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Essai nouvelle SEAT Ibiza : la citadine espagnole survitaminée

Photo essai SEAT Ibiza V (2017)

Dévoilée en février dernier, la cinquième génération de la SEAT Ibiza s’offre le plein de nouveautés, avec une plateforme inédite, des dimensions en nette évolution ainsi que de nouveaux équipements. French Driver en a pris le volant sur les routes du nord de la Corse afin de tester ses aptitudes routières.

Lancée pour la toute première fois en 1984 et après plus de 5,4 millions d’exemplaires vendus, la SEAT Ibiza s’offre une petite cure de jeunesse bien méritée. Cette cinquième génération, officiellement dévoilée en février dernier, se veut à la fois plus dynamique mais aussi plus confortable, grâce à l’arrivée de nouveaux équipements et d’aides à la conduite.

Si la guerre est déclarée sur le segment des citadines, la SEAT Ibiza compte bien tirer son épingle du jeu, face à des concurrentes françaises et étrangères qui veulent elles aussi se faire une place au soleil. Parmi elles, des doyennes comme les Renault Clio et autres Peugeot 208, ainsi que de petites nouvelles récemment remises au goût du jour, comme les nouvelles Ford Fiesta, Nissan Micra ou encore la dernière Citroën C3 (retrouvez notre essai de la Citroën C3).

Alors, la petite ibérique a t-elle tous les atouts pour séduire ? C’est ce que nous avons voulu vérifier en prenant son volant sur les routes du nord de la Corse. L’occasion rêvée de découvrir en détails cette SEAT Ibiza ainsi que ses aptitudes routières, dans des conditions optimales.

Essai nouvelle SEAT Ibiza : premières impressions

Photo essai SEAT Ibiza V (2017)

Dès le premier regard, cette cinquième génération se distingue de la précédente, notamment par ses lignes plus agressives ainsi que son centre de gravité légèrement abaissé. Alors que la précédente version affichait un look plus sage tout en rondeurs, cette nouvelle SEAT Ibiza se lâche et devient plus méchante que jamais. A l’avant, le bouclier gagne en caractère, tandis que les optiques full LED deviennent désormais triangulaires et que la calandre s’élargit. La lauréate du RedDot Design Award, qui récompense chaque année les meilleurs designs dans plusieurs catégories, ne montre aucune fausse note et sait s’imposer sans trop en faire. L’arrière se pare quant à lui de nouveaux feux à LED également plus étirés ainsi que d’un bouclier redessiné, plus sportif sans être toutefois trop agressif. Enfin, les flancs sont également plus marqués et les ailes plus musclées que jamais, donnant à cette SEAT Ibiza un style plus viril, qui risque bien de trouver de nombreux adeptes. Evidemment, la firme espagnole n’a pas été la seule à avoir eu une telle idée, puisque l’on pense bien sûr à la nouvelle Nissan Micra, qui a également suivi le même chemin en s’offrant un look plus affuté, aux antipodes de la précédente génération.

Du côté des dimensions, la citadine évolue assez peu par rapport à sa devancière, avec une longueur et une hauteur de respectivement 4,06 mètres et 1,44 mètre, qui restent donc identiques. L’empattement augmente quant à lui de 95 mm pour atteindre les 2,56 mètres, au profit d’une silhouette plus élégante et d’une meilleure habitabilité. Pour l’heure, les déclinaisons trois portes et break de la précédente génération ne sont pas proposées au catalogue, et il faudra donc se contenter de la version cinq portes, qui s’avère toutefois bien pratique. Du côté de la concurrence, Peugeot se montre plus polyvalent, en offrant des versions trois et cinq portes à sa 208, tout comme Ford avec sa Fiesta ou encore Opel pour sa Corsa.

Si l’ensemble de la gamme se veut donc bien plus dynamique, notre déclinaison FR, à la philosophie plus sportive, se dote en plus d’une calandre en nid d’abeille ainsi que d’une double canule d’échappement carrée. Pour donner encore plus de caractère à sa citadine, SEAT a habillé notre version d’essai de la superbe teinte Rouge Desir (650 €) et l’a chaussé de jantes alliage 18 pouces « Performance », facturées 400 € et réservées à cette finition. Pour ceux qui souhaiteraient un peu plus de discrétion, la nouvelle Ibiza s’offre une nouvelle peinture métallisée Cappuccino, pour laquelle il faudra toutefois ajouter 500 € au prix final. Au total, ce ne sont pas moins de dix couleurs et huit styles de jantes de 15 à 18 pouces qui sont proposés au catalogue, tandis que quatre coques de rétroviseurs peuvent également être choisies afin de personnaliser son véhicule.

Essai nouvelle SEAT Ibiza : vie à bord

Photo intérieur tissu SEAT Ibiza V (2017)

Fidèle à l’habitude du groupe Volkswagen, l’intérieur de la SEAT Ibiza reste très sobre, voire quelque peu austère, notamment en comparaison avec ses principales concurrentes, et notamment la nouvelle Citroën C3. Si cette dernière mise avant tout sur des matériaux variés et des ambiances plus fun et décalées, la citadine ibérique adopte quant à elle une autre philosophie, plus discrète. On aime ou on n’aime pas, mais cette stratégie pourrait permettre de séduire une plus large clientèle, qui recherche avant tout la simplicité, là où sa rivale française se montre plus excentrique. Les sièges, ici recouverts de tissu mais également disponibles en simili cuir offrent un bon maintien sans être trop enveloppants non plus. Un juste milieu idéal pour la ville comme pour les balades plus dynamiques du week-end, sans jamais oublier le confort, puisqu’ils peuvent également être chauffants avec le Pack Hiver, moyennant 485 €. Les matériaux sont de bonne qualité et les finitions sont plutôt correctes pour le segment, même si l’on déplore la présence de nombreux plastiques durs ainsi qu’une planche de bord noire laquée sur notre version, ultra salissante et très sensible aux rayures.

Malgré des dimensions extérieures assez compactes, la SEAT Ibiza se montre plutôt accueillante, avec une bonne habitabilité, que l’on doit à son empattement allongé de 95 mm ainsi qu’à sa nouvelle plateforme modulaire MQB A0. L’espace à l’arrière est correct, même si les grands gabarits se sentiront peut-être moins à l’aise, comme c’est le cas sur de nombreuses autres citadines du marché. Concernant les rangements, on regrette la boîte à gants un brin trop étroite, là où la Peugeot 208 se montre bien plus généreuse par exemple. En revanche, là où la belle espagnole laisse toutes ses concurrentes au tapis, c’est bien du côté du coffre, qui atteint les 355 litres avec la banquette, soit le meilleur volume de la catégorie, tout simplement. Un aspect pratique indéniable, qui permet de transporter ses courses la semaine et quelques bagages le week-end sans aucun problème.

Du côté des équipements, on peut vraiment dire que SEAT a mis les petits plats dans les grands, en offrant à sa nouvelle Ibiza une foule d’aides à la conduite et autres technologies de confort. Notons tout d’abord le nouvel écran tactile de 8 pouces à l’ergonomie plus travaillée et compatible avec Mirror Link, Android Auto et Apple CarPlay. L’entrée et le démarrage sans clé font également leur apparition, ce qui offre à la citadine un sérieux avantage face à la concurrence, puisque seules les Renault Clio et Nissan Micra en sont également dotées. Notre version d’essai FR, qui coiffe la gamme aux côtés de la finition Xcellence plus typée confort, est en plus désormais proposée avec un sélecteur de mode de conduite SEAT Drive Profile, installé sur la console centrale et assez facilement accessible grâce à un bouton.

Essai nouvelle SEAT Ibiza : les motorisations

Photo moteur essence 1.0 TSI 115 SEAT Ibiza V (2017)

En attendant l’arrivée des futurs blocs diesel ainsi que d’une éventuelle version Cupra plus radicale, la nouvelle SEAT Ibiza se décline en cinq motorisations essence, dont les puissances s’échelonnent de 75 à 150 chevaux. Si la version 150 chevaux vient tout juste de débarquer, le bloc de 115 équidés devrait quant à lui constituer le cœur de la gamme, alliant à la fois sobriété et puissance.

  • Le 1.0 MPI 75 BVM5 : 75 ch à 6.200 tr/min, 95 Nm entre 3.000 et 4.300 tr/min, 112 g/km CO2
  • Le 1.0 Eco TSI 95 BVM5 : 95 ch entre 5.000 et 5.500 tr/min, 175 Nm entre 1.500 et 3.500 tr/min, 106 g/km CO2
  • Le 1.0 Eco TSI 115 BVM6 : 115 ch entre 5.000 et 5.500 tr/min, 200 Nm entre 2.000 et 3.500 tr/min, 108 g/km CO2
  • Le 1.0 Eco TSI 115 DSG7 : 115 ch entre 5.000 et 5.500 tr/min, 200 Nm entre 2.000 et 3.500 tr/min, 108 g/km CO2
  • Le 1.5 EVO TSI 150 ACT BVM6 : 150 ch entre 5.000 et 6.000 tr/min, 250 Nm entre 1.500 et 3.500 tr/min, 112 g/km CO2

Avec des émissions comprises entre 106 et 112 g/km de CO2, la nouvelle SEAT Ibiza n’écope d’aucun malus, même dans sa version 150 chevaux.

D’autres moteurs diesel suivront également et feront leur arrivée dans la gamme dès la fin de l’année et jusqu’au début 2018. Les puissances seront quant à elles comprises entre 80 et 115 chevaux :

  • Le 1.6 TDI 80 BVM5 : 80 ch entre 2.700 et 4.800 tr/min, 230 Nm entre 1.400 et 2.400 tr/min, 99 g/km CO2
  • Le 1.6 TDI 95 BVM5 : 95 ch entre 2.750 et 4.600 tr/min, 250 Nm entre 1.500 et 2.600 tr/min, 99 g/km CO2
  • Le 1.6 TDI 95 DSG7
  • Le 1.6 TDI 115 BVM6

Essai nouvelle SEAT Ibiza : le tarif et les équipements

Photo navigation GPS écran tactile SEAT Ibiza V (2017)

Quatre niveaux de finition sont proposés sur cette nouvelle Ibiza, dont la sportive FR ainsi que la plus confortable Xcellence. Deux versions Business dédiées aux professionnels sont également disponibles au catalogue.

  • Reference : à partir de 13.860 €
  • Style : à partir de 15.565 €
  • Xcellence : à partir de 18.550 €
  • FR : à partir de 21.020 €
  • Reference Business : à partir de 14.960 €
  • Style Business : à partir de 16.855 €

La nouvelle SEAT Ibiza n’a sûrement pas à rougir face à une concurrence des plus rudes, puisqu’elle offre de série de nombreux équipements, tels que le limiteur de vitesse, le système d’infodivertissement « Media System Touch » sur un écran tactile monochrome de 5 pouces ou encore l’aide au démarrage en côte. De nombreuses autres options viennent également compléter l’offre et permettent à la citadine de se distinguer de ses rivales, puisqu’elle est notamment la seule à proposer un écran tactile de 8 pouces, tandis que le freinage d’urgence est quant à lui de série contrairement à ses concurrentes qui le proposent en option.

Ultra complète, l’espagnole possède donc de nombreux atouts pour se faire une place sur ce segment, d’autant plus que les Peugeot 208 et autres Renault Clio font désormais office de doyennes dans leur catégorie. Cette nouvelle Ibiza devra donc faire de son mieux pour séduire au maximum avant l’arrivée de la prochaine génération de ces deux françaises, qui devraient à coup sûr tout faire pour prendre leur revanche.

Essai nouvelle SEAT Ibiza : sur la route

Photo essai route SEAT Ibiza V (2017)

Avec cette nouvelle Ibiza, SEAT affiche un objectif des plus clairs : séduire une clientèle jeune grâce à une citadine plus dynamique et au caractère plus affirmé. Si c’est évidemment le cas esthétiquement, c’est un peu la même chose une fois en action, avec un comportement de petite voiture urbaine qui a tout de même sacrément la pêche. En ville, son diamètre de braquage de seulement 10,6 mètres lui permet de se frayer un chemin dans les rues les plus étroites, tandis que sa direction en mode Normal est assez souple et très agréable à prendre en main, sans pour autant être trop molle comme on peut le voir sur certains véhicules.

Notre version d’essai, dotée du bloc trois cylindres 1,0 litre Eco TSI de 115 chevaux et 200 Nm de couple se montre très dynamique, et la puissance, pourtant loin des 300 équidés d’une Leon Cupra (retrouvez notre essai de la SEAT Leon Cupra ST) est largement suffisante pour une utilisation quotidienne. Si la ville est sans conteste son terrain de jeu favori, la nouvelle SEAT Ibiza se montre aussi très à l’aise en dehors, grâce à sa polyvalence à toute épreuve. L’absence de quelques chevaux supplémentaires est néanmoins parfois un handicap lors de dépassements sur autoroute, mais il suffit alors simplement de jouer du levier de vitesses pour effectuer la manœuvre sans trop de difficultés.

Un brin ferme toutefois, et ce même en mode Normal, la citadine se débrouille étonnement bien sur les routes sinueuses du nord de la Corse, où la maniabilité et la tenue de route sont exploitées à leur maximum. Test réussi avec brio pour la belle ibérique, qui enchaîne les virages avec aisance et sans jamais mettre ses passagers en danger. Le roulis est maîtrisé et l’on se sent véritablement en sécurité, la perte d’adhérence étant très rare et relevant plus d’une mauvaise manoeuvre que d’un défaut de la voiture. Si le mode Sport s’avère plutôt plaisant et fut le plus adapté aux conditions routières de notre essai, on déplore néanmoins un léger manque de caractère, bien que ce ne soit pas réellement la vocation première de cette voiture.

La boîte manuelle à six rapports livrée de série se montre quelque peu accrocheuse, et offre un étagement des rapports assez long, parfois même un peu trop, ce qui peut être handicapant dans certaines situations. Si le bruit du petit trois cylindres est sans grande surprise assez peu agréable à l’oreille, l’insonorisation de la voiture arrive en partie à le masquer, mais sans miracle pour autant. Du coté des performances, dans sa version 115 ch, la citadine atteint la vitesse maximale de 195 km/h, pour un 0 à 100 km/h abattu quant à lui en 9,3 secondes. On est loin des chiffres d’une vraie sportive, mais on peut toutefois affirmer qu’elle se débrouille plutôt bien, surtout pour une citadine avant tout destinée à se déplacer en ville mais également à sortir de son environnement urbain.

Essai nouvelle SEAT Ibiza : en bref

Photo 3/4 avant SEAT Ibiza V (2017)

Proposée à partir de 13 860 €, la nouvelle SEAT Ibiza se positionne au cœur d’un marché où la concurrence est rude. Heureusement, la citadine ibérique possède de forts arguments face à ses rivales françaises et étrangères, qu’elles soient déjà bien implantées où récemment renouvelées.

Faisant la part belle au style et à la technologie, la nouvelle SEAT Ibiza se montre polyvalente et agréable à vivre, avec quatre finitions qui devraient trouver chacune leur public, de la plus simple à la plus confortable.

Notre version FR 115 chevaux devrait quant à elle rencontrer un beau succès, avec un style dynamique et une motorisation agréable, le tout avec une consommation raisonnable de seulement 4,7 l/100 km en cycle mixte.

Essai SEAT Ibiza FR 1.0 TSI 115 BVM6 : Fiche Technique

Photo jante aluminium 18 Performance SEAT Ibiza V FR (2017)

  • Moteur : 3 cylindres à 12 soupapes, 999 cm³, TSI à injection directe
  • Puissance : 115 ch DIN (85 kW) entre 5.000 et 5.500 tr/min
  • Puissance fiscale : 6 CV
  • Couple moteur : 200 Nm entre 2.000 et 3.500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,3 secondes
  • Vitesse maxi : 195 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Mécanique à 6 rapports
  • Pneus : 215/40 R18
  • Freins : 2 freins à disque dont 2 ventilés à l’avant
  • Suspensions avant : Indépendante type McPherson – Ressorts hélicoïdaux – Amortisseurs hydrauliques
  • Suspensions arrière : Essieu arrière semi-rigide – Ressorts hélicoïdaux – Amortisseurs hydrauliques
  • Longueur : 4 059 mm
  • Largeur : 1 780 mm
  • Hauteur : 1 444 mm
  • Empattement : 2 521 mm
  • Diamètre de braquage : 10,6 mètres
  • Volume du coffre : 355 litres (VDA)
  • Poids à vide : 1 140 kg
  • Consommation Urbaine : 5,8 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,1 l/100 km
  • Consommation Mixte : 4,7 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 40 litres
  • Emissions de CO2 : 108 g/km
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 13 860 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 21 020 €
  • Prix du modèle essayé : 23 490 €

Équipements du modèle essayé – SEAT Ibiza FR :

  • Jantes alliage 18 pouces « Performance » (400 €)
  • Peinture Rouge Désir (650 €)
  • Pack Connect (550 €):
    • Technologie Full Link avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink
    • Pack Vision plus avec aide au stationnement avant et caméra de recul
    • Accès et démarrage sans clé
  • Climatisation automatique bi-zone Climatronic avec filtre Air Care (420 €)
  • Beats Audio avec un amplificateur de 300 W, 6 haut-parleurs 
et un caisson de basse haut de gamme (450 €)

Photos : essai de la nouvelle SEAT Ibiza (2017)

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Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

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