La petite citadine Škoda Citigo s’offre un restylage de mi-carrière, que nous avons pu essayer sur French Driver, sur les routes de République Tchèque !
Lancé en 2012, le trio Škoda Citigo, Volkswagen Up! et SEAT Mii fait figure de résistant sur un marché où les ventes des petites citadines sont en forte baisse. Même tendance également pour le trio Peugeot 108, Citroën C1 et Toyota Aygo, tandis que la Renault Twingo a fortement grandi et évolué, tout en s’associant à Smart dans l’espoir de relancer ses ventes. Et ce n’est pas car les automobilistes ont déserté les villes, bien au contraire, mais plutôt car ces derniers ont désormais jeté leur dévolu sur les citadines polyvalentes ou les petits SUV et autres crossovers urbains, plus polyvalents et attractifs.
Dans tout cela, la Citigo est sûrement la version la plus confidentielle, avec à peine 200 000 exemplaires écoulés dans le monde depuis son lancement, dont environ 7000 unités pour la France : pour refaire parler d’elle, elle s’offre cette année un discret restylage, accompagné de quelques nouveaux équipements. Nous sommes partis à Prague, en République Tchèque, afin de redécouvrir la petite puce de Škoda sur ses terres…
Essai Škoda Citigo restylée : premières impressions
Pour son restylage, la Škoda Citigo a bénéficié de quelques discrètes modifications qui la rendent plus moderne : nous retrouvons notamment une face avant redessinée, avec un nouveau capot nervuré, une nouvelle calandre chromée ainsi qu’un bouclier doté d’une grille inférieure plus large et embarquant deux projecteurs antibrouillard au design rectangulaire, qui peuvent être équipés en option de la fonction « Corner-lights » afin d’éclairer les bas-côtés dans les virages jusqu’à une vitesse de 40 km/h. Les feux avant se modernisent également, en se dotant de feux de jour à LED et d’un masque sombre.
À l’arrière, les feux reçoivent un masque sombre pour un look plus distingué, tandis que l’on découvre de nouveaux modèles de jantes de 15 pouces, ainsi que la teinte « Vert Kiwi » de notre modèle d’essai qui vient enrichir le nuancier de la Citigo, parmi d’autres couleurs sympathiques telles que le Jaune Tournesol, le Rouge Tornado, le Bleu Cristal, ou encore les plus classiques Bleu Saphir, Blanc Candy, Noir Profond et Gris Tungsten. Des possibilités de personnalisation sont également proposées au catalogue, avec un toit et des coquilles de rétroviseurs pouvant se parer de noir ou de Blanc Candy.
Et c’est à peu près tout pour les nouveautés ! La Škoda Citigo évolue donc sobrement pour entamer la fin de sa carrière, avec une allure résolument germanique mais qui n’est pas pour autant désuète : elle associe en effet des dimensions compactes (3,6 m de long sur 1,64 m de large et 1,48 m de haut) à un empattement généreux (2,42 m), ce qui lui permet d’optimiser l’espace à bord et d’afficher des porte-à-faux réduits, au bénéfice de la maniabilité en milieu urbain. Et pour les puristes, elle est toujours proposée en carrosseries 3 et 5 portes !
Essai Škoda Citigo restylée : vie à bord
À l’intérieur, les modifications sont également discrètes, avec l’arrivée d’un nouveau volant multifonctions en cuir (disponible en option), ainsi que d’un nouveau combiné d’instrumentation, plus moderne et lisible. L’autoradio « Swing » dispose de six haut-parleurs, d’une connexion Bluetooth et d’un petit écran couleur, mais surtout d’un socle pour connecter votre smartphone à la voiture : après avoir téléchargé l’application « Move & Fun » sur votre iPhone ou Android, vous pourrez accéder à la navigation GPS, aux données de conduite, aux appels mains libres, à des astuces pour l’éco-conduite, ainsi qu’à la musique et la radio, directement sur l’écran de votre smartphone. Une manière intelligente pour Škoda de faire bénéficier à ses clients de toutes ces applications, sans pour autant faire gonfler la facture.
Pour le reste, l’habitacle est assez accueillant pour les passagers avant, et un peu plus chiche aux deux places arrière, qui pourront toutefois accueillir des enfants ou des adultes en solution d’appoint. L’ambiance y est plutôt austère, mais notre modèle d’essai est un peu plus gai avec sa planche de bord noire laquée, sa sellerie et ses plastiques associant le noir et l’ivoire, ainsi que sa teinte de carrosserie Vert Kiwi que l’on retrouve également à l’intérieur sur les portières. La qualité des assemblages est correcte, mais les plastiques sont désespérément durs un peu partout : pas de surprise toutefois, car ses concurrentes ne font guère mieux sur ce point. Quant au coffre, il affiche un volume de 251 litres, pouvant atteindre les 951 litres une fois la banquette rabattue, et se dote d’un plancher modulaire pouvant être placé sur deux niveaux.
Les nombreuses astuces « Simply Clever » sont également au rendez-vous, avec entre autres un parapluie sous le siège passager, de nombreux compartiments de rangement à bord, un porte-gobelets, un support de téléphone, un crochet de sac sur la boîte à gants, une pince à tickets sur le pare-brise, une petite poubelle dans la portière, ou encore des filets dans le coffre. Au niveau des équipements d’aide à la conduite, nous retrouvons notamment en option le City Safe Drive doté du freinage automatique d’urgence, qui permet d’éviter les collisions accidentelles en ville.
Essai Škoda Citigo restylée : sur la route
Sous le capot en revanche, rien ne change, avec toujours la présence de la motorisation essence trois-cylindres 1,0 litre MPI, qui se décline en versions 60 et 75 chevaux : c’est cette dernière que nous avons pu prendre en mains, couplée à la boîte robotisée ASG à 5 rapports. Une version 1.0 G-TEC de 68 chevaux carburant au gaz naturel (CNG ou GNV) est également proposée, mais ne sera pas commercialisée en France.
Sans surprise, la ville est le terrain de jeu favori de la Škoda Citigo, où elle se montre agile et parfaitement à l’aise : ses dimensions compactes, sa bonne visibilité vers l’extérieur, la souplesse de sa direction et son excellent rayon de braquage sont autant d’atouts qui vous permettront de vous faufiler un peu partout, et ce même dans les rues les plus étroites. L’alliance entre un poids plume de 932 kg et le petit trois-cylindres de 75 chevaux offre suffisamment d’énergie pour évoluer en ville et dans sa périphérie. Sur la route, bien que ses performances ne soient pas foudroyantes, avec un 0 à 100 km/h effectué en un peu moins de 15 secondes, la Citigo se débrouille également plutôt bien, avec un bon compromis entre confort et tenue de route, ainsi qu’un comportement sain. L’insonorisation reste toutefois légère : les vocalises du moteur sont en effet assez présentes à bord, mais ne sont pas pour autant envahissantes.
La boîte robotisée ASG à 5 rapports, qui équipe notre modèle d’essai, vous demandera un petit temps d’adaptation : en effet, elle s’est révélée assez peu réactive, avec des passages de rapports plutôt paresseux. Ne vous attendez donc pas à retrouver l’agrément d’une boîte automatique ou à double embrayage moderne, mais elle pourrait tout de même convenir à un usage majoritairement urbain, où elle vous apportera plus de confort de conduite que la transmission manuelle à 5 rapports. À noter que cette dernière offre toutefois un peu plus de performances pour un usage polyvalent : le 0 à 100 km/h passe alors à 13,5 secondes.
Essai Škoda Citigo restylée : en bref
Convaincante, la Škoda Citigo est une petite citadine taillée pour les milieux urbains, où elle se révèle agile et agréable à mener, d’autant plus avec cette motorisation 1.0 MPI de 75 chevaux. Si son restylage lui offre une allure plus moderne et quelques nouveaux équipements, sa vie à bord est toujours appréciable, avec ses nombreuses astuces Simply Clever qui sont de réels atouts au quotidien.
Dommage qu’elle ne bénéficie pas de la motorisation 1.0 TSI de 90 chevaux de la Volkswagen Up!, qui lui offrirait plus de polyvalence : un choix de groupe qui pourrait bien lui porter préjudice, même si la Škoda Citigo demeure la plus abordable, avec un tarif débutant à partir de 9 500 €. Notre modèle d’essai, une Citigo Style 1.0 MPI 75 ASG5, s’affiche quant à lui à 13 090 € (hors options).
Au niveau de la consommation, nous avons relevé lors de notre essai une moyenne de 6,5 litres aux 100 km/h, des chiffres qui sont sans surprise supérieurs aux 4,4 l/100 km annoncés par Škoda, mais qui sont assez habituels pour le segment et ce type de motorisation essence à trois-cylindres.
Essai Škoda Citigo restylée Style 1.0 MPI 75 ASG5 : Fiche Technique
- Moteur : Essence MPI, 3 cylindres en ligne à 12 soupapes, 999 cm³, injection électronique multipoints
- Puissance : 75 ch DIN (55 kW) à 6 200 tr/min
- Puissance fiscale : 4 CV
- Couple moteur : 95 Nm à 3 000 tr/min
- 0 à 100 km/h : 14,9 secondes
- Vitesse maxi : 173 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boîte de vitesses : Mécanique robotisée ASG à 5 rapports
- Pneus : 185/55 R15
- Freins : 2 freins à disque avant
- Suspensions avant : Type Mac Pherson
- Suspensions arrière : Essieu arrière semi-rigide
- Longueur : 3 597 mm
- Largeur : 1 641 mm
- Hauteur : 1 478 mm
- Empattement : 2 407 mm
- Diamètre de braquage : 9,8 mètres
- Volume du coffre : de 251 à 951 litres
- Poids à vide : 932 kg
- Consommation Urbaine : 5,3 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 3,9 l/100 km
- Consommation Mixte : 4,4 l/100 km
- Capacité Réservoir : 35 litres
- Emissions de CO2 : 103 g/km
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2017
- Prix de base : 9 500 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 13 090 €