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Peugeot 308 GT / 308 GTi / 308 R : où en est-on ?

Peugeot 308 R (2013)

La nouvelle Peugeot 308, Voiture de l’Année 2014, continuera son offensive en 2015 avec l’arrivée de plusieurs versions sportives : Peugeot 308 GT, 308 GTi ou 308 R ? Voici quelques précisions sur ces futures félines conçues par Peugeot Sport…

Si la Peugeot 308 II connait un véritable succès commercial actuellement, ce n’est sûrement pas dû au hasard mais plutôt au coup de crayon des équipes du Style Peugeot dirigées d’une main de maître par Gilles Vidal, responsable du secteur et nommé en 2010 par Jean-Pierre Ploué. Ce dernier est notamment connu pour avoir relancé le style chez Citroën avec les modèles C4 berline et coupé, C4 Picasso ainsi que quelques concept-cars comme le C-Airplay, le C-Metisse ou encore le C-Sport Lounge.

Le style est un élément important pour un véhicule et détermine souvent l’évolution future du modèle. Le passage au sportif est l’évolution la plus courante en général, mais il en existe d’autres (comme la version « XY » chez Peugeot sur la 208, et bientôt sur 308 : une version haut de gamme qui propose un style à la fois urbain, chic et sportif).

Et justement en matière de déclinaisons sportives ce n’est pas ce qui manque chez Peugeot, puisque pas moins de trois nouveaux modèles devraient voir le jour en 2015 sur la gamme 308, dans la veine des deux versions GTi et GTi 30th Anniversary disponibles sur 208 (et dont les essais sont disponibles ici même : Essai Peugeot 208 GTi 30th et Essai Peugeot 208 GTi).

Peugeot 308 SW GT (2014)

La Peugeot 308 GT premièrement. Cette version a été officialisée et sera prochainement proposée à l’essai sur le site avec les deux motorisations suivantes (en berline et en break SW) :

  • 2.0 BlueHDi de 180 chevaux (133 kW) en diesel
  • 1.6 e-THP de 205 chevaux (151 kW) en essence

Outre ces améliorations mécaniques, elle reçoit également quelques agréments esthétiques en adéquation avec ce qui se trouve sous le capot :

  • Double sortie d’échappement
  • Diffuseur noir laqué
  • Jantes diamantées de 18" bi-aspect
  • Pédalier et seuils de porte aluminium
  • Ciel de toit de couleur anthracite
  • Surpiqûres rouges sur les garnissages, la planche de bord, les panneaux de porte, le soufflet de levier de vitesses et les surtapis

Peugeot 308 GT (2014)

Pour la Peugeot 308 GTi, c’est une autre histoire. Après une précédente génération qui n’a pas convaincu les foules, la nouvelle venue devrait être officialisée en 2015. Cependant, plusieurs interrogations subsistent, notamment au niveau de l’appellation et de la motorisation.

  • S’appellera-t-elle « 308 GTi » ou bien « 308 R » comme le concept présenté à Francfort en 2013 ?
  • Ou bien y aura-t-il deux versions 308 GTi et 308 R bien distinctes ?
  • Quelle motorisation viendra se glisser sous le capot de ce(s) modèle(s) ?

Le moteur 1.6 THP devrait bien entendu être de la partie mais sous des versions différentes : plusieurs cavaleries ont été évoqués à ce sujet, à savoir le bloc de 270 chevaux (qui équipe déjà la Peugeot RCZ R), une déclinaison de 250 chevaux, et un troisième plus utopique flirtant avec les 300 équidés.

Le concept Peugeot 308 R présenté en 2013 est équipé du moteur de 270 chevaux, il y a donc fort à parier que les équipes de Peugeot Sport, si une version de série voit le jour, installent ce même bloc dans la version de série. Badgé GTi ou R ? Seul l’avenir nous le dira.

Peugeot 308 R Concept (2013)

La version de 300 chevaux nous semble peu probable mais pas irréalisable. La concurrente de la 308 étant la Golf, il serait possible que Peugeot aligne une rivale face à la Golf R et ses 300 chevaux.
Le schéma hiérarchique instauré par Volkswagen pour la Golf pourrait donc inspirer Peugeot pour sa 308, tout en sachant que la Golf est déclinée en trois versions sportives : la Golf GTi (220 chevaux), la Golf GTi Performance (230 chevaux) et la Golf R (300 chevaux).

Pour la version GTi, le plus probable reste l’arrivée du moteur essence turbocompressé 1.6 16v THP développant 250 chevaux, couplé à une boite six vitesses. La suralimentation du moteur va permettre d’avoir un couple disponible dès les plus bas régimes, un agrément de conduite supplémentaire non négligeable pour une sportive, où il était auparavant nécessaire de monter très haut dans les tours afin de délivrer toute sa puissance réelle.
Le châssis a lui aussi été revu avec des amortisseurs plus rugueux, une barre anti-dévers et des ressorts rigidifiés. La direction a été revue, plus précise, et les freins ont été élargis.

Maintenant reste à savoir si la marque va bel et bien nous proposer trois versions bien distinctes, même si la conjoncture actuelle chez PSA Peugeot Citroën tend vers la réduction des modèles, afin de mieux cibler les différents segments et être davantage compétitif avec moins de modèles, mais des modèles au meilleur taux de pénétration…

Crédits photos : Peugeot

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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