French Driver a pris le volant de la Fiat Tipo berline 5 portes dotée du moteur diesel 1,6 litre MultiJet de 120 chevaux et de la nouvelle boîte double embrayage DCT…
Précédemment à l’essai sur French Driver, la nouvelle génération de la Fiat Tipo fut l’une des bonnes surprises de la rédaction. Proposée en trois carrosseries (berline 4 portes, compacte 5 portes et break) et s’adressant à des clients adeptes de l’achat malin, sans pour autant faire l’impasse sur le style et les équipements, cette nouvelle Tipo est tout sauf low-cost ! Elle a par ailleurs reçu le prix AutoBest, récompensant le meilleur achat auto en Europe.
Aujourd’hui, la dernière-née de Fiat s’offre une nouvelle boîte double embrayage DCT à six rapports, empruntée dans la banque d’organes du groupe FCA : en effet, c’est la même que l’on retrouve sur les Fiat 500L, 500X, Alfa Romeo MiTo, Giulietta et 4C, et qui est désormais proposée sur la Fiat Tipo en version break SW et compacte 5 portes, sur le 1,6 litre diesel MultiJet de 120 chevaux, à l’essai aujourd’hui !
Essai Fiat Tipo MultiJet 120 DCT : premières impressions
Longue de 4,37 mètres, cette version compacte à 5 portes de la Tipo est assurément la favorite de la clientèle européenne : à ce jour, elle représente en effet 55% des ventes, quand la version break se contente de 20%, et la berline à 4 portes (à coffre) de 25%.
Loin d’être low-cost, notre finition Lounge qui coiffe la gamme est particulièrement bien dotée : on y découvre des jantes alliage bi-ton de 17 pouces, des vitres teintées à l’arrière, des feux avant dotés d’une signature lumineuse à LED, ainsi que des inserts chromés sur les poignées de portes, le contour des anti-brouillards, les joncs de vitres latérales ou encore la calandre avant, dotée de multiples facettes chromées. Avec ses lignes fluides et épurées, la nouvelle Fiat Tipo offre un look plutôt valorisant !
Sur cette version cinq portes, le hayon au design plutôt classique adopte une posture presque verticale, au bénéfice de l’habitabilité aux places arrière ainsi qu’à la capacité de chargement du coffre, qui affiche un volume de 440 litres : c’est tout simplement l’un des plus spacieux du segment, malgré un seuil de chargement assez haut.
Essai Fiat Tipo MultiJet 120 DCT : vie à bord
A bord, nous retrouvons l’ambiance de la nouvelle Tipo avec une présentation sobre, mais des matériaux variés : en partie haute, les plastiques sont plutôt valorisants, tandis qu’ils restent durs en partie basse. Toutefois, l’ensemble est sérieux et bien assemblé, et l’équipement de série est riche, une bonne surprise face à un prix défiant toute concurrence ! La sellerie cuir de notre modèle d’essai est en revanche proposée en option à 750 €, et accompagnée des sièges avant chauffants.
Au niveau de l’habitabilité, la Tipo est accueillante avec de l’espace pour les passagers avant et arrière, qui bénéficient d’un espace aux jambes généreux, ainsi que de nombreux rangements très pratiques à bord, malgré une boîte à gants assez petite. La position de conduite est assez facile à trouver, grâce aux possibilités de réglage du volant et du siège conducteur, sans oublier une instrumentation lisible et des commandes qui tombent plutôt bien sous la main.
Au centre de la planche de bord, trône un écran tactile de 7 pouces (5 pouces sur les niveaux inférieurs) embarquant le système d’infotainment Uconnect, qui regroupe l’essentiel des fonctions multimédia, navigation GPS et connectivité du véhicule, ainsi que l’affichage de la caméra de recul. Plutôt simple et lisible à l’usage, ce système souffre parfois de quelques lenteurs et d’approximations dans le guidage de la navigation GPS.
Essai Fiat Tipo MultiJet 120 DCT : sur la route
Si sur la route, le diesel 1,6 litre MultiJet de 120 chevaux ne brille pas par sa discrétion, la faute à une insonorisation plutôt légère, il excelle par son agrément de conduite. Comme tout bon moteur diesel, il a tendance à s’essoufler en haut du compte-tours, mais c’est bien entendu une motorisation se conduisant sur le couple, qui est assez généreux : en effet, avec 320 Nm disponibles dès les plus bas régimes (1750 tr/min), il offre des performances et des reprises confortables sur toute sa plage de fonctionnement.
Disponible sur le bloc diesel 120 chevaux (la version essence de 110 chevaux disposant d’une boîte automatique ATX), la boîte double embrayage DCT participe également à cet agrément, et sait se faire oublier avec des passages de rapports souples et sans l’ombre d’un à-coup. Un mode séquentiel est également disponible afin de de passer les rapports soi-même, mais il vous faudra le faire au levier car Fiat n’a pas prévu de palettes au volant. Niveau performances, cette boîte ne rajoute que 25 kg sur la balance, ce qui ralentit le 0 à 100 km/h d’à peine 0,4 secondes, soit une accélération en 10,2 secondes.
Pour le reste, nous retrouvons les qualités de la nouvelle Fiat Tipo, avec sa direction souple, son bon diamètre de braquage et son agilité, avec un comportement routier sain et une bonne tenue de route, malgré une légère prise de roulis en virage. On notera aussi une direction manquant légèrement de consistance : il est ainsi difficile de savoir exactement où l’on place ses roues, mais cela ne sera pas forcément un problème pour les clients de cette Tipo, recherchant avant tout un véhicule complet, pratique et confortable.
Essai Fiat Tipo MultiJet 120 DCT : en bref
L’arrivée de cette nouvelle boîte double embrayage sur la Fiat Tipo est une excellente nouvelle : couplée au moteur diesel MultiJet de 120 chevaux, l’ensemble offre un bon agrément de conduite, pour une expérience fluide et confortable, bien que l’on regrettera que la sonorité du diesel soit trop présente à bord.
Pour le reste, nous retrouvons toutes les qualités de la nouvelle Tipo, qui s’adresse à une clientèle recherchant un véhicule essentiel et raisonnable, sans pour autant sacrifier au confort et au style, le tout avec un rapport qualité/prix imbattable : notre version d’essai est proposée à partir de 23 990 € (soit +1500 € par rapport à la version à boîte mécanique), hors options, tandis qu’une Tipo 5 portes d’entrée de gamme est accessible à partir de 13 990 €.
Au niveau de la consommation, nous avons relevé lors de notre essai une moyenne de 6 litres aux 100 km, face aux 3,8 litres annoncés par Fiat. En adoptant une conduite souple et économique, il est possible de tourner autour des 5 litres, une moyenne tout à fait raisonnable compte tenu des prestations.
Essai Fiat Tipo 5 portes Lounge MultiJet 120 DCT : Fiche Technique
- Moteur : Diesel, 4 cylindres en ligne à 16 soupapes, 1 598 cm³, injection MultiJet common rail
- Puissance : 120 ch DIN (88 kW) à 3 750 tr/min
- Puissance fiscale : 6 CV
- Couple moteur : 320 Nm à 1 750 tr/min
- 0 à 100 km/h : 10,2 secondes
- Vitesse maxi : 200 km/h
- Transmission : Traction avant
- Boite de vitesses : Double embrayage DCT à 6 rapports
- Pneus : 225/45 R17
- Freins : 4 freins à disque
- Suspensions avant : MacPherson avec amortisseur téléscopique
- Suspensions arrière : Barre de torsion avec amortisseur téléscopique
- Longueur : 4 368 mm
- Largeur : 1 792 mm
- Hauteur : 1 495 mm
- Empattement : 2 638 mm
- Diamètre de braquage : 10,9 mètres
- Volume de coffre : 440 litres VDA
- Poids à vide : 1 320 kg
- Consommation Urbaine : 4,4 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 3,4 l/100km
- Consommation Mixte : 3,8 l/100km
- Capacité Réservoir : 50 litres
- Emissions de CO2 : 99 g/km
- Année de lancement : 2017
- Prix de base : 13 990 €
- Prix du modèle essayé (hors options) : 23 990 €