Il y a de ces voitures où il fait plaisir narrer leur histoire. La BMW M5 en fait partie. Basée sur la Série 5 E28, la M5 est née en 1984 avec un organe plus développé que la moyenne. Moteur 6 cylindres en ligne, 3,5 litres qui a déjà fait ses preuves sur la M1. Cette orfèvrerie se glisse pour la première fois dans une berline destinée à la production…
La magie opère immédiatement, les 286 chevaux de la toute première M5 deviennent une référence en la matière, et donnent naissance à une sportive d’un nouveau genre.
Bien que les 286 chevaux fassent pâle figure actuellement face à la nouvelle BMW M5 qui développe 560 chevaux (575 avec le Pack Compétition) grâce à son V8 4,4 litres biturbo, la toute première version conserve tout son charme mais il est malheureusement rare d’en trouver en bon état aujourd’hui.
30 ans et cinq générations plus tard, BMW remet le couvert pour fêter cet anniversaire symbolique. Les ingénieurs se sont penchés sur le cas de la petite dernière en gonflant le moteur de la M5 Pack Compétition de 25 chevaux afin d’atteindre la barre des 600 équidés, grâce à une augmentation de la charge de pression et des réglages moteurs. Les 20 Nm de couple supplémentaire permettent d’atteindre 700 Nm de couple maximal, géré par la boite M DCT. De quoi propulser les 1.870 kg de l’engin de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et jusqu’à 305 km/h.
BMW n’a pas renié ses origines en proposant une série limitée gonflée aux hormones mais en s’appuyant sur ce qu’ils savent faire de mieux. Exit l’énorme becquet arrière, les teintes bicolores ou autre spoiler s’accouplant au bitume à chaque passage de dos d’âne, cette version « 30 Jähre M5 » reste relativement sobre.
Les éléments du Pack Compétition sont conservés, ce à quoi Motorsport a rajouté quelques agréments esthétiques comme des jantes de 20 pouces, une teinte « Frozen Dark Silver », une sellerie spécialement brodée « 30 Jähre », quelques touches d’Alcantara et bien sûr les monogrammes « 30 Jähre M5 » présents ci et là, et étayés du numéro de série.
149.000 €, c’est le prix de base indicatif pour s’octroyer l’un des 300 modèles. A ce tarif là vous aurez deux choix chez BMW. Celui de la raison avec la BMW i8 ou celui du cœur avec cette BMW M5 « 30 Jähre M5 ». Chez nous, le cœur l’emporte sur la raison.
Photos officielles : BMW M5 « 30 Jähre M5 »
Vidéo officielle : BMW M5 « 30 Jähre M5 »
Photos et vidéo : BMW
C’est l’une de mes coups de cœur !