Renault Sport profite du Salon de Francfort pour lever le voile sur sa nouvelle Mégane R.S., qui sera commercialisée en décembre 2017 et qui proposera deux versions fortes de 280 et 300 chevaux !
Après de nombreuses rumeurs et fuites, la marque au losange officialise la nouvelle Renault Mégane IV R.S., troisième génération de sa compacte sportive iconique. Présentée avec une nouvelle teinte « Orange Tonic », la Mégane R.S. se dote d’un kit carrosserie élargi signé Renault Sport, inspiré par le monde de la compétition : boucliers avant et arrière spécifiques, diffuseur arrière, lame avant façon F1, becquet de hayon, grille de calandre dotée d’une trame en nid d’abeille 3D, sans oublier la signature lumineuse « R.S. Vision » spécifique aux modèles sportifs de la marque.
Plus musclée et sportive, la nouvelle Mégane R.S. a vu ses voies et ses ailes élargies, et repose sur de nouvelles jantes de 18 et 19 pouces. À bord, nous retrouvons un intérieur spécifique badgé R.S., avec des sièges avant sport à appuie-tête intégré, des surpiqûres rouges, un univers gris carbone, tandis que la sellerie se pare de tissu ou d’Alcantara.
Mais c’est au niveau de la mécanique que la Renault Mégane IV R.S. se distingue, avec un nouveau moteur 4 cylindres essence turbocompressé à injection directe de 1,8 litre de cylindrée, qui développe une puissance de 280 chevaux à 6.000 tr/min, pour 390 Nm de couple. Une version R.S. Trophy s’annonce déjà pour la fin de l’année 2018, avec une déclinaison forte de 300 chevaux ! Pour la première fois, deux transmissions sont proposées : une boîte manuelle à 6 rapports, et une boîte double embrayage EDC à 6 rapports et palettes au volant.
« La performance est la 1ère raison d’achat d’une Mégane R.S. Nouvelle Mégane R.S. pousse au maximum les technologies et le design afin d’offrir une expérience exceptionnelle. Notre objectif est que Nouvelle Mégane R.S., avec son châssis associé au 4Control, reste LA référence sur le marché des compactes sportives de segment C » souligne Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Cars.
Niveau châssis, la nouvelle Mégane R.S. propose deux déclinaisons : le châssis Sport, qui promet un « niveau de confort jamais atteint dans le segment », ainsi que le châssis Cup, qui offre « un niveau d’efficacité optimum quel que soit le terrain de jeu » en se dotant d’un différentiel à glissement limité Torsen, qui améliore la motricité et la vitesse de passage en virages. On notera également la présence de la technologie 4Control à quatre roues directrices pour une meilleure agilité et stabilité dans les virages, ainsi que le système Multi-Sense qui permet de personnaliser son expérience grâce à cinq modes de conduite : Confort, Normal, Sport, Race ou Perso.
Pour les férus de circuit, la fonctionnalité R.S. Monitor de télémétrie embarquée s’enrichit d’une nouvelle ergonomie et d’une version « expert » permettant de connecter une caméra, d’enregistrer des séquences de roulage, puis de les analyser et de les partager directement sur les réseaux sociaux. Mais la nouvelle Mégane R.S. s’annonce aussi à l’aise sur la route, grâce à ses systèmes d’aides à la conduite et son système d’infotainment R-Link 2 à écran tactile.
Avec cette nouvelle génération, la Mégane R.S. se remet au goût du jour pour rester compétitive face à une concurrence de plus en plus agressive, avec en tête les SEAT Leon Cupra et Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport, les références actuelles du segment. La sportive de Sochaux n’a pas dit son dernier mot puisque selon les rumeurs, une version plus puissante forte de 308 chevaux et quelques 400 Nm de couple devrait prochainement voir le jour… Affaire à suivre !
Photos officielles : Renault Mégane IV R.S. (2017)
Vidéos officielles : Renault Mégane IV R.S. (2017)
Photos & vidéos : Renault Sport