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Essai : prise en main de la Jaguar F-Type SVR et ses 575 chevaux !

Photo profil Jaguar F-Type SVR (2017)

C’est la version ultime du coupé sportif britannique : la Jaguar F-Type SVR est à l’essai sur French Driver avec une rapide prise en main de son V8 fort de 575 chevaux sur le circuit de Mortefontaine !

Lancée en 2013, la Jaguar F-Type s’enrichit depuis l’an dernier d’une version badgée SVR, sa déclinaison la plus puissante à ce jour, réalisée par la division SVO (Special Vehicle Operations) de la marque. Nous avons eu l’occasion de la prendre en mains à l’occasion d’un bref essai sur le circuit CERAM de Mortefontaine !

Et qui dit plus de sportivité dit avant tout un look extérieur revu : la Jaguar F-Type SVR se dote d’un kit carrosserie spécifique doté d’un bouclier avant redessiné, avec une lame avant et des prises d’air élargies, ainsi que d’un extracteur arrière revu qui embarque une quadruple canule d’échappement en titane et Inconel (-16 kg sur la balance), annonçant subtilement les ambitions sportives de cette élégante auto disponible en coupé et cabriolet.

Pour compléter le tout, notons également la présence de superbes jantes en aluminium forgé de 20 pouces, qui permettent également un gain de poids de 13,8 kg, ainsi que d’un aileron spécifique en fibre de carbone à l’arrière, qui permet d’améliorer l’appui aérodynamique. Des freins en carbone-céramique sont également disponibles en option (pour la modique somme de 10.165 €), et permettent d’économiser 21 kg supplémentaires tout en améliorant fortement les performances de freinage de la voiture.

Photo sièges avant cuir Jaguar F-Type SVR (2017)

À bord, l’ambiance déjà sportive de la F-Type se voit enrichie de quelques éléments spécifiques badgés SVR tels qu’un volant à trois branches avec palettes en aluminium, des seuils de portes, une console centrale en aluminium brossé, un pavillon de toit et un habillage de planche de bord en Alcantara, sans oublier ces superbes sièges baquet « Performance » en cuir matelassé aux surpiqûres contrastées, qui offrent un maintien parfait. Nos versions d’essai étaient des cabriolets, dotées d’un look encore plus sportif et élégant, même la capote en place.

Sous le capot, nous retrouvons le généreux bloc V8 essence de 5,0 litres de la version R, doté d’un compresseur de suralimentation double vortex et poussé ici à 575 chevaux et 700 Nm de couple. Il se dote d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique à 8 rapports, qui permettent d’avaler le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes (-0,4 secondes par rapport à la F-Type R), pour une vitesse maximale de 322 km/h. Le châssis a également été revu pour plus de sportivité avec de nouveaux pneus Pirelli P-Zero, des suspensions et liaisons au sol recalibrées, sans oublier une assistance de direction raffermie.

L’heure est venue de prendre le volant de cette redoutable sportive : une petite pression sur le bouton de démarrage suffit pour éveiller la mécanique, qui s’exprime avec une sonorité rauque et démoniaque, le grondement du moteur et les crépitements de l’échappement mettant tous nos sens en éveil. Pour commencer, Jaguar nous a proposé plusieurs ateliers techniques qui nous ont permis de mettre à l’épreuve la F-Type SVR sur une aire plane comportant plusieurs sections détrempées : dès les premiers tours de roue, elle s’est révélée particulièrement vive et sonore, et semble plutôt agile malgré son poids de plus d’1,7 tonne.

Photo essai piste Jaguar F-Type SVR (2017)

La transmission à quatre roues motrices associée au système Torque Vectoring (commande vectorielle de couple) est une alliée de choix pour le parcours sinueux que nous avons dû effectuer, constitué de slaloms et alternant successivement entre piste sèche et mouillée : la motricité est sans faille, et le train arrière est mobile juste comme il le faut, l’électronique reprenant vite le dessus en cas de perte de contrôle, afin de nous remettre sur le droit chemin. La voiture est en effet particulièrement rassurante en toutes conditions, et permet de s’amuser sans se mettre en danger, même sur un circuit détrempé comme ici. Le freinage est quant à lui particulièrement mordant et endurant avec le kit en carbone-céramique qui équipait notre modèle d’essai.

À noter que pour personnaliser son expérience de conduite, il est possible de choisir entre plusieurs modes de conduite, accessibles d’une simple pression sur un bouton situé sur la console centrale : si le mode Confort sera à privilégier sur la route, le mode Neige permet d’assister le conducteur dans les manœuvres les plus délicates sur terrain glissant, comme sur la piste détrempée de Mortefontaine où la voiture s’en est tirée avec brio. Le mode Dynamique rend quant à lui les assistances plus permissives, tandis qu’il est possible de déconnecter l’ensemble des assistances à la conduite, entraînant un comportement bien plus joueur malgré la présence des quatre roues motrices.

Pour terminer notre bref galop d’essai, direction l’anneau de vitesse du circuit de Mortefontaine, utilisé par de nombreux constructeurs pour mettre au point leurs futurs véhicules et en mesurer les performances. Nous avons d’ailleurs croisé lors de notre essai plusieurs prototypes camouflés, ce qui explique les possibilités restreintes de prises de vue le jour de notre venue. Cette piste inclinée permet de rouler à très haute vitesse sur 3 kilomètres, et est constituée de plusieurs voies sur une largeur de 15 mètres, permettant de rouler jusqu’à 250 km/h

Photo essai piste Jaguar F-Type SVR (2017)

Nous avons effectué plusieurs roulages à des vitesses variées, allant de 100 km/h à 250 km/h, respectivement de la voie de gauche vers celle de droite. Dans toutes les conditions, la voiture s’est révélée particulièrement stable et rassurante, et la configuration spécifique de cet anneau de vitesse est idéale pour cet exercice. Lancée à haute vitesse, la F-Type SVR ne faiblit pas, et la force exercée par la configuration de la piste, inclinée jusqu’à 43° sur la voie la plus à droite, nous plaque littéralement au siège, tandis que la direction devient plus dure à manier, nous permettant même de lâcher le volant sans pour autant perdre le contrôle… Tout simplement bluffant !

Difficile de vous parler longuement de cette Jaguar F-Type SVR tant cette prise en main a été brève. Mais elle a été un excellent aperçu des capacités sportives de la voiture : sans aucun doute la plus exaltante des F-Type, cette SVR vous surprendra par ses performances, son agilité et sa stabilité, tout en vous enchantant avec ses vocalises rauques et expressives.

Niveau tarifs, comptez à partir de 140.580 € pour une Jaguar F-Type SVR dotée du 5,0 litres V8 de 575 chevaux avec boîte automatique à huit rapports. Les tarifs de la gamme Jaguar F-Type débutent quant à eux à partir de 57.680 € pour une version 2,0 litres 4 cylindres de 300 chevaux avec boîte automatique à huit rapports.

Photos : essai de la Jaguar F-Type SVR (2017)

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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