French Driver vous invite à bord de la Škoda Octavia RS restylée, la berline sportive équipée d’un 2.0 TSI fort de 230 chevaux…
Après quatre ans de carrière, la dernière génération du best-seller de Škoda bénéficie depuis ce printemps d’un restylage de mi-parcours : au programme, un look modernisé avec une nouvelle face avant, des équipements embarqués remis au goût du jour, ainsi qu’une petite évolution mécanique sur la version sportive badgée RS, qui coiffe sa gamme. Nous vous invitons à redécouvrir notre essai de la Škoda Octavia restylée pour en savoir plus sur toutes ses nouveautés.
Si l’essentiel des ventes de l’Octavia RS se font (pour l’instant) sur la version diesel, nous avons pris le volant d’une version essence dotée du 2.0 TSI de 230 chevaux, afin de découvrir tous les atouts de ce nouveau cru 2017, avant l’arrivée d’une nouvelle version 245 chevaux attendue pour cet été !
Essai Škoda Octavia RS 230 : premières impressions
Comme pour les autres versions de la Škoda Octavia restylée, le look de cette version RS n’évolue que subtilement : parmi les nouveautés, nous retrouvons notamment cette nouvelle face avant, dotée d’une calandre plus large et de deux nouveaux projecteurs Full LED scindés en deux parties, et complétée par un capot et des ailes plus musclées, ainsi que de généreuses prises d’air en partie basse du bouclier. A l’arrière, les nouveaux feux à LED ont également été revus avec une signature lumineuse en forme de C, tandis que nous retrouvons un aileron de coffre, secondé par deux larges canules d’échappement chromées.
Spécificité de la RS : son châssis sport a été rabaissé de 15 mm, et les voies arrière ont été élargies de 38 mm par rapport aux versions classiques, ce qui lui offre une allure plus imposante et sportive. Les larges jantes aluminium « Gemini » de 18 pouces de série (les jantes « Extrem » 19" sont proposées en option) contribuent également à cette impression, tandis qu’elles laissent apercevoir des étriers de freins peints en rouge, qui accentuent son esprit sportif.
Disponible en versions berline et break Combi, la Škoda Octavia RS restylée peut être personnalisée grâce à un choix de 11 teintes de carrosserie, parmi lesquelles nous retrouvons les couleurs spécifiques Gris Perle et Vert Rallye (notre modèle d’essai arbore la peinture métallisée Rouge Rio), complétées par un « Pack Black Edition » contrastant, qui permet de revêtir de noir brillant les rétroviseurs extérieurs et la calandre avant, sans oublier les barres de toit sur la Combi.
Essai Škoda Octavia RS 230 : vie à bord
À bord, l’ambiance est toujours aussi sobre et sérieuse, et s’enrichit d’un éclairage d’ambiance à LED personnalisable avec dix couleurs possibles, ainsi que de quelques nouveaux matériaux plus flatteurs. Sur cette version RS, nous retrouvons une sellerie spécifique en tissu et Alcantara (cuir et Alcantara en option) brodée « RS », complétée par des accents colorés rouge ou gris sur les dossiers des sièges ainsi que les surpiqûres, que l’on retrouve également sur le volant en cuir doté de palettes.
Au centre de la planche de bord, nous retrouvons le nouveau système multimédia Columbus doté d’un écran tactile de 9,2 pouces et compatible Apple CarPlay et d’Android Auto. Les équipements embarqués s’enrichissent également d’un socle de rechargement de mobile par induction, du système de freinage automatique d’urgence Front Assist avec détection des piétons, de la surveillance des angles morts, de l’alerte de trafic arrière, ou encore du Trailer Assist qui permet de faciliter la manœuvre d’une remorque.
Toujours aussi accueillante, l’Octavia dispose d’un habitacle particulièrement spacieux, notamment aux places arrières qui bénéficieront d’un espace aux jambes confortable. Les astuces « Simply Clever » sont toujours au rendez-vous, avec notamment deux ports USB à l’arrière, le volant chauffant ou encore un porte-gobelets permettant d’ouvrir une bouteille d’une seule main. Pour transporter tous les bagages des passagers, vous pourrez compter sur un coffre d’une capacité de 590 litres, pouvant aller jusqu’à 1 580 litres une fois la banquette rabattue.
Essai Škoda Octavia RS 230 : sur la route
Sous le capot, la Škoda Octavia RS restylée est disponible avec un moteur diesel 2.0 TDI de 184 chevaux, ou bien avec un moteur essence 2.0 TSI de 230 chevaux, tous deux proposés au choix en boîte mécanique ou double embrayage DSG à six rapports. La version diesel 2.0 TDI 184 peut également être dotée d’une transmission à quatre roues motrices, couplée à un différentiel XDS+ permettant d’optimiser sa motricité. En attendant l’arrivée d’une version encore plus puissante, forte de 245 chevaux et prévue pour cet été, nous avons pris le volant de l’Octavia RS essence avec son bloc 2.0 TSI de 230 chevaux.
Taillée pour la route, la Škoda Octavia RS offre une remarquable polyvalence, avec des performances au rendez-vous à chaque instant : le 0 à 100 km/h est en effet avalé en 6,8 secondes, et la boîte double embrayage DSG sait se faire oublier, avec des passages de rapports tout en douceur. Au quotidien, cette Octavia RS vous offrira confort et souplesse, avec des reprises éclair pour effectuer vos dépassements en toute sécurité. Pour voyager serein, vous disposerez également d’un arsenal de systèmes d’aide à la conduite, parmi lesquels le régulateur adaptatif, la surveillance des angles morts, les feux de route intelligents, ou encore la reconnaissance des panneaux, très appréciables sur autoroute.
Sur les routes de campagne et les enchaînements de virages pris à vive allure, la mélodie de la mécanique est au rendez-vous, tandis que la voiture est rigoureuse et semble rivée à la route, mais on aurait toutefois apprécié un peu plus d’agilité et de précision au niveau du train avant. Sérieuse sur la route, cette Octavia RS n’en oublie pas pour autant la sportivité, en témoigne la présence en option des suspensions pilotées DCC (Dynamic Chassis Control), et de la possibilité de choisir entre trois modes de conduite (Confort, Normal et Sport). D’une simple pression sur la touche « RS Mode » placée sur la console centrale, sélectionner le mode Sport permet de raffermir la direction, de rendre la boîte plus réactive en retardant les passages de rapports, tandis que la pédale d’accélérateur devient plus réactive.
Et pour essayer toutes les possibilités sportives offertes par cette Octavia RS, nous avons pu emmener notre monture du jour sur circuit. Premier exercice, celui du Launch Control : il suffit d’enfoncer les deux pédales de frein et d’accélérateur en même temps, puis de relâcher ensuite celle du frein pour que la voiture s’élance. Les roues patinent un instant le temps de retrouver leur adhérence, et c’est parti ! Les accélérations sont vives, et accompagnées d’une sonorité très appréciable, avec de joyeux crépitements lors des passages de rapports effectués en un clin d’œil par la boîte DSG, souple et efficace. Pour encore plus de réactivité, vous pourrez toujours passer les rapports à la volée grâce aux palettes situées derrière le volant, qui auraient toutefois gagné à être un peu plus grandes pour une meilleure prise en mains. Sur la piste, la voiture ne manque pas de puissance, mais son poids de plus de 1,4 tonne se fait parfois ressentir, avec une prise de roulis assez présente et un comportement quelque peu sous-vireur : l’électronique veillera toutefois au grain pour nous remettre dans le droit chemin si nécessaire, et son freinage mordant semble avoir été suffisamment bien dimensionné pour retenir toute la cavalerie. Puissante mais pas tout à fait radicale, l’Octavia RS offre des performances appréciables, sans pour autant avoir été conçue pour aller décrocher des chronos.
Essai Škoda Octavia RS 230 : en bref
La Škoda Octavia RS est une routière convaincante, qui se dote d’un arsenal d’aides à la conduite et d’une habitabilité au meilleur niveau pour soigner son conducteur et ses occupants. Loin d’être une sportive pure et dure, elle offre un double tempérament fort appréciable : à la fois confortable et sobre, elle peut également se révéler plus performante et dynamique dès que l’on souhaite accélérer le rythme… De quoi séduire les jeunes papas pressés !
Et niveau budget, elle est également séduisante avec un tarif débutant à partir de 31 790 € pour une version dotée du 2.0 TSI 230 avec boîte mécanique à 6 rapports. Notre version d’essai équipée de la boîte DSG à 6 rapports s’affiche quant à elle à 33 290 €, hors options. Pour la version diesel 2.0 TDI de 184 chevaux, il vous faudra compter à partir de 32 290 €. Si vous souhaitez plus d’espace de chargement, rajoutez simplement 1 100 € à ces tarifs pour obtenir la déclinaison break Combi !
Niveau consommations, Škoda annonce une valeur mixte de 6,6 l/100 km, soit des émissions de 149 g/km entraînant un malus de 1 260 €. En pratique, comptez environ 1 à 2 litres de plus aux 100 km pour une consommation en conditions réelles, tandis qu’en conduite plus sportive, ces mêmes valeurs pourront sans surprise dépasser les 10 litres aux 100 km.
Essai Škoda Octavia RS 2.0 TSI 230 DSG6 : Fiche Technique
- Moteur : Essence TSI, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1984 cm³, injection électronique combinée (directe et indirecte)
- Suralimentation : Turbocompresseur
- Puissance : 230 ch DIN (169 kW) de 4 700 à 6 200 tr/min
- Puissance fiscale : 13 CV
- Couple moteur : 350 Nm de 1 500 à 4 600 tr/min
- 0 à 100 km/h : 6,8 secondes
- Vitesse maxi : 249 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boîte de vitesses : Double embrayage DSG à 6 rapports
- Pneus : 225/40 R18
- Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
- Suspensions avant : MacPherson, avec bras triangulaires et barre antiroulis transversale
- Suspensions arrière : Multi-bras, avec barre stabilisatrice
- Longueur : 4 689 mm
- Largeur : 1 814 mm
- Hauteur : 1 448 mm
- Empattement : 2 680 mm
- Diamètre de braquage : 10,5 mètres
- Volume du coffre : de 590 à 1 580 litres
- Poids à vide : 1 440 kg
- Consommation Urbaine : 8,5 l/100 km
- Consommation Extra-Urbaine : 5,5 l/100 km
- Consommation Mixte : 6,6 l/100 km
- Capacité Réservoir : 50 litres
- Emissions de CO2 : 149 g/km (malus 1260 €)
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2017
- Prix de base : 31 790 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 33 290 €