Jaguar vient de lever le voile sur sa nouvelle XF Sportbrake, qui risque bien de venir dynamiser un marché dominé par les SUV. Après deux ans d’absence, le break de chasse se montre plus élégant et performant que jamais.
Alors que les SUV ont plus que jamais la cote dans le cœur des acheteurs, la nouvelle Jaguar XF Sportbrake risque bien d’en faire changer plus d’un d’avis. Après deux ans d’absence, le break de chasse est enfin de retour, plus élégant que jamais grâce aux évolutions esthétiques héritées de la berline. Les porte-à-faux ont notamment été réduits par rapport à la première génération, tandis que les lignes se veulent plus agressives et surtout plus aérodynamiques, avec un coefficient de trainée de seulement 0,29.
Jaguar a ici réalisé un tour de maître en transformant sa berline en break, sans alourdir son design grâce à un toit abaissé et des volumes bien équilibrés, le tout complété par une longueur réduite de 6 mm et un empattement plus long de 51 mm. Si cette Jaguar XF Sportbrake a avant tout des ambitions de routière familiale, elle ne renie tout de même pas son ADN sportif et adopte deux feux à LED hérités de la radicale Jaguar F-Type.
L’habitacle a également bénéficié des dernières évolutions de la berline, notamment sur le plan technologique avec l’adoption de la nouvelle génération du système multimédia maison contrôlé par l’écran tactile de 10 pouces situé au centre de la planche de bord. D’autres équipements de confort sont également inclus, avec l’ionisation de l’air, les portes à fermeture assistée ou encore un bracelet inédit permettant d’ouvrir la voiture et conçu pour pratiquer une activité sportive sans être encombré par les clés. Le rideau du toit panoramique se contrôle désormais par les gestes et sans bouton, tandis que le coffre peut également être ouvert grâce à un simple mouvement du pied, une technologie que l’on retrouve notamment sur le Jaguar F-Pace.
Destinée à une utilisation en famille, la Jaguar XF Sportbrake possède donc logiquement une foule d’atouts pour séduire les pères et mères de famille dynamiques, avec notamment la possibilité d’installer des barres de toit mais également de bénéficier d’un coffre de 565 litres pouvant en atteindre 1.700 une fois la banquette rabattue. Un volume relativement honnête pour la catégorie, face à une BMW Série 5 Touring offrant une capacité similaire, de 570 à 1.700 litres également.
Pour un confort à toute épreuve, Jaguar a équipé son nouveau break de chasse de liaisons au sol censées lui offrir les mêmes capacités routières que la berline. On note par exemple les essieux réalisés en grande partie à base d’aluminium ainsi que la suspension pneumatique arrière avec correction d’assiette de série. L’amortissement optionnel Adaptative Dynamics permet quant à lui de mieux appréhender les imperfections de la route en offrant plusieurs réglages de suspensions selon le type de trajet et de conduite, tandis que la stabilité a été grandement améliorée grâce à un nouveau soubassement permettant une répartition des masses à 50/50.
Pas de grandes surprises sous le capot, où l’on retrouve l’ensemble des motorisations de la berline, avec, pour les diesel, plusieurs 2,0 litres quatre cylindres turbocompressés de 163, 180 et 240 chevaux, ainsi qu’un V6 3,0 litres également suralimenté de 300 équidés. Du côté des motorisations essence, le break reprend uniquement le 2,0 litres 4 cylindres turbocompressé de 250 chevaux de la XF standard. Aucun V6 essence n’est donc proposé au catalogue en Europe, puisque seuls les Etats-Unis et la Chine pourront en profiter. Enfin, la transmission automatique à huit rapports est livrée de série sur les essence 180 et 240 chevaux, ce dernier étant également doté de quatre roues motrices.
Déjà disponible à la commande, la nouvelle Jaguar XF Sportbrake est affichée à partir de 44.320 € avec le moteur diesel de 163 chevaux.
Photos officielles : Jaguar XF Sportbrake (2017)
Vidéo officielle : Jaguar XF Sportbrake (2017)
https://www.youtube.com/watch?v=WkfvsPjNemU
Photos & vidéo : Jaguar