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Essai de la Citroën C3 III : mini Cactus !

Photo essai nouvelle Citroën C3 III (2016)

Troisième génération de la citadine aux chevrons, la nouvelle Citroën C3 revoit intégralement son positionnement. Elle est à l’essai aujourd’hui sur French Driver, sur les routes de la région de Barcelone, en Espagne…

Après quatorze ans de carrière, le succès de la Citroën C3 n’est plus à prouver avec plus de 3,5 millions d’exemplaires commercialisés durant deux générations : c’est tout simplement le best seller de la marque depuis 2002, qui représente 1 vente de Citroën sur 5 dans le monde. Pour ce nouvel opus, la marque aux chevrons poursuit sa nouvelle orientation stylistique et s’inspire de la Citroën C4 Cactus.

Objectif : relancer les ventes de ce best-seller sans pour autant cannibaliser les parts de marché de ses cousines du Groupe PSA, Peugeot 208 en tête. C’est d’ailleurs à la lionne qu’elle emprunte sa plateforme, ainsi que de nombreux éléments techniques.

Partons à la découverte de la nouvelle citadine française sur les routes de la région de Barcelone, sous un temps un peu moins clément qu’habituellement en Espagne…

Essai Citroën C3 III : premières impressions

Photo 3/4 arrière nouvelle Citroën C3 III Cobalt Blue (2016)

Longue de 3,99 mètres et disponible uniquement en silhouette 5 portes, la nouvelle Citroën C3 possède des lignes rondouillardes plutôt attachantes, en adoptant la nouvelle orientation stylistique de la marque aux chevrons, inaugurée par la Citroën C4 Cactus. On y retrouve la fameuse signature lumineuse à double étage à l’avant, ainsi qu’une offre de nombreuses possibilités de personnalisation (36 combinaisons possibles), avec un choix de 9 teintes de carrosserie et un toit bi-ton disponible en 3 couleurs, assorti aux coques de rétroviseurs et aux inserts d’antibrouillards.

Les fameux Airbumps sont également de la partie : bien qu’ils ne soient en pratique pas très utiles contre les chocs étant donné leur position basse, ils permettent d’habiller visuellement les portières pour les distinguer de celles d’une Peugeot 208, à qui la nouvelle C3 emprunte de nombreux éléments. On y retrouve également des extensions d’ailes et de bas de caisse, qui se situent dans la continuité des protections des boucliers avant et arrière, pour un look protecteur typé crossover assez unique sur le segment.

L’arrière s’inscrit également dans le même esprit, avec des lignes douces et des feux ronds, à la signature lumineuse distinctive à effet 3D. L’ensemble, assez haut perché, se marie plutôt bien à ces grandes jantes empruntées à la C4 Cactus, mais malheureusement en option sur tous les niveaux de finition !

Essai Citroën C3 III : vie à bord

Photo intérieur nouvelle Citroën C3 III (2016)

A l’intérieur, la simplicité et le fun sont également au rendez-vous : nous retrouvons un design inspiré de celui de la C4 Cactus, avec de larges sièges accueillants, des poignées de porte façon sangle de malle, ainsi qu’une étroite planche de bord qui se pare d’un garnissage surpiqué faisant écho à la sellerie, et qui s’entoure d’un insert coloré ou chromé.

L’esprit « Feel Good » et le programme « Citroën Advanced Comfort » sont au rendez-vous, mais on aurait apprécié un meilleur maintien des sièges, et une finition plus soignée, avec des plastiques un peu plus flatteurs. Un toit vitré panoramique en option pourra apporter un gain supplémentaire de luminosité, tandis que le coffre est vaste avec une capacité de 300 litres, soit 15 litres de plus qu’une Peugeot 208. Comme cette dernière, la nouvelle C3 embarque un écran tactile de 7 pouces situé au centre de la planche de bord, qui commande le système Citroën Connect Nav (le tout dernier système multimédia NAC du Groupe PSA que l’on retrouve notamment sur la nouvelle Peugeot 3008) disposant de la navigation GPS avec cartographie 3D, des services et applications connectés, ou encore la compatibilité avec Apple CarPlay, Android Auto et MirrorLink.

Tous ces équipements high tech sont complétés par la ConnectedCAM Citroën, une caméra HD connectée et intégrée derrière le rétroviseur de la voiture. Véritable dash cam embarquée, elle permet à tout moment de filmer ou photographier la route : très utile en cas d’accident par exemple, où les 30 secondes précédent et la minute suivant un choc sont automatiquement archivés en mémoire (16 Go de capacité). Une application mobile permet également de récupérer les images et vidéos et les partager en temps réel sur les réseaux sociaux.

Essai Citroën C3 III : les motorisations

Photo moteur essence 1.2 PureTech 110 nouvelle Citroën C3 III (

Sous le capot, la Citroën C3 III propose une offre de motorisations essence et diesel conformes aux normes Euro 6, dont voici le détail :

  • Le 1.2 PureTech 68 BVM5 : 68 ch à 5 750 tr/min, 106 Nm à 2 750 tr/min, 108 g/km CO2
  • Le 1.2 PureTech 82 BVM5 : 82 ch à 5 750 tr/min, 118 Nm à 2 750 tr/min, 108 g/km CO2
  • Le 1.2 PureTech 82 BVM5 « 105g » : 82 ch à 5 750 tr/min, 118 Nm à 2 750 tr/min, 105 g/km CO2
  • Le 1.2 PureTech 110 BVM5 : 110 ch à 5 500 tr/min, 205 Nm à 1 500 tr/min, 103 g/km CO2
  • Le 1.2 PureTech 110 EAT6 : 110 ch à 5 500 tr/min, 205 Nm à 1 500 tr/min, 110 g/km CO2
  • Le 1.6 BlueHDi 75 BVM5 : 75 ch à 3 500 tr/min, 233 Nm à 1 750 tr/min, 92 g/km CO2
  • Le 1.6 BlueHDi 75 BVM5 « 83g » : 75 ch à 3 500 tr/min, 233 Nm à 1 750 tr/min, 83 g/km CO2
  • Le 1.6 BlueHDi 100 BVM5 : 100 ch à 3 750 tr/min, 254 Nm à 1 750 tr/min, 95 g/km CO2

Avec des émissions de CO2 situées sous la barre des 110 g/km, les motorisations de la Citroën C3 III échappent toutes au malus écologique.

Essai Citroën C3 III : le tarif et les équipements

Photo caméra recul écran tactile nouvelle Citroën C3 III (201

La gamme de la nouvelle Citroën C3 III propose trois finitions, complétées par deux finitions Business destinées aux professionnels ainsi qu’une série spéciale de lancement dénommée « Feel 3 » limitée à 250 exemplaires.

Les tarifs débutent à partir de 12 950 € avec une montée en gamme organisée ainsi :

  • Live : à partir de 12 950 €
  • Feel : à partir de 14 500 €
  • Shine : à partir de 17 100 €
  • Feel Business : à partir de 16 100 €
  • Shine Business : à partir de 18 100 €
  • Feel 3 : à partir de 21 490 €

Les équipements en option comprennent notamment l’accès et démarrage mains libres, l’aide au stationnement, les Airbumps, la caméra de recul, la navigation GPS sur écran tactile, la climatisation, ou encore les vitres et lunette arrière surteintées ou le toit vitré panoramique. Enfin, on regrettera que les jantes en aluminium soient en option sur toutes les finitions, même sur la Shine qui est pourtant la finition haut de gamme. De série, celle-ci ne propose que des enjoliveurs « 3D » de 16 pouces…

Essai Citroën C3 III : sur la route

Photo essai sur route nouvelle Citroën C3 III (2016)

Lors des essais de la nouvelle Citroën C3 qui nous ont emmenés sur les routes de la région de Barcelone, en Espagne, nous avons pu prendre en main deux versions : une première équipée du bloc essence 1.2 PureTech 110 ch couplé à la boîte de vitesse automatique EAT6 (disponible à partir de février 2017), ainsi qu’une seconde animée par le bloc essence 1.2 PureTech 82 ch associé à la boîte mécanique à 5 rapports.

Dès les premiers tours de roue, les qualités que l’on a apprécié sur la Peugeot 208 se retrouvent sur la Citroën C3 : en effet, les deux françaises partagent leur architecture technique, et l’alliance entre un poids maîtrisé (de 976 à 1 090 kg selon les versions) ainsi que ses motorisations, certes modestes mais coupleuses, se ressent positivement sur la route, notamment sur le bloc trois-cylindres essence 1.2 PureTech de 110 chevaux qui propose un bon agrément de conduite, surtout lorsqu’il est associé à la boîte de vitesse automatique EAT6 souple et réactive. Sur la version PureTech de 82 chevaux, on ressent vite l’absence de turbo et les performances moindres : ce n’est pas un handicap en ville, mais plus sur autoroute où les reprises sont parfois laborieuses, d’autant plus que la boîte mécanique à 5 rapports se révèle parfois accrocheuse.

En ville, la voiture est maniable et agile, avec un bon diamètre de braquage de 10,9 mètres, associé à une bonne visibilité et à des aides au stationnement (capteurs radars et caméra de recul) très utiles. C’est surtout sur les routes de campagne sinueuses et accidentées que les différences avec sa cousine franc-comtoise se ressentent : la nouvelle Citroën C3 est moins bien insonorisée, et possède un typage plutôt axé sur le confort avec un amortissement plus souple, mais affiche en contrepartie une prise de roulis prononcée en virage. Pas d’inquiétude à avoir toutefois : la tenue de route est au rendez-vous, et les déplacements se feront en toute sécurité, ici de manière plus douce et calme que sur sa cousine 208 avec laquelle on prend bien plus de plaisir au volant.

Essai Citroën C3 III : en bref

Photo essai comparatif nouvelle Citroën C3 III (2016)

Changement total de philosophie pour la Citroën C3, avec un look plus fun et affirmé qu’auparavant, sans pour autant sacrifier à l’autel du confort et des prestations routières. Plus moderne, la nouvelle C3 est agile et maniable, malgré une prise de roulis en virage qui vous incitera à lever le pied : la tenue de route est toutefois au rendez-vous pour des déplacements en toute sécurité.

Au niveau des motorisations, nous avons apprécié le 1.2 PureTech de 110 chevaux, qui offre suffisamment de puissance et de reprises pour un usage polyvalent, d’autant plus avec la boîte automatique EAT6 réactive et fluide. On regrettera, côté diesel, l’absence de motorisations plus performantes, et notamment le 1.6 BlueHDi de 120 chevaux disponible sur les autres modèles PSA, et doté de la boîte mécanique à 6 rapports bien plus agréable à utiliser que sa version à 5 rapports qui équipe la majorité des versions de la C3.

Essai Citroën C3 III : Fiche Technique

Photo coffre nouvelle Citroën C3 III (2016)

  • Transmission : Traction avant
  • Suspensions avant : Pseudo McPherson
  • Suspensions arrière : Traverse déformable
  • Longueur : 3 996 mm
  • Largeur : 1 749 mm
  • Hauteur : 1 474 mm
  • Empattement : 2 540 mm
  • Diamètre de braquage : 10,9 mètres
  • Volume du coffre : de 300 à 922 litres VDA
Photo 3/4 avant nouvelle Citroën C3 III Orange Power (2016)

Citroën C3 III – Feel
1.2 PureTech 82 ch – BVM5

  • Moteur : 3 cylindres atmosphérique essence à 12 soupapes, 1 199 cm³, injection électronique multipoint
  • Puissance : 82 ch DIN (60 kW) à 5 750 tr/min
  • Puissance fiscale : 4 CV
  • Couple moteur : 118 Nm à 2 750 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 14,9 secondes
  • Vitesse maxi : 168 km/h
  • Boîte de vitesses : Mécanique à 5 rapports
  • Pneus : 205/50 R17
  • Freins : 2 freins à disque ventilés (AV) et 2 tambours (AR)
  • Poids à vide : 980 kg
  • Consommation Urbaine : 5,7 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,1 l/100km
  • Consommation Mixte : 4,7 l/100km
  • Capacité Réservoir : 45 litres
  • Emissions de CO2 : 109 g/km
  • Année de lancement : 2016
  • Prix de base : 12 950 €
  • Prix du modèle essayé : 15 300 €
Photo avant nouvelle Citroën C3 III Cobalt Blue (2016)

Citroën C3 III – Feel
1.2 PureTech 110 ch – EAT6

  • Moteur : 3 cylindres turbo essence à 12 soupapes, 1 199 cm³, injection électronique multipoint
  • Puissance : 110 ch DIN (81 kW) à 5 500 tr/min
  • Puissance fiscale : 5 CV
  • Couple moteur : 205 Nm à 1 500 tr/min
  • 0 à 100 km/h : 9,8 secondes
  • Vitesse maxi : 188 km/h
  • Boîte de vitesses : Automatique à 6 rapports
  • Pneus : 205/55 R16
  • Freins : 4 freins à disque dont 2 ventilés
  • Poids à vide : 1 050 kg
  • Consommation Urbaine : 6,1 l/100km
  • Consommation Extra-Urbaine : 4,2 l/100km
  • Consommation Mixte : 4,9 l/100km
  • Capacité Réservoir : 45 litres
  • Emissions de CO2 : 110 g/km
  • Année de lancement : 2016
  • Prix de base : 12 950 €
  • Prix du modèle essayé : 18 300 €

Photos : essai de la Citroën C3 III

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Tran HA

Automotive enthusiast, parisien et passionné ! Journaliste Automobile, Fondateur et Rédacteur en chef chevronné de French Driver et de Féline.

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