Après de longs mois d’attente, Tesla vient de lever le voile sur sa nouvelle Model 3, dont la production débute tout juste. Dernière-née de la gamme, la petite berline électrique a pour vocation de séduire le grand public, au contraire de sa grande sœur, la Model S.
Présentée en avril 2016, la Tesla Model 3 a enfin dévoilé toutes ses caractéristiques techniques à l’occasion de la remise des clés des trente premiers exemplaires à leurs propriétaires, lors d’une grande soirée dans l’usine californienne de Fremont. À première vue, l’influence esthétique des Model S (retrouvez notre essai de la Tesla Model S) et Model X est bien présente, avec cette ligne épurée et aérodynamique. Tesla a ici fait le choix de supprimer totalement la calandre, offrant à cette Model 3 un visage futuriste, tandis que l’on retrouve les poignées de portes rétractables de sa grande sœur et non celles tactiles du SUV.
A l’intérieur, les designers ont poussé l’épuration au maximum. Inutile de chercher une quelconque trace de combiné d’instrumentation : il n’y en a tout simplement pas. En effet, l’ensemble des informations relatives à la conduite se trouvent désormais regroupées sur l’immense écran tactile de 15 pouces, littéralement posé au centre de la planche de bord, qui n’accueille désormais plus un seul bouton. Autre grande nouveauté, l’arrivée d’une sellerie synthétique qui devrait remplacer le cuir, comme c’est déjà le cas sur les actuelles Model S et Model X.
Du côté des options de personnalisation enfin, le choix semble ici plutôt restreint puisque seulement six teintes de carrosserie et deux styles de jantes sont proposés. C’est légèrement moins que sur les modèles déjà existants, mais d’autres accessoires seront peut-être ajoutés au catalogue par la suite. Les éléments de série restent quant à eux assez classiques pour la marque avec notamment le Wi-Fi, la navigation GPS, le réglage de la climatisation à distance grâce au smartphone ou encore les contrôles par reconnaissance vocale.
Propulsée par une motorisation électrique comme ses deux grandes sœurs, la Tesla Model 3 offre toutefois des performances légèrement en-dessous de ces dernières. Le 0 à 100 km/h est donc annoncé en 5,7 secondes, contre 4,6 pour la Model S 75 d’entrée de gamme, qui devrait disparaître dans les mois à venir. Un pack Long Range Battery est également disponible, offrant alors une accélération en 5,2 secondes et une autonomie de 500 km environ, contre 354 km pour la version standard.
Du côté des aides à la conduite, notons bien évidemment l’Autopilot, cette fois-ci dans une version améliorée mais toujours pas livré de série. Ce dernier est désormais capable de changer de voie automatiquement mais également de sortir de l’autoroute et de garer seul la voiture. Une version permettant de rendre le véhicule 100 % autonome est également disponible, mais ne pourra être activée qu’une fois la législation adaptée. Une simple mise à jour logicielle à distance sera alors nécessaire pour rendre le système opérationnel.
Proposée aux Etats-Unis à partir de 35.000 $, la Tesla Model 3 devrait débarquer en France dans le courant de l’année prochaine. Il faudra toutefois se montrer patient, puisque plus de 400.000 exemplaires ont déjà été commandés, pour une production qui monte tout doucement en cadence. Elon Musk a en effet annoncé la fabrication d’une centaine d’exemplaires seulement en août, puis de 20.000 par mois d’ici décembre. Au total, ce sont près d’un million d’unités qui sont attendues sur les routes en 2020, selon les estimations de l’homme d’affaires américain.
Photos officielles : Tesla Model 3 (2017)
Vidéo officielle : Tesla Model 3 (2017)
Photos & vidéo : Tesla