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Essai Audi A6 Avant V6 Bi-TDI 326 Competition : Indétrônable

Photo essai Audi A6 Avant Competition (2016)

French Driver vous invite à découvrir l’Audi A6 Avant Competition équipée du V6 TDI bi-turbo de 326 chevaux, un break sportif et discret…

Les ingénieurs d’Ingolstadt ont poussé les performances du bloc 3.0 litres V6 Diesel au maximum de ses capacités. Cette mécanique très bien huilée plaît énormément, particulièrement sous la carrosserie d’un break, qui lui donne encore un peu plus de cachet. La voici donc prête pour croquer bon nombre de sportives sur son passage.

L’Audi A6 est l’un des véhicules qui dispose du plus de déclinaisons, notamment en terme de motorisations, que ce soit en essence mais aussi en diesel. Ce bloc V6 Bi-TDI est certainement la meilleure alternative pour profiter pleinement des performances de l’auto, combiné à un système quattro que l’on ne présente plus, le tout dans un environnement ultra sécuritaire.

Essai Audi A6 Avant Competition : premières impressions

Photo 3/4 arrière Audi A6 Avant Competition (2016)

L’Audi A6 est sûrement la reine de la discipline dans la catégorie des breaks. Élégante, elle mesure pratiquement 5 mètres de long, tandis que les jupes latérales contrastent avec son allure longiligne. Imposante, elle sait se faire remarquer et pourrait même se faire passer pour une RS 6 avec ses belles jantes de 20 pouces à 5 branches dotées à l’avant d’étriers rouge vif. Sportive mais discrète, cette A6 se voit apposer le siglage « V6 T » sur les ailes, ne laissant ainsi aucun doute sur ses performances.

Notre version d’essai dispose des feux Matrix LED, une technologie recréant une lumière proche de celle du jour, qui apporte en plus beaucoup de classe, tout en renforçant le caractère déjà bien trempé de cette A6. Ce regard perçant est associé à une immense calandre noire qui vient harmonieusement compléter le tout. Juste en-dessous de cette dernière, nous retrouvons un petit spoiler surmonté de deux écopes qui élargissent l’ensemble et rendent ainsi la voiture encore plus imposante.

L’arrière semble plus sage, mais ce n’est qu’une illusion. S’il est en effet plus harmonieux grâce à des formes moins rectilignes et un peu plus douces, il n’est pas pour autant en rupture avec les prétentions sportives de la voiture. Nous retrouvons ainsi des phares à LED, ainsi que les insignes A6, TDi et quattro. La touche de sportivité s’exprime quant à elle par un bas de caisse noir avec, à chaque extrémité, un échappement de la même couleur.

Essai Audi A6 Avant Competition : vie à bord

Photo tableau de bord Audi A6 Avant Competition (2016)

Un petit arrière-goût de RS 6 se fait ressentir dans l’habitacle de cette A6 Bi-TDI Competition. Seul le logo S-Line nous fait redescendre sur terre, même si notre version est tout de même fort intéressante sur le plan mécanique. L’intérieur est plutôt épuré, avec un écran de 8 pouces escamotable mais non tactile. C’est sobre, de bonne qualité, bien fini, mais malheureusement déjà obsolète par rapport aux dernières nouveautés siglées des quatre anneaux (retrouvez notre essai de l’A4 allroad). Un léger retard que l’on doit à son âge déjà bien avancé dans la gamme.

Au sein des habitacles allemands, les contrastes de couleurs sont d’ordinaire assez rares. Ici, le rouge tranche et permet à cette A6 d’afficher tout de même une petite touche de sport plutôt appréciée. Les sièges baquet en sont la preuve, notamment grâce à l’insigne S-Line sur les dossiers ainsi que les surpiqûres rouges également présentes sur le volant, les portes, l’accoudoir et le soufflet du levier de vitesses. Même traitement pour les ceintures de sécurité, qui arborent la même teinte.

La planche de bord est soignée et se débarrasse des éléments inutiles. Le chrome fait son apparition ici et là, avec l’insigne quattro côté passager et l’inscription S-Line sur le volant. L’écran est quant à lui géré par le pad ou la molette, tous deux situés sur la console centrale. Enfin, l’habitabilité est respectable, avec deux places arrière confortables et un coffre généreux allant de 565 à 1 680 litres une fois la banquette rabattue.

Essai Audi A6 Avant Competition : sur la route

Photo 3/4 avant Audi A6 Avant Competition (2016)

Le TDI chez Audi, nous le connaissons déjà depuis un moment puisqu’il fête actuellement ses 25 ans. Cette version illustre parfaitement les capacités du diesel au sein du groupe Volkswagen et surprend même les sportives essence qui veulent s’y frotter. Ici, nous retrouvons un moteur V6 3,0 litres qui délivre toute sa fougue, avec non pas un mais deux turbos, qui ne demandent qu’à envoyer cette bête de presque deux tonnes dans les nuages.

Les chiffres sont là pour mettre tout le monde d’accord : une puissance de 326 chevaux, un couple de 650 Nm et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes. Avec de telles performances, le porte-monnaie devrait logiquement en prendre un coup, mais pas cette fois. En mode « Efficient », sur autoroute à une vitesse de 130 km/h, la consommation se stabilise à 7,8 litres. Même en conduite normale avec de bonnes accélérations, la consommation atteint péniblement les 9 l/100 km. Si le bruit du diesel est assez présent, on se laisse bercer par les ronronnements non pas artificiels mais bien mécaniques de notre monture. Ce système, qui se situe avant la sortie d’échappement et permet de faire chanter le V6 grâce à un boitier constitué d’ailettes, peut néanmoins être désactivé, pour un trajet plus calme.

Une fois le mode « Dynamique » enclenché, les sensations sont largement améliorées et sont bel et bien au rendez-vous. La boîte automatique S-Tronic fait des miracles, avec 8 rapports permettant d’avoir du couple en permanence. Cette A6 semble vouloir pousser jusqu’à n’en plus finir et même à haute vitesse, les reprises sont remarquables pour un diesel. Les quatre roues motrices assurent des passages en courbe rapides et sans aucune perte de motricité, tandis que la direction, consistante comme il le faut, offre un bon ressenti. Seul petit bémol, le freinage, dont l’endurance est discutable, tout comme la course de la pédale, un brin trop longue.

Essai Audi A6 Avant Competition : en bref

Photo 3/4 arrière Audi A6 Avant Competition (2016)

Que la concurrence s’accroche, car l’Audi A6 est un break à la fois confortable et performant, déposant sur son passage bon nombre de sportives concurrentes. Si les performances de ce diesel Bi-TDI sont tout simplement incroyables, la consommation est quant à elle plutôt contenue. La boîte S-Tronic à 8 rapports est bien étagée et délivre à merveille le couple de 650 Nm aux quatre roues, tandis que la tenue de route est digne de toutes ses homologues siglées quattro, malgré un léger surpoids qui pourrait surprendre en conduite dynamique.

Pour faire simple, cette voiture est une réussite. Mais quoi qu’il en soit, les tarifs chez Audi sont toujours aussi salés, en témoigne cette version limitée qui débute à partir de 72.430 €, hors options, bien sûr. En piochant encore un peu dans le catalogue, on atteint quasiment 80.000 €, mais nul doute que cela ne rebutera pas les clients habituels de ce type de voitures.

Essai Audi A6 Avant V6 Bi-TDi 326 Competition : Fiche Technique

Photo moteur diesel 3.0 V6 TDI 326 ch Audi A6 Avant Competition

  • Moteur : 6 cylindres en V 2967 cm³, 24 soupapes, injection directe
  • Position : Longitudinale
  • Suralimentation : Bi-turbo
  • Puissance : 326 ch DIN (240 kW) de 4.000 à 4.500 tr/min
  • Ratios : 110 ch/L (81kW/L) – 219 Nm/L
  • Puissance fiscale : 21 CV
  • Couple moteur : 650 Nm (66,3 mkg) de 1.400 à 2.800 tr/min (~ 130 à 259 ch)
  • 0 à 100 km/h : 5,2 secondes
  • 0 à 200 km/h : 21,3 secondes
  • Vitesse maxi : 250 km/h (limitée)
  • 80 à 120 km/h : 3,5 secondes
  • Transmission : Intégrale
  • Boîte de vitesses : Boîte automatique S-Tronic à 8 rapports (train planétaire)
  • Pneus : 255/35 R20
  • Freins avant : disques ventilés (345mm)
  • Freins arrière : disques pleins (300mm)
  • Suspensions avant : Essieu à quatre bras, triangulation inférieure et supérieure, barre antiroulis
  • Suspensions arrière : Bras trapézoidaux, barre antiroulis
    • Longueur : 4.933 mm
    • Largeur : 1.874 mm
    • Hauteur : 1.455 mm
    • Empattement : 2.912 mm
    • Volume de coffre : 565 litres – 1.680 litres
    • Poids à vide : 1.790 kg
    • Rapport Poids/Puissance : 6.3 kg/ch = 116 kW/T = 158 ch/T
    • Consommation Urbaine : 7,7 l/100 km
    • Consommation Extra-Urbaine : 5,7 l/100 km
    • Consommation Mixte : 6,4 l/100 km
    • Capacité Réservoir : 73 litres
    • Emissions de CO2 : 159 g/km (Malus : + 2.610 € au 1er janvier 2017)
    • Norme antipollution : Euro VI
    • Année de lancement : 2014
    • Prix de base A6 : 44.060 €
    • Prix du modèle essayé (hors options): 72.430 €
    • Prix du modèle essayé : 78.240 €

    Équipements du modèle essayé : Audi A6 Avant Competition

    • Advanced key (0 €)
    • Bose Surround Sound (1 220 €)
    • Ceintures de sécurité en rouge carmin (605 €)
    • Phares Audi Matrix LED (2 895 €)
    • Sellerie Cuir Valcona embossé Sline Noir / surpiqûres rouge corso (0 €)
    • Jantes Audi Sport en aluminium coulé 5 branches doubles, finition titane mat, 20 pouces (1 090 €)

    Photos : Essai Audi A6 Avant V6 Bi-TDI 326 Competition (2016)

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