Le Concours d’Elégance de Chantilly célèbre depuis 2014 l’Art de vivre à la Française : les voitures les plus exceptionnelles du monde entier y sont rassemblées, avec plus d’une centaine de participantes au concours cette année…
Pour sa quatrième édition, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille s’est tenue ce week-end du 9 et 10 septembre 2017. Au programme, de nombreuses voitures d’exception étaient exposées sur les pelouses du jardin du Château de Chantilly, parmi lesquelles nous avons pu découvrir une rétrospective de l’histoire des voitures de Maranello aux 24 Heures du Mans, à l’occasion du 70ème anniversaire de Ferrari, ou encore 850 voitures exposées par des clubs de collectionneurs venus du monde entier.
Parmi les nombreuses animations, une vente aux enchères organisée par Bonhams était l’occasion de découvrir de nombreux véhicules d’exception, tandis que plusieurs concours ont eu lieu durant le week-end, comme le Concours d’Etat, le Concours d’Élégance des Concept-Cars, le Grand Prix des Clubs, ainsi que les Prix Spéciaux.
Cette année, DS Automobiles était l’un des partenaires officiels de l’événement, et a présenté aux visiteurs les nouvelles DS 3 Dark Side et DS 7 Crossback, avec plusieurs versions dont une inédite Performance Line et la série limitée de lancement baptisée La Première. Le constructeur français a également présenté une rétrospective des voitures présidentielles, avec la Citroën DS 21 Présidentielle (1968), la plus longue à son époque, la Citroën SM Présidentielle décapotable (1972), la Citroën DS 21 Prestige (1972) typique des cortèges de DS noires dans la cour de l’Elysée ou de Matignon, ou encore la Citroën DS 5 Présidentielle d’investiture de 2012, sans oublier la nouvelle DS 7 Crossback utilisée cette année lors de l’investiture du Président Emmanuel Macron.
Le nouveau SUV Premium français était l’occasion de faire le lien avec le Concours d’Élégance, mariage de l’automobile du futur et de la mode : en effet, elle était engagée aux côtés d’une création du couturier parisien Eymeric François. Parmi les autres candidats, nous retrouvons l’Aston Martin Vanquish Zagato Volante, qui a défilé accompagnée d’une création de la styliste belge Ann Demeulemeester, ainsi que la McLaren 720S accompagnée d’une création du styliste français Haider Ackermann.
Deux concept-cars français étaient également de la partie, avec la Renault Trezor accompagnée d’une création de la maison de couture Balmain, et la Citroën CXperience Concept accompagnée d’une création du styliste chinois Yang Li. Après un superbe spectacle équestre orchestré par Mario Luraschi et la délibération du jury composé de Jean Todt, Margot Laffite, Paul Belmondo et Christophe Bonnaud, pour la première fois, ce sont deux gagnants qui remportent le Concours d’Élégance de Chantilly : avec ex-aequo, la Renault Trezor et la Citroën CXperience.
« Nous sommes particulièrement satisfaits de cette 4ème édition de Chantilly Arts & Elegance Richard Mille. La fréquentation de l’évènement a enregistré une augmentation significative de 20% par rapport à 2016 pour atteindre 16 300 spectateurs cette année », selon Patrick Peter, organisateur de l’événement : « Force est de constater que le rendez-vous de Chantilly s’est institutionnalisé auprès des grands collectionneurs qui font venir des automobiles exceptionnelles des quatre coins du monde. Grâce aux nombreuses distinctions qu’il a reçues depuis sa création en 2014, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille est un évènement qui arrive à maturité. Pour preuve, les constructeurs automobiles viennent également de plus en plus nombreux à ce rendez-vous qui leur propose une visibilité différente des traditionnels salons automobiles. »
Photos : le Concours d’Elégance de Chantilly 2017
Vidéos officielles : le Concours d’Elégance de Chantilly 2017
Vidéos : DS Automobiles, Peter Auto