À la UneEssais auto

Essai Renault Koleos II : le SUV débridé

Photo essai Renault Koleos II (2017)

French Driver a pu prendre le volant du nouveau Renault Koleos, qui se réinvente entièrement pour cette seconde génération… Direction les routes de Finlande, afin de découvrir ce nouveau grand SUV français !

Après un premier opus qui n’a pas su trouver le succès malgré une longue carrière de quasiment dix ans, le Renault Koleos se renouvelle avec l’arrivée d’une seconde génération, entièrement repensée : au programme de ce nouveau cousin du Nissan X-Trail, un design bien plus cohérent et qui s’inscrit dans la lignée des dernières productions du constructeur français.

Dévoilé au Salon de Pékin en 2016 et déjà commercialisé en Asie, en Australie ou encore en Amérique du Sud, le nouveau Koleos débarque maintenant en Europe dès cet été 2017. Pour le découvrir, nous nous sommes rendus en Finlande, afin d’essayer le nouveau grand SUV du losange sur les routes de la région de Helsinki !

Essai Renault Koleos II : premières impressions

Photo 3/4 arrière Renault Koleos II (2017)

Pataud, lourd, disgracieux : voilà quelques adjectifs qui pourraient vous venir à l’esprit lorsque l’on évoque le design du Koleos… Fort heureusement pour Renault, cette époque est désormais révolue ! En effet, depuis quelques années, le constructeur français a mis les bouchées doubles pour transformer entièrement sa gamme, avec un véritable renouveau stylistique mené par les équipes de Laurens van den Acker, le Directeur du Design de Renault.

Naturellement, cette seconde génération de Koleos en bénéficie, et on peut dire que le coup de crayon est réussi ! On y retrouve en effet des lignes qui affichent un air de famille avec les nouveaux Renault Espace, Scénic et Talisman, avec qui il partage le design de sa face avant, dotée d’un imposant emblème du losange Renault fièrement dressé au sein d’une large calandre chromée, et de sa signature lumineuse à LED en forme de « C ».

On retrouve également une signature lumineuse rouge pour les feux arrière s’étirant en largeur afin de donner plus d’assise à la voiture, qui adopte des lignes à la fois sculptées et épurées, avec des hanches imposantes et une posture haute qui affirme son statut de SUV. Différents inserts chromés se mèlent aux protections en plastique sur les boucliers et bas de caisse pour plus d’élégance, tandis que l’on retrouve à l’avant un large sabot en aluminium. À l’arrière, ces inserts chromés se prolongent aux extrémités afin de suggérer une canule d’échappement, malheureusement factice comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Essai Renault Koleos II : vie à bord

Photo intérieur cuir Renault Koleos II (2017)

À l’intérieur, l’ambiance est également héritée des dernières productions du losange, avec une disposition assez proche de la Talisman : on y retrouve en effet une planche de bord étirée à l’horizontale, qui embarque en son centre un écran tactile vertical de 8,7 pouces permettant de commander le système multimédia R-Link 2. En face du conducteur, nous retrouvons un combiné doté d’un écran de 7 pouces, qui permet de personnaliser l’affichage des informations de la conduite.

La présentation et les finitions sont dans l’ensemble soignées, d’autant plus dans notre modèle d’essai doté d’un garnissage cuir optionnel blanc, du plus bel effet. Toutefois, on pourra encore noter la présence de quelques matériaux peu flatteurs, comme ces panneaux en plastique noir brillant, qui risquent fort d’attirer rayures et poussières au quotidien…

L’habitabilité est quant à elle bonne, notamment à l’arrière où les passagers bénéficieront d’un espace aux jambes généreux. Le coffre offre quant à lui un volume de 498 litres, pouvant atteindre 1706 litres une fois la banquette rabattue. Toutefois, on pourra regretter l’absence d’une troisième rangée de sièges (non disponible, même en option), qui aurait été un atout pour un usage familial et que ses principaux concurrents proposent bien, à l’instar du Škoda Kodiaq ou de la nouvelle Peugeot 5008.

Essai Renault Koleos II : sur la route

Photo essai dynamique Renault Koleos II (2017)

Sous le capot de ce Koleos nouvelle génération, nous retrouvons une offre de deux motorisations, uniquement diesel : le 2,0 litres dCI de 175 chevaux couplé à une boîte mécanique à six rapports ou à une boîte CVT à variation continue, et disponible en deux ou quatre roues motrices, ainsi que le bloc qui équipe notre modèle d’essai, un 1,6 litre dCI de 130 chevaux, doté de deux roues motrices et d’une boîte manuelle à six rapports.

Sur la route, bien qu’il soit assez discret à bas régime, le petit 1.6 dCi de 130 chevaux offre suffisamment de puissance pour entraîner les plus de 1,5 tonne du nouveau Koleos. Mais toutefois, ne vous attendez pas à des performances transcendantes puisqu’avec un 0 à 100 km/h effectué en 11,4 secondes, celui-ci incite plutôt à adopter une conduite douce et sereine, avec des reprises assez tranquilles. Dans les courbes, la voiture reste fidèle à cette philosophie : elle sait faire preuve d’équilibre avec des mouvements de caisse contenus malgré sa position haut perchée, mais sans pour autant offrir le comportement dynamique de sa concurrente française, la Peugeot 5008.

La direction est consistante, la commande de boîte de vitesses douce et agréable à manier, et l’ensemble est en somme fidèle à l’esprit Renault : c’est donc le confort qui prime avec une suspension bien dosée et une insonorisation soignée, permettant de masquer la sonorité du bloc diesel et les bruits de roulement sur autoroute, son terrain de prédilection. Mais avec sa transmission intégrale disponible selon les versions, il est également capable de sortir des terrains battus et s’engager dans des sentiers boueux et accidentés : nul doute que ces capacités ne seront jamais exploitées par sa clientèle au profil avant tout familial, mais elles ont le mérite d’exister sur ce segment qui mise de plus en plus sur l’apparat au détriment des vraies aptitudes au franchissement.

Essai Renault Koleos II : en bref

Photo essai 4x4 Renault Koleos II (2017)

Une deuxième génération réussie pour le Renault Koleos, qui offre, au delà de son look entièrement revisité, un bon niveau d’équipements, une habitabilité et un volume de chargement généreux, avec toutefois quelques lacunes comme l’absence d’une troisième rangée de sièges que pourraient rechercher les familles. Sur la route, la voiture incite à adopter une conduite assez sereine, loin du dynamisme de sa principale concurrente, mais véritablement en phase avec sa philosophie orientée sur le confort.

Au niveau de la consommation, nous avons relevé lors de notre essai une moyenne d’environ 6,6 litres aux 100 km, soit 2 litres de plus que les 4,6 l/100 km annoncés par le constructeur. Des chiffres restant toutefois raisonnables pour le segment et la conduite adoptée.

Niveau tarifs, si le nouveau Renault Koleos s’affiche à 29 900 € en entrée de gamme (pour une version « Life » équipée du 1,6 dCI 130 chevaux), notre modèle d’essai en finition « Intens » est proposé à partir de 35 600 €, hors option. Tout en haut de la gamme, nous retrouvons la très chic finition Initiale Paris, qui est commercialisée à partir de 41 400 €, pour une version 4×2 doté du 2,0 litres dCI 175 chevaux et de la boîte CVT X-Tronic.

Essai Renault Koleos II Intens dCI 130 BVM6 : Fiche Technique

Photo moteur diesel 1.6 dCi 130 ch Renault Koleos II (2017)

  • Moteur : Diesel Energy dCI, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1598 cm³, injection directe common rail
  • Suralimentation : Turbocompresseur
  • Puissance : 130 ch DIN (96 kW) à 4 000 tr/min
  • Puissance fiscale : 7 CV
  • Couple moteur : 320 Nm à 2 000 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 11,4 secondes
  • Vitesse maxi : 185 km/h
  • Transmission : Traction avant
  • Boîte de vitesses : Mécanique à 6 rapports
  • Pneus : 225/55 R19
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Suspensions avant : Mac Pherson
  • Suspensions arrière : Multi Link
  • Longueur : 4 673 mm
  • Largeur : 2 063 mm
  • Hauteur : 1 678 mm
  • Empattement : 2 705 mm
  • Diamètre de braquage : 11,4 mètres
  • Volume du coffre : de 498 à 1706 litres
  • Poids à vide : 1 540 kg
  • Consommation Urbaine : 5,1 l/100 km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,2 l/100 km
  • Consommation Mixte : 4,6 l/100 km
  • Capacité Réservoir : 60 litres
  • Emissions de CO2 : 120 g/km
  • Norme antipollution : Euro VI
  • Année de lancement : 2017
  • Prix de base : 29 900 €
  • Prix du modèle essayé (hors options) : 35 600 €

Photos : essai du Renault Koleos II (2017)

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer