Actu auto

Trois cylindres et 200 chevaux pour la nouvelle Ford Fiesta ST

Photo officielle Ford Fiesta ST (2018)

Alors que Ford a dévoilé il y a quelques mois sa nouvelle Ford Fiesta, c’est désormais au tour de sa version sportive ST de se montrer. La citadine sportive compte bien s’imposer sur le segment, en s’équipant pour la première fois d’un trois cylindres EcoBoost.

Présentée en décembre dernier, la nouvelle Ford Fiesta voit sa gamme élargie avec la révélation à quelques jours du salon de Genève de sa version sportive baptisée ST. Avec déjà quatre versions au catalogue, dont la luxueuse Vignale et la baroudeuse Active, la marque à l’Ovale Bleu avait déjà clairement montré son intention de s’imposer sur le marché très concurrentiel qu’est le segment B.

Plus agressive que le reste de la gamme, la nouvelle Ford Fiesta ST se distingue aisément grâce notamment à des boucliers légèrement redessinés à l’avant comme à l’arrière, ainsi qu’un petit becquet de toit. Des jantes 18 pouces exclusives viennent compléter le look, ainsi qu’une calandre spécifique agrémentée du logo ST. Enfin, une nouvelle teinte « Liquid Blue » vient s’ajouter au catalogue, portant à quatorze le nombre de coloris disponibles.

Photo sièges sport Ford Fiesta ST (2018)

L’habitacle aussi transpire la sportivité, avec la présence de série de sièges sport Recaro ainsi que d’un volant à méplat personnalisable. D’autres éléments peuvent également être modifiés selon les goûts du conducteur, tels que levier de vitesse, le tableau de bord ainsi que les poignées de portes.

Côté technologie, la citadine sportive est équipée d’un écran tactile flottant de 8 pouces incluant le système d’infodivertissement SYNC 3 compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, offrant des fonctions de commandes vocales simples, ainsi qu’un système audio B&O Play.

Pour la toute première fois de son histoire, la Ford Fiesta ST se dote d’un nouveau trois cylindres 1,5 litre EcoBoost, revendiquant quelques 200 chevaux pour 290 Nm de couple. Des chiffres qui ne sont évidemment pas sans rappeler ceux de la Fiesta ST200. Justement, les performances sont également identiques, avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,7 secondes seulement.

Photo officielle 3/4 arrière Ford Fiesta ST (2018)

Autre grande première, le nouveau sélecteur de mode de conduite (Normal, Sport, Track), permettant d’agir sur divers paramètres tels que la gestion moteur, l’ESP ainsi que la direction assistée. Une version améliorée du système de répartition du couple avec autobloquant électronique vient également trouver sa place au sein du châssis développé par Ford Performance. Une évolution qui permet de limiter le survirage et de garantir un meilleur comportement routier, notamment en courbes.

Pour compléter le tableau, la nouvelle Ford Fiesta ST a considérablement réduit ses émissions de CO2, qui passent de 140 g/km pour la précédente génération (retrouvez notre essai de la Ford Fiesta ST) à seulement 114 grammes. Pour arriver à ce résultat, la recette est simple : grâce à un nouveau système de désactivation des cylindres, la compacte peut n’en utiliser que deux sur les trois lorsque l’intégralité de ses capacités ne sont pas nécessaires. Une opération indétectable pour le conducteur qui s’effectue en 14 millisecondes seulement, soit vingt fois plus rapidement qu’un clignement d’œil selon Ford.

Il faudra encore patienter jusqu’au début de l’année 2018 pour acquérir un exemplaire de la nouvelle Ford Fiesta ST, proposée en trois et cinq portes. En attendant, la compacte sportive sera à l’honneur dès le 9 mars prochain lors de sa présentation au public au Salon de Genève 2017.

Photos officielles : Ford Fiesta ST (2018)

Vidéo officielle : Ford Fiesta ST (2018)

Photos & vidéo : Ford

Tags

Marie Lizak

Je suis avant tout une passionnée du monde automobile dans tous ses aspects. Ma vocation ? Partager ma passion avec légèreté et bonne humeur, et prouver que la voiture n'est pas réservée qu’aux hommes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer