Le constructeur de Crewe vient de présenter la nouvelle génération de la Bentley Continental GT, qui sera l’une des stars du Salon de Francfort 2017 !
Préfigurée en 2015 par le concept-car Bentley EXP 10 Speed 6, voici la toute nouvelle Bentley Continental GT qui nous revient, plus élégante, luxueuse, performante et statutaire que jamais. Si son air de famille ne déstabilisera pas sa fidèle clientèle, il convient de noter que la nouvelle Continental GT a été entièrement renouvelée.
Esthétiquement, ses lignes sont plus modernes, avec à l’avant une calandre plus large, ainsi que des optiques inédites dotées de la technologie LED Matrix et dont le traitement multi-facettes nous rappelle celui du diamant ou du cristal. Agrémentées par d’imposantes jantes de 22 pouces, les lignes de flancs sont musclées, mais ont été précisément dessinées afin d’offrir un équilibre parfait, tout en étant soulignées par un insert chromé en forme de B, qui se prolonge en un liseré chromé vers la face arrière, inédite.
Celle-ci, plus affinée, embarque une toute nouvelle signature lumineuse, qui se caractérise par des feux arrière en une seule partie et de forme ovale. Là aussi, le traitement très sophistiqué de l’éclairage participe au raffinement général de cette voiture d’exception. Le modèle présenté est également doté de deux larges canules d’échappement chromées, qui trahissent la présence d’une motorisation noble.
En effet, nous retrouvons sous son imposant capot un bloc W12 TSI bi-turbo de 6,0 litres, développant la bagatelle de 635 chevaux (à 6 000 tr/min) et 900 Nm de couple (de 1 350 à 4 500 tr/min), transmis aux quatre roues motrices par l’intermédiaire d’une boîte double embrayage à huit rapports.
Grâce à sa conception légère faisant appel de manière intensive à de l’aluminium (permettant d’économiser plus de 80 kg sur la balance), les performances sont bien entendu au rendez-vous, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,7 secondes ainsi qu’une vitesse maximale de 333 km/h. D’autres versions seront dévoilées ultérieurement, et le constructeur britannique annonce déjà l’arrivée d’une motorisation hybride sur son nouveau coupé de luxe.
Et à ce propos, à bord de la nouvelle Continental GT, le raffinement est au rendez-vous : nous retrouvons un mariage de matériaux particulièrement luxueux et confectionnés à la main, avec du cuir matelassé façon diamant, des bois nobles, des panneaux en noir laqué, de l’alcantara, sans oublier les inserts en bronze, en chrome et en aluminium.
Au niveau de la technologie, Bentley se met à jour avec l’arrivée d’une instrumentation 100% numérique et personnalisable, accompagnée par un large écran tactile de 12,3 pouces, qui peut s’escamoter pour se dissimuler entièrement, ou laisser place à trois cadrans plus classiques (chronomètre, boussole et température extérieure), qui complètent la traditionnelle horloge située en bas de la console, entre les deux aérateurs.
Cet écran tactile est doté d’un système d’infotainment au goût du jour, emprunté à la nouvelle Porsche Panamera, et qui offre notamment le support d’Apple CarPlay et d’Android Auto. En option, un système audio Bang & Olufsen de 1 500 W et 16 haut-parleurs, ou un autre signé Naim de 2 200 W et 18 haut-parleurs, feront le bonheur des mélomanes les plus chevronnés.
La nouvelle Bentley Continental GT sera présentée au public à l’occasion du Salon de Francfort 2017, qui se tiendra du 14 au 24 septembre, avant une commercialisation prévue à la fin de l’année.
Photos officielles : nouvelle Bentley Continental GT (2017)
Vidéo officielle : nouvelle Bentley Continental GT (2017)
Photos & vidéo : Bentley Motors