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Essai Ford Fiesta ST-Line : en attendant la ST !

Photo essai Ford Fiesta VII ST Line (2017)

French Driver vous invite à découvrir la nouvelle Ford Fiesta ST-Line, avec un essai insolite sur le Circuit Paul Ricard à l’occasion des 10 000 Tours du Castellet 2017 !

Lancée en 1976, la Ford Fiesta est l’une des voitures les plus vendues en Europe, avec pas moins de six générations qui se sont succédées en l’espace de 40 ans. Cette année, la septième génération fait son apparition, et Ford a revu l’ensemble de sa gamme avec l’arrivée de nouvelles versions à la personnalité bien distincte : on retrouve la Titanium suréquipée, la griffe haut de gamme Vignale, ou encore la ST-Line à l’esprit sportif, en attendant la véritable sportive ST.

Ford nous a conviés à venir essayer la Fiesta ST-Line, dans un cadre quelque peu insolite puisque nous avons pris part aux 10 000 Tours du Castellet 2017 sur le Circuit Paul Ricard ! Ford était en effet partenaire de l’événement, et bien que la petite Fiesta ST-Line eût l’air bien timide face aux nombreuses sportives présentes, dont la nouvelle Ford GT, le cadre fut idéal pour tester la version la plus puissante à ce jour, dotée du 1,0 litre EcoBoost de 140 chevaux…

Essai Ford Fiesta VII ST-Line : premières impressions

Photo essai piste Ford Fiesta VII ST Line (2017)

Pour cette nouvelle génération, Ford n’a pas transfiguré sa citadine-phare et a offert à la Fiesta un design assez proche de la précédente, mais qui se modernise toutefois, avec des lignes plus fluides et équilibrées, notamment à l’arrière où l’horizontalité est désormais de rigueur pour offrir plus de caractère à l’ensemble. Comme toute citadine moderne, la personnalisation est au rendez-vous avec, selon Ford, plus de 20 000 combinaisons possibles en associant les 12 teintes de carrosserie disponibles aux coloris contrastants du toit et des rétroviseurs (couleur caisse, rouge, « Blanc Glacier », « Noir Shadow », « Bohai Bay Mint » ou cuivre « Copper »)

À l’avant, l’esprit de famille reste certain, avec une calandre plus imposante qui lui donne un air de petite Focus, tandis que l’on retrouve des lignes de flancs marquées et étirées vers l’arrière. Notre version ST-Line à l’essai se caractérise par la présence d’éléments supplémentaires à caractère sportif, et surprise : elle est commercialisée en versions cinq, mais également trois portes pour les puristes, là où la plupart de ses concurrentes a abandonné cette dernière silhouette pour plus de praticité.

Dans le détail, nous retrouvons un kit carrosserie spécifique avec un nouveau bouclier avant, une calandre spécifique, des jupes latérales, un becquet à l’arrière, ainsi que des jantes alliage de 17 pouces (18 pouces en option) au design sportif, couplées à des suspensions plus rigides. Une discrète canule d’échappement chromée associée à une jupe façon extracteur sur le bouclier arrière complète l’esprit discrètement sportif de cette nouvelle finition ST-Line.

Essai Ford Fiesta VII ST-Line : vie à bord

Photo intérieur Ford Fiesta VII ST Line (2017)

C’est à bord que l’évolution est la plus flagrante avec un habitacle entièrement repensé. Outre la qualité des matériaux en net progrès, c’est la planche de bord qui est la plus attrayante avec un design étiré à l’horizontale, et une ergonomie bien retravaillée : exit les nombreux boutons, place à un écran tactile (jusqu’à 8 pouces) placé dans le champ de vision du conducteur, qui embarque le nouveau système d’infotainment maison SYNC 3, compatible Apple CarPlay et Android Auto et associé à un kit audio Bang & Olufsen « B&O Play ».

Sur cette version ST-Line, nous retrouvons à bord un ciel de toit noir, des sièges sport spécifiques aux surpiqûres rouges, que l’on retrouve également sur le volant en cuir à méplat ou le frein à main, sans oublier le traditionnel trio « pommeau, pédalier et seuils de porte » en aluminium. Des inserts façon carbone ainsi que des liserés colorés rouges (également disponibles en jaune ou en gris), sur la planche de bord et les panneaux de porte, complètent cet esprit sportif.

La vie à bord est agréable, avec un espace habitable correct et des rangements à l’avant comme à l’arrière. Le coffre affiche quant à lui un volume de 292 litres, dans la moyenne de la catégorie, pouvant passer à 1093 litres une fois la banquette rabattue. Les équipements (de série ou en option) sont nombreux, avec par exemple un volant et un pare-brise chauffants, un toit ouvrant panoramique, l’aide au stationnement avec Active Park Assist et Cross Traffic Alert, et jusqu’à 15 systèmes d’aide à la conduite dont le freinage d’urgence avec détection des piétons, les feux de route automatiques ou encore la lecture des panneaux.

Essai Ford Fiesta VII ST-Line : sur la piste

Photo essai circuit Ford Fiesta VII ST Line (2017)

Une fois n’est pas coutume, nous avons emmené cette nouvelle Ford Fiesta ST-Line sur circuit. Fort heureusement, nous avons pu bénéficier lors des 10 000 Tours du Castellet de plusieurs sessions de roulage où nous étions seuls sur la piste. En effet, bien que le petit trois-cylindres 1,0 litre EcoBoost offre des performances correctes pour la catégorie, avec un 0 à 100 km/h avalé en 9,0 secondes, celui-ci n’est pas forcément conçu pour rouler sur circuit face à des GT et autres supercars débordantes de puissance. En attendant l’arrivée d’une Fiesta ST plus sportive, c’est donc cette version dotée de 140 chevaux que nous avons pu prendre en mains.

Dès les premiers tours de roue, la voiture s’avère assez timide à bas régime, mais une fois que le rythme s’accélère, elle se révèle plutôt vive et volontaire, grâce à un poids contenu à environ 1,1 tonne et à un couple de 180 Nm disponible assez tôt (dès 1 500 tr/min), permettant de bonnes reprises. Plus calibrée pour la route que la piste, la boîte de vitesses est assez bien étagée, malgré un débattement un peu long, et le moteur monte en régime sans s’essoufler, avec une sonorité rugueuse typique de ce type de motorisation, mais qui n’est pas trop présente dans l’habitacle : un bon point pour la vie quotidienne, même si elle est un peu discrète pour le circuit !

Et pourtant, elle n’a pas à rougir avec un très bon comportement : la direction est directe et précise, rendant la voiture agile dans les virages, avec une prise de roulis maîtrisée grâce aux suspensions sport spécifiques à cette version ST-Line, plus fermes qu’une Fiesta de base mais pas pour autant inconfortables. La tenue de route est au rendez-vous, et les pneus signés Michelin Pilot Sport 4 offrent un bon grip, tandis que les freins à disque sont efficaces mais montent vite en température dans de telles conditions. Sur la ligne droite du Mistral, longue de 1,8 km, la voiture semble avoir un peu plus de peine à atteindre sa vitesse maximale (annoncée à 202 km/h), mais ne nous précipitons pas : bien qu’elle n’ait pas été conçue pour rouler sur circuit, cette Fiesta ST-Line n’a pas démérité !

Essai Ford Fiesta VII ST-Line : en bref

Photo essai Ford Fiesta VII ST Line (2017) et Fiesta XR2i (1992)

Cette première prise en mains sportive de la Fiesta ST-Line nous a permis de pousser la nouvelle citadine de Ford dans des conditions assez extrêmes, que les clients de la version 1.0 EcoBoost 140 chevaux ne devraient pas connaître au quotidien. Le bilan est très positif, avec des performances, une agilité et une tenue de route qui présagent d’un bon agrément lors d’un usage routier plus traditionnel. Que de progrès effectués en 25 ans depuis la Fiesta XR2i et ses 110 chevaux pour 890 kg : la nouvelle Fiesta ST-Line EcoBoost 140 n’est pas tout à fait sportive, mais saine, dynamique et polyvalente, oui !

Si la Fiesta s’offre un nouveau look, elle ne se transfigure pas pour autant avec un design dynamique et équilibré, mais c’est à l’intérieur que les changements sont les plus flagrants, avec une qualité perçue en net progrès, ainsi qu’un niveau d’équipement technologique qui la replace enfin dans la course au sein d’un segment très concurrentiel. Et en s’affichant à 19 150 €, notre modèle d’essai propose un tarif attractif, même s’il faudra remettre un peu la main à la poche pour s’offrir quelques options indispensables. À titre de comparaison, sa principale concurrente la Peugeot 208 GT Line, un peu moins puissante avec son 1.2 PureTech de 110 chevaux mais mieux équipée de série, est proposée à 21 300 €. L’une des dernières venues dans le segment s’affiche quant à elle à 22 290 €, pour une nouvelle SEAT Ibiza FR dotée du 1.5 TSI de 150 chevaux.

Selon Ford, la consommation mixte du moteur 1.0 EcoBoost de 140 chevaux s’élève à 4,5 l/100 km. En pratique, comptez environ deux litres de plus en moyenne pour un usage plus ordinaire, tandis que sur circuit, ces chiffres pourront s’envoler à plus de 10 litres… Les rejets de CO2 sont quant à eux contenus à 102 g/km, ce qui vous permettra d’échapper au malus écologique, et même en 2018 où les barèmes seront encore plus sévères !

Essai Ford Fiesta VII ST-Line 1.0 EcoBoost 140 BVM6 : Fiche Technique

Photo moteur essence 1.0 EcoBoost 140 Ford Fiesta VII ST Line (2

  • Moteur : Essence EcoBoost, 3 cylindres à 12 soupapes, 998 cm³, turbo à injection directe
  • Puissance : 140 ch DIN (103 kW) à 6 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 180 Nm de 1 500 à 5 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,0 secondes
  • Vitesse maxi : 202 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boite de vitesses : Mécanique à 6 rapports
  • Pneus : 205/40 R18
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Indépendante type Mac Pherson
  • Suspensions arrière : Barre de torsion
  • Longueur : 4 065 mm
  • Largeur : 1 941 mm
  • Hauteur : 1 466 mm
  • Empattement : 2 493 mm
  • Diamètre de braquage : 10,1 mètres
  • Volume du coffre : de 292 à 1093 litres
  • Poids à vide : 1 144 kg
  • Consommation Urbaine : 5,8 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 3,8 l/100 km
  • Consommation Mixte : 4,5 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 42 litres
  • Emissions de CO2 : 102 g/km
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 13 950 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 19 150 €

Photos : essai de la Ford Fiesta VII ST-Line (2017)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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