Actu auto

Nouvelle Audi A8 : le plein de nouvelles technologies

Photo officielle Audi A8 (2017)

À l’occasion du Salon de Francfort, Audi présente en première mondiale sa nouvelle A8, qui se renouvelle avec un niveau de technologies embarquées jamais vu chez la marque aux anneaux !

Loin de l’agitation du salon, nous avons pu la découvrir en exclusivité à Paris, lors d’une soirée de présentation organisée par Audi France. Pour sa quatrième génération, la grande berline porte dreapeau d’Audi s’impose sous le signe du luxe et de la technologie, et pour la première fois, elle propose des fonctionnalités avancées de conduite autonome.

Préfigurée par le concept Audi Prologue, la nouvelle Audi A8 adopte les codes stylistiques des dernières productions de la marque, avec une face avant ciselée embarquant la fameuse calandre Singleframe, avec des lignes à la fois épurées et musclées. La signature lumineuse a été particulièrement travaillée avec la présence des phares laser HD Matrix LED à l’avant, ainsi que des feux arrière OLED qui se rejoignent par une bande de LED lumineuse parcourant toute la largeur du coffre.

À bord, l’ambiance est luxueuse et le design est épuré, avec un grand nombre d’écrans et de commandes tactiles. Nous retrouvons au centre de la planche de bord un écran tactile de 10,1 pouces commandant l’inédit système d’infotainment MMI Touch Response, complété par un second écran tactile en partie basse, qui permet d’interagir avec la climatisation. Le tout est accompagné de boutons en verre tactiles pour les nombreuses fonctionnalités proposées à bord, sans oublier le grand écran d’instrumentation numérique appelé Virtual Cockpit.

Comme à l’accoutumée à bord de l’Audi A8, le confort est au rendez-vous avec des sièges accueillants, notamment à l’arrière où l’on retrouve deux sièges indépendants et disposant de nombreuses possibilités de réglage, ainsi que, comble du luxe, d’un module de massage pour les pieds. Les passagers arrière pourront également bénéficier chacun d’un écran tactile leur permettant de se divertir durant leurs trajets, tandis que la console centrale de réglages embarque une petite tablette tactile amovible, permettant de régler la climatisation ou l’éclairage.

Parmi les nombreuses technologies embarquées et autres assistances à la conduite que propose cette nouvelle Audi A8, nous retrouvons des fonctionnalités avancées de conduite autonome : la voiture est capable de gérer seule le démarrage, l’accélération, la direction et le freinage, et permet au conducteur de pouvoir lâcher le volant des mains. Parmi les fonctions autonomes, l’Audi A8 est également capable de se garer et de sortir de son stationnement toute seule, sans même avoir besoin d’un conducteur à bord du véhicule, et cela grâce à l’application smartphone myAudi.

Photo sièges arrière Audi A8 L (2017)

Niveau motorisations, nous retrouvons deux V6 de 3,0 litres de cylindrée, qui développent 286 chevaux en diesel et 340 chevaux en essence. Ultérieurement, deux blocs huit-cylindres de 4,0 litres de cylindrée offriront 435 chevaux (diesel TDI) et 460 chevaux (essence TFSI), tandis qu’un W12 coiffera la gamme avec une cylindrée de 6,0 litres.

Parmi les futures motorisations, Audi nous promet une A8 L e-tron quattro dotée d’une motorisation hybride plug-in, associant un 3.0 TFSI à un moteur électrique, pour une puissance totale combinée de 449 chevaux et 700 Nm de couple. Sa batterie Lithium-ion, rechargeable par induction, devrait permettre de rouler environ 50 kilomètres en mode 100% électrique.

La nouvelle Audi A8 sera commercialisée à la fin de l’automne 2017 en Europe, à des tarifs débutant en Allemagne à partir de 90 600 euros, et 94 100 euros pour la version longue A8 L.

Photos officielles : nouvelle Audi A8 (2017)

Vidéo officielle : nouvelle Audi A8 (2017)

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer