À la UneActu autoParisReportages auto

Photos & Vidéos : présentation du Citroën C3 Aircross !

Photo Citroën C3 Aircross - Présentation à Paris (2017)

Nous sommes partis à la découverte du nouveau Citroën C3 Aircross sur les toits de Paris… Découvrez nos premières impressions sur le nouveau SUV urbain aux chevrons !

Tout comme pour les autres marques du Groupe PSA, Citroën prépare également une offensive SUV, avec pour ambition de conquérir les différents marchés internationaux. Après le Citroën C5 Aircross, nouveau SUV du segment C présenté au mois d’avril au Salon de Shanghai, la marque aux chevrons dévoile aujourd’hui le Citroën C3 Aircross, qui vient remplacer la Citroën C3 Picasso après neuf ans de carrière : un petit SUV du segment B qui se veut fun, différent et plein d’énergie pour affronter les environnements urbains !

Concrétisation du concept-car Citroën C-Aircross présenté au Salon de Genève en mars dernier, le nouveau C3 Aircross arrive sur un marché fortement concurrentiel, qui comprend notamment ses cousins Peugeot 2008 et Opel Crossland X avec qui il partage son architecture technique, les incontournables Renault Captur, Nissan Juke, Mini Countryman, Fiat 500X et autres Audi Q2, sans oublier les futurs SUV urbains de Kia (Stonic), Hyundai (Kona), SEAT (Arona) ou encore Volkswagen (T-Roc)… L’offre est en effet particulièrement riche, et pour se démarquer, le dernier-né de la famille Citroën met l’accent sur un design atypique et fun, ainsi qu’une philosophie axée sur le confort, l’habitabilité et la modularité, sans oublier les nouvelles technologies embarquées.

Photo reveal Citroën C3 Aircross - Présentation à Paris (2017

Le Citroën C3 Aircross a été dévoilé ce lundi 12 juin 2017 à Paris, dans le cadre atypique du parking Rédélé situé à deux pas de la Place de Clichy, un choix plutôt insolite puisque cet établissement historique fut autrefois une concession Renault, qui a vu naître la marque Alpine sous l’impulsion de Jean Rédélé. Avec ses 4,15 mètres de long et 1,76 mètre de large, ce C3 Aircross est compact mais offre un look détonnant, pour le moins original et décalé, qui apporte un vent de fraîcheur sur un segment très convoité.

On y retrouve l’esprit de la nouvelle Citroën C3, qui se prive des fameux Airbumps mais qui s’offre plusieurs attributs stylistiques propres aux SUV : une garde au sol surélevée de 20 mm, une position de conduite haute, de grandes roues, ainsi que des sabots galbés façon aluminium à l’avant et à l’arrière, sans oublier des élargisseurs d’ailes pour le côté robuste et protecteur.

De petites excentricités viennent même égayer le tableau, avec des touches colorées contrastantes qui s’accompagnent des custodes arrière à « effet persiennes », laissant passer la lumière à travers des lignes colorées. Niveau personnalisation, Citroën nous propose en effet pas moins de 90 combinaisons possibles, en mixant les 8 teintes de carrosserie, 4 couleurs de toit bi-ton, ainsi que les 4 « Packs Color » qui comprennent des ponctuelles colorées sur les barres de toit, les coques de rétroviseurs, les vitres de custode arrière à persiennes, les cerclages de projecteurs avant, sans oublier les différents enjoliveurs et jantes, ou encore les 5 ambiances intérieures.

Photo tableau de bord Citroën C3 Aircross - Présentation à Pa

À bord, le confort, l’habitabilité et la modularité sont à l’honneur, avec notamment une garde au toit généreuse, de l’espace aux jambes à l’arrière, de larges sièges avant, une banquette arrière coulissante en deux parties (2/3-1/3), ainsi qu’un coffre généreux de 410 litres, extensibles à 520 litres grâce à la banquette coulissante et au plancher de coffre double hauteur, et même jusqu’à 1289 litres une fois la banquette rabattue. Pour aller encore plus loin, le siège passager avant peut se rabattre en tablette, afin de dégager une longueur de chargement de 2,40 mètres. Un vaste toit ouvrant en verre panoramique apporte une généreuse luminosité à bord, tandis que de nombreux rangements sont au rendez-vous, complétés par un socle de chargement par induction pour smartphone sur la console centrale.

Dans l’ensemble, l’esprit de l’habitacle rejoint celui des dernières productions de la marque aux chevrons : C3, C4 Cactus et C5 Aircross. Si on peut saluer l’originalité de son design, on regrettera la présence à bord de finitions imparfaites, avec notamment des plastiques peu flatteurs… Un sentiment à reconfirmer toutefois, à l’occasion d’une première prise en mains à retrouver dans quelques mois sur French Driver !

Côté technologie, nous retrouvons à bord le système multimédia Citroën Connect Nav à écran tactile de 7 pouces équipant les dernières productions du Groupe PSA, qui offre la navigation connectée avec cartographie 3D, des services connectés comme TomTom Traffic, ou encore le support d’Apple CarPlay et d’Android Auto pour piloter les applications compatibles d’un smartphone depuis l’écran tactile de la voiture.

Photo écran tactile navigation GPS Citroën C3 Aircross - Prés

La technologie se retrouve également dans les nombreux systèmes d’aide à la conduite du C3 Aircross : l’accès et démarrage mains libres, l’Affichage tête haute couleur, la Caméra de recul Top Rear Vision, le Park Assist, le Freinage automatique d’urgence Active Safety Brake, l’Alerte de franchissement involontaire de ligne, le système de Surveillance d’angle mort, la Reconnaissance des panneaux de vitesses et recommandation, la Commutation automatique des feux de route, l’Alerte Attention Conducteur, le Coffee Break Alert, ainsi que le Grip Control avec Hill Assist Descent.

Sous le capot, nous retrouvons une offre de motorisations essence et diesel allant de 82 à 130 chevaux. En essence, le trois-cylindres 1,2 litre PureTech se décline en 82, 110 et 130 chevaux, tandis qu’en diesel, le quatre-cylindres 1,6 litre BlueHDi propose deux niveaux de puissance : 100 et 120 chevaux. Sur certains marchés, un 1,6 litre HDi de 90 chevaux, de conception plus ancienne, vient également compléter cette offre. Selon les versions, ces motorisations peuvent être dotées de boîtes mécaniques à 5 et 6 rapports, ou d’une boîte automatique EAT6 à six rapports.

Produit dans l’usine Opel PSA de Saragosse en Espagne, le nouveau Citroën C3 Aircross sera commercialisé à partir de la rentrée 2017, et sera à cette occasion présenté au Salon de Francfort, qui ouvrira ses portes du 14 au 24 septembre prochains. Ses tarifs complets seront dévoilés dans le courant du mois de juillet 2017, qui marquera l’ouverture des commandes : ils devraient débuter aux alentours de 17.000 € selon nos premières estimations.

Photos : présentation Citroën C3 Aircross à Paris (2017)

Vidéo : présentation Citroën C3 Aircross à Paris (2017)

Vidéo officielle : nouveau Citroën C3 Aircross (2017)

https://www.youtube.com/watch?v=R7eUD7p0PDI

Photos : Tran HA / French Driver
Vidéos officielles : Citroën

Tags

Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer