cactus, dont le design évolue en profondeur avec des Airbumps qui ont presque disparu : on n’en retrouve désormais plus que sur les parties basses des portières.

Serait-ce un signe de l’échec de ces Airbumps qui n’ont pas su convaincre le public, ou simplement une volonté de faire évoluer la voiture pour la rendre plus attractive ? Peut-être un peu des deux, puisque cette nouvelle C4 Cactus restylée aura la lourde tâche de relancer les ventes de ce modèle au design clivant, sans pour autant faire de l’ombre à la nouvelle C3 Aircross, et tout en remplaçant la Citroën C4 de seconde génération, dont la production s’arrêtera l’année prochaine. D’ici 4 ans, les deux modèles ne feront alors plus qu’un, avec le lancement d’une toute nouvelle génération de Citroën C4.

Photo 3/4 arrière Citroën C4 Cactus restylée Blanc Perle Nacr

Et pour ce faire, cette C4 Cactus restylée adopte un design plus épuré de berline compacte, sans pour autant abandonner les codes des SUV, dont le succès est grandissant : désormais, l’air de famille est encore plus fort avec la nouvelle Citroën C3, avec cette nouvelle face avant qui conserve une signature lumineuse à double étage. À l’arrière, le bouclier est également inédit et on retrouve de nouveaux feux à LED à effet 3D, étirés en largeur pour un look plus affirmé et élégant.

Les possibilités de personnalisation sont toujours au rendez-vous, avec pas moins de 31 combinaisons associant 9 teintes de carrosserie à 4 « Packs Color » (noir « Glossy Black », gris « Silver Chrome », blanc « Anodised White » et rouge « Anodised Deep Red »), qui offrent de discrètes touches colorées autour des antibrouillards à l’avant et sur les Airbumps situés en bas des portières.

À bord, les changements sont plus discrets, avec l’arrivée d’une nouvelle console centrale dotée d’un profond rangement fermé sous l’accoudoir central, ainsi que de nouveaux garnissages : « Metropolitan Red » (beige/rouge), « Wild Grey » (gris), cuir « Hype Grey » (noir/gris) et cuir Nappa « Hype Red » (beige/rouge), qui équipent les nouveaux sièges « Advanced Comfort » dotés d’une mousse plus épaisse de 15 mm, permettant d’améliorer le maintien ainsi que le confort. Toujours dans cette optique, l’insonorisation a été optimisée avec un travail global sur les vitres, les joints, le pare-brise acoustique ou encore les matériaux d’insonorisation au niveau de l’habitacle, du bloc moteur et du plancher.

Photo intérieur tissu Metropolitan Red Citroën C4 Cactus restylée (2018)

Sous le capot, l’offre de la C4 Cactus s’enrichit du moteur essence trois cylindres 1.2 PureTech de 130 chevaux qui vient compléter les versions 82 et 110 chevaux, ainsi qu’en diesel le 1.6 BlueHDi 100 ch. Le nouveau quatre cylindres 1.5 BlueHDi de 120 chevaux, doté de la boîte automatique EAT6, viendra quant à lui compléter l’offre à l’automne 2018. Nouveauté également : la C4 Cactus restylée est désormais équipée de nouveaux amortisseurs avec Butées Hydrauliques Progressives (ou PHC, Progressive Hydraulic Cushions), une première chez Citroën en Europe, avec au programme un meilleur comportement et un meilleur confort sur les chaussées déformées, que Citroën appelle « l’effet tapis volant ».

Les équipements et technologies embarqués ont également été remis au goût du jour, et comprennent pas moins de 12 aides à la conduite : freinage automatique d’urgence, lecture des panneaux, alerte de franchissement involontaire de ligne, surveillance des angles morts, Park Assist et caméra de recul, accès et démarrage mains-libres, Grip Control… Tandis que le système d’infotainment embarqué doté de la navigation connectée 3D est compatible Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink.

La nouvelle Citroën C4 Cactus restylée sera commercialisée au premier trimestre 2018, à des tarifs qui seront annoncés ultérieurement.

Photos officielles : Citroën C4 Cactus restylée (2018)

Vidéos officielles : Citroën C4 Cactus restylée (2018)

Photos & vidéos : Citroën

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer