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Photos & Vidéos : DS 7 Crossback, le nouveau SUV premium français !

Photo reveal DS 7 Crossback - Présentation à Paris (Février 2

DS Automobiles nous a convié à venir découvrir en avant-première le DS 7 Crossback à Paris… Découvrez nos premières impressions sur le tout nouveau SUV premium français tant attendu !

Depuis son émancipation en 2014 en tant que marque premium du Groupe PSA, DS Automobiles a lancé plusieurs modèles en Asie : la berline compacte DS 4S, la berline tri-corps DS 5LS, ou encore le SUV compact DS 6. Petite déception en Europe où ces modèles n’ont jamais vu le jour : DS a préféré offrir un restylage à tous les modèles de sa gamme (DS 3, DS 4 et DS 5), en remplaçant les chevrons de Citroën par des badges DS, et en leur offrant un nouveau look ainsi que de nouveaux équipements.

De quoi patienter jusqu’à l’arrivée de vraies nouveautés, plus qu’attendues par le public européen… Ce jour est enfin arrivé ! En avant-première de sa présentation au Salon de Genève, le constructeur français vient de dévoiler le DS 7 Crossback, un tout nouveau modèle qui est le premier volet de son offensive produit qui débute dès cette année : ce SUV a été conçu pour aller chasser sur les terres d’un célèbre trio allemand (Mercedes, Audi et BMW), sans oublier quelques références comme Volvo, Jaguar ou encore Lexus.

Photo DS 7 Crossback La Première - Présentation à Paris (Fév

Nous avons pu assister à sa présentation qui a eu lieu ce mardi 28 février 2017 à Paris, dans un bel hôtel particulier situé à quelques pas de la place Vendôme : un endroit symbolique pour DS car synonyme de luxe, de raffinement et de savoir-faire français. Et nous n’avons pas été déçus car le DS 7 Crossback semble réunir tout ce qui se fait de mieux en France en matière d’automobile : et c’est encore plus frappant à bord où l’habitacle, dont chaque détail a été soigné, regorge de matériaux raffinés et de technologie dernier-cri.

Dès le lever de voile, on découvre un SUV de 4,57 mètres de long, aux lignes imposantes et statutaires, sur lequel on retrouve plusieurs éléments qui ont été préfigurés par les derniers concept-cars de la marque : DS E-Tense et Divine DS. La face avant, robuste et agressive, se pare de la fameuse calandre « DS Wings » accompagnée de projecteurs Full LED adaptatifs « DS Active LED Vision » à l’animation très technologique. Le profil, plus épuré, est marqué par une nervure haute faisant le lien avec l’arrière. Ce dernier est constitué d’un large hayon autoclave, qui n’est pas sans rappeler ses concurrentes à quatre anneaux, et qui embarque deux feux à LED « DS 3D Rear Lights » à la signature lumineuse unique, tout en donnant accès au coffre d’une généreuse capacité de 555 litres. Le tout est accentué par des touches de chrome judicieusement placées, pour un rendu plus valorisant sans pour autant tomber dans l’excès, tandis qu’une once de sportivité est également présente avec des jantes au design sophistiqué, ainsi que cette jupe arrière façon extracteur encadrée par deux larges canules d’échappement chromées.

Mais c’est au moment de monter à bord que nous avons été le plus surpris. Outre le confort et le moelleux des sièges (dotés d’un alliage de mousses haute-densité qui allient confort et maintien) digne des légendaires DS, ou encore les surtapis particulièrement épais qui rappellent les voitures les plus luxueuses, le raffinement et la technologie sont bien au rendez-vous, avec pas moins de cinq ambiances à bord dénommées « Inspirations DS » aux appellations très parisiennes : « Bastille », « Rivoli », « Opéra », ou encore « Faubourg » et ses incrustations de bois véritable, sans oublier la finition « Performance Line » qui fait la part belle à l’Alcantara. Pour le reste, l’habitacle est spacieux et selon les différentes ambiances, le cuir surpiqué façon « point perle » est omniprésent à bord : on le retrouve notamment sur la planche de bord, la console centrale, l’habillage des portières, sans oublier les sièges à la confection « bracelet » avec une superbe association de cuir lisse, perforé et patiné du plus bel effet.

Photo tableau de bord cuir Art Rubis DS 7 Crossback - Présentat

La console centrale fait la part belle à l’aluminium, avec des commandes de lève-vitres au design ciselé, tandis que l’on retrouve en haut de la planche de bord une montre signée B.R.M Chronographes, qui s’escamote pour se dévoiler au démarrage de la voiture. Au centre de la planche de bord, vous ne pourrez pas passer à côté du généreux écran tactile de 12 pouces du système multimédia, qui fait écho à l’écran de 12 pouces du combiné, 100% numérique et personnalisable. Bien qu’ici, le système d’infotainment soit emprunté aux autres modèles du Groupe PSA (Peugeot 3008 et 5008, Citroën C4 Picasso…), l’habillage est spécifique à DS et nous plonge dans un univers inédit.

Cette interface nous amène également à nous intéresser aux technologies embarquées : en effet, le DS 7 Crossback inaugure de nouvelles technologies inédites au sein du Groupe PSA. Citons notamment DS Connected Pilot, qui annonce les technologies de conduite autonome du groupe, en permettant à la voiture de se positionner sur une voie et suivre le flot de circulation en agissant sur la direction et la vitesse, mais également de gérer les situations comme le roulage dans les embouteillages ; DS Night Vision, une caméra infrarouge qui permet de voir de nuit les piétons et animaux présents sur la route, et dont l’image est retranscrite sur l’écran du combiné ; sans oublier DS Active Scan Suspension, la suspension DS du 21ème siècle qui utilise la caméra frontale pour analyser la nature de la route et ses imperfections, et adapte intelligemment en temps réel les quatre amortisseurs pilotés, afin d’obtenir le meilleur comportement en toute situation.

Les technologies inédites se retrouvent également sous le capot, avec l’arrivée d’une motorisation hybride essence rechargeable performante baptisée E-Tense : forte de 300 chevaux et 450 Nm de couple en mode 4×4 (où toutes les motorisations fonctionnent de concert), elle associe un moteur thermique THP de 200 chevaux à deux moteurs électriques situés sur les trains avant et arrière de la voiture, et est couplée à une batterie compacte lithium-ion de 90 kWh, cachée sous le plancher. Quatre modes d’utilisation sont proposés : HEV (Hybride), Sport (Combiné), 4X4 ainsi qu’un mode ZEV (100% électrique) qui offre jusqu’à 60 km d’autonomie. Avec un chargeur rapide de 32 A, la recharge de la batterie est possible en moins de 2h30.

Photo 3/4 arrière DS 7 Crossback - Présentation à Paris (Fév

Les motorisations thermiques ne sont pas oubliées pour autant avec l’arrivée pour la première fois de deux nouvelles motorisations quatre-cylindres essence : les 1.6 THP de 180 et 225 chevaux, que l’on devrait retrouver ultérieurement sur le reste de la gamme PSA. Elles s’ajoutent au trois-cylindres 1.2 PureTech de 130 chevaux en entrée de gamme, ainsi qu’aux motorisations quatre-cylindres diesel 1.5 BlueHDi de 130 chevaux ainsi que 2.0 BlueHDi de 180 chevaux. Ces motorisations peuvent être couplées à une boîte automatique EAT8 de dernière génération à huit rapports (fournie par Aisin) ou à une boîte mécanique BVM6 à six rapports (sur PureTech 130 et BlueHDi 130).

Enfin, pour marquer ce lancement, il sera possible dès le 7 mars 2017, de commander une série spéciale de lancement baptisée DS 7 Crossback La Première, dont les tarifs seront dévoilés la semaine prochaine à l’occasion du Salon de Genève et qui sera disponible seulement jusqu’à la fin de l’année 2017. Outre ses nombreux badges spécifiques et ses jantes « Paris » de 20 pouces, cette édition limitée offre une dotation spécifique avec un intérieur cuir Nappa unique baptisé « Art Rubis » et que vous pouvez découvrir sur nos photos ci-dessous, ainsi que le meilleur des équipements technologiques du DS 7 Crossback : DS Connected Pilot, DS Night Vision et DS Active Scan Suspension. Les motorisations proposées sont les 1.6 THP 225 chevaux et 2.0 BlueHDi 180 chevaux associées à la boîte automatique EAT8.

Nous sommes impatients de pouvoir prendre le volant de ce nouveau DS 7 Crossback, afin de découvrir ses technologies en action et pouvoir vous la présenter plus en détails. Ce superbe SUV ouvre une nouvelle ère pour la marque DS, qui s’offre désormais les moyens de ses ambitions avec un produit luxueux et technologique, qui devrait être complété très prochainement par d’autres modèles d’ici l’année prochaine : les rumeurs annoncent déjà plusieurs SUV compacts, une berline ainsi qu’un modèle sportif dans l’esprit du concept DS E-Tense. D’ici là, nous vous invitons à revivre sa présentation parisienne en avant-première avec cette série de photos et vidéos :

Photos : présentation DS 7 Crossback à Paris (2017)

Vidéos : présentation DS 7 Crossback à Paris (2017)

Photos officielles : nouveau DS 7 Crossback (2017)

Vidéo officielle : nouveau DS 7 Crossback (2017)

Photos : Tran HA / French Driver
Photos et vidéos officielles : DS Automobiles

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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