French Driver part à la découverte du Kia Stonic, le tout nouveau SUV urbain du constructeur coréen : une nouvelle alternative sur ce segment en plein essor ?
C’est un segment qui connaît ces dernières années un véritable succès : celui que l’on appelle techniquement « B-SUV », ces petites citadines à l’esprit et (surtout) au look baroudeur, qui devrait devenir le segment le plus important d’Europe d’ici 2020, et qui représente actuellement 1,1 million de ventes annuelles sur le Vieux Continent.
Dominé par les Peugeot 2008 et Renault Captur, ce marché est en plein renouvellement avec l’arrivée quelque peu tardive de nombreux nouveaux acteurs : aujourd’hui, chaque constructeur ou presque propose son petit SUV urbain basé sur sa citadine, et Kia n’est pas en reste avec le lancement de ce nouveau Stonic, une version baroudeuse de la Kia Rio qui vient en pratique remplacer la Kia Soul.
Pour se différencier, outre son look à la fois trappu et élancé, Kia mise sur des coloris acidulés et une offre de personnalisation audacieuse, pour tenter de dynamiser son image et d’attirer une clientèle plus jeune et urbaine. Nous sommes partis en Allemagne, dans la région de Berlin, afin de découvrir ce tout nouveau modèle signé Kia, avec une version dotée du bloc diesel 1,6 litre CRDi de 110 chevaux !
Essai Kia Stonic : premières impressions
Sur ce segment jeune et dynamique, le look est un critère décisif d’achat : Kia l’a bien compris avec son Stonic qui adopte des lignes inspirées du concept-car Provo de 2013, conçu par les designers européens de Kia en Allemagne, en collaboration avec le bureau de style sud-coréen de la marque. On y retrouve notamment à l’arrière son montant C de « type Targa », ainsi que des éléments typiques de la marque comme la fameuse calandre avant Tiger Nose : cette fois-ci, le Stonic s’offre un design assez inédit chez Kia, en associant le look trappu d’un SUV à la compacité d’une citadine, avec un centre de gravité bas.
Cela se traduit par des lignes dynamiques et une posture assez inédite, alliant une garde au sol surélevée, typique du segment, à une ligne de toit basse : la voiture culmine en effet à 1,52 mètre de haut, mais la position de conduite reste celle d’une citadine, tout en étant placée plus haut. Nous retrouvons également des ailes larges et musclées, ainsi que les incontournables attributs baroudeurs : des protections en plastique noir que l’on retrouve sur les bas de caisse, les extensions d’ailes ainsi que les boucliers avant et arrière, complétés par des sabots façon aluminium.
Le constructeur coréen met également en avant l’offre de personnalisation du Stonic, le modèle le plus personnalisable jamais produit par la marque, qui propose dans son nuancier plusieurs teintes acidulées comme le Rouge Grenadine de notre modèle d’essai, associées à un toit contrastant noir, orange, ou plus classiquement de couleur carrosserie. Au total, on dénombre selon Kia jusqu’à 20 combinaisons, qui devraient être complétées dans un avenir proche avec l’arrivée d’autres teintes de toit vives comme le vert, le rouge ou le blanc.
Essai Kia Stonic : vie à bord
À bord, le Stonic adopte l’intérieur de la nouvelle Kia Rio, avec une planche de bord horizontale assez sobre, agrémentée par quatre ambiances colorées contrastantes, dont deux disponibles au lancement : ces touches oranges ou grises (le vert et le bronze seront proposés ultérieurement) viennent égayer les inserts de la planche de bord et de la console centrale, ainsi que le garnissage des sièges. Si l’ergonomie et les assemblages sont soignés, on regrettera l’adoption de nombreux plastiques durs à bord, peu flatteurs au toucher.
Côté habitabilité, le Stonic est accueillant avec un espace aux jambes généreux, notamment pour les passagers arrière, tandis que les rangements sont nombreux et pratiques. Le coffre affiche quant à lui un volume de 352 litres pouvant atteindre les 1155 litres une fois la banquette rabattue, avec un plancher de coffre modulable sur deux étages, qui permet d’obtenir un espace de rangement supplémentaire sous un plancher plat, ou de maximiser l’espace de chargement.
Au centre de la planche de bord, nous retrouvons l’écran tactile de 7 pouces du nouveau système d’infodivertissement que l’on retrouve sur les autres modèles de Kia et Hyundai. Celui-ci offre notamment la navigation GPS et la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, et inclut les mises à jour de la cartographie et l’accès aux services connectés TomTom gratuitement pendant 7 ans. Les commandes de climatisation sont quant à elles plus classiques et situées juste en dessous.
Niveau technologies, le nouveau Stonic embarque plusieurs systèmes d’aides à la conduite, dont notamment le freinage d’urgence autonome, la détection des piétons, la surveillance des angles morts, la détection de trafic arrière, l’alerte et l’assistance au maintien dans la voie, ou encore l’alerte de vigilance du conducteur.
Essai Kia Stonic : sur la route
Au lancement, le Kia Stonic propose en France deux motorisations essence : un trois cylindres turbo 1,0 litre T-GDi de 120 chevaux et 172 Nm de couple, ainsi qu’un quatre cylindres atmosphérique 1,4 litre MPi de 100 chevaux et 133 Nm de couple. Notre modèle d’essai est équipé de l’unique motorisation diesel proposée : un quatre cylindres 1,6 litre CRDi de 110 chevaux et 260 Nm de couple. Ces motorisations sont associées à une boîte mécanique à six rapports, qui sera complétée ultérieurement par l’arrivée d’une boîte double embrayage DCT à sept rapports.
Dans les rues de Berlin, ce nouveau Kia Stonic est parfaitement à l’aise, avec une agilité et une souplesse très appréciables, notamment au niveau de sa direction assistée qui s’est révélée assez douce pour les manœuvres. La motorisation diesel est souple, mais on pourra lui reprocher une boîte de vitesses mécanique au guidage quelque peu flou. L’arrivée prochaine de la boîte double embrayage DCT 7 devrait offrir une alternative plus agréable à ce problème.
En sortant de la ville, la voiture est également à l’aise : les accélérations sont linéaires mais le moteur n’est pas à la peine, avec son couple de 260 Nm disponible dès 1 500 tr/min, offrant une bonne souplesse et des reprises suffisantes pour les dépassements. Son comportement est aussi appréciable : le Stonic est agile et maniable, avec un train avant précis, même si on aurait apprécié un peu plus de consistance dans la direction. Dans les courbes, le roulis est maîtrisé, avec des mouvements de caisse contenus grâce à un centre de gravité bas, malgré sa garde au sol surélevée. Les suspensions offrent quant à elles un bon compromis entre confort et tenue de route, et si la voiture peut paraître assez ferme avec les jantes de 17 pouces de modèle d’essai, elle n’en est pas inconfortable pour autant. Pour les plus frileux, des roues moins larges de 15 pouces sont disponibles de série, avec des pneus plus épais.
Essai Kia Stonic : en bref
Dans un marché des SUV citadins commençant à devenir bien fourni, le Kia Stonic débarque avec un design dynamique et rafraîchissant, une bonne habitabilité, son agrément de conduite et un comportement sain, mais également des technologies d’aides à la conduite au goût du jour : autant d’atouts qui sauront séduire des clients en quête d’une alternative qui ne manque pas de charme, sans pour autant oublier ses quelques petits points faibles comme la qualité des matériaux à bord, ou une commande de boîte et une direction quelque peu imprécises.
Les tarifs se situent quant à eux dans la moyenne du segment, avec un tarif d’entrée de gamme affiché à 16 990 €, tandis que notre modèle d’essai, une finition Premium dotée du 1.6 CRDi de 110 chevaux, est proposé à partir de 23 990 €, hors options. Pour achever de convaincre ses clients, Kia propose toujours sa fameuse garantie 7 ans (ou 150 000 km), et offre également la mise à jour de la cartographie GPS et l’accès aux services connectés TomTom Live pendant toute cette période.
Au niveau de la consommation, nous avons relevé une moyenne de 6,5 l/100 km lors de notre essai (face aux 4,2 l/100 km annoncés par Kia), des chiffres restant raisonnables pour une motorisation diesel de cette catégorie.
Essai Kia Stonic Premium 1.6 CRDi 110 BVM6 : Fiche Technique
- Moteur : Turbo Diesel CRDi, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1582 cm³, injection directe à rampe commune
- Puissance : 110 ch DIN (81 kW) à 4 000 tr/min
- Puissance fiscale : 6 CV
- Couple moteur : 260 Nm à 1 500 tr/min
- 0 à 100 km/h : 11,3 secondes
- Vitesse maxi : 175 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boîte de vitesses : Boîte mécanique à 6 rapports
- Pneus : 205/55 R17
- Freins : 4 freins à disque
- Suspensions avant : type MacPherson
- Suspensions arrière : Semi-indépendante
- Longueur : 4 140 mm
- Largeur : 1 760 mm
- Hauteur : 1 520 mm
- Empattement : 2 580 mm
- Diamètre de braquage : 10,4 mètres
- Volume de coffre : 352 à 1155 litres
- Poids à vide : 1 255 kg
- Consommation Urbaine : 4,9 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 3,8 l/100 km
- Consommation Mixte : 4,2 l/100 km
- Capacité Réservoir : 45 litres
- Emissions de CO2 : 109 g/km
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2017
- Prix de base : 16.990 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 23.990 €