Pagani profite du Salon de Genève pour dévoiler la version Roadster de sa Pagani Huayra après de longues semaines de teasing…
Plus qu’une simple découvrable comme elle fut dévoilée en 2011, la nouvelle Pagani Huyara Roadster s’annonce comme étant l’une des stars de l’extravagant Salon de Genève 2017. Il aura pourtant fallu attendre sept ans avant de voir un vrai modèle Roadster au catalogue de la Huayra, sept ans où les ingénieurs se sont creusés les méninges au sein des bureaux de San Cesario sul Panaro. Pour ce faire, ils ont ainsi pu s’inspirer de la dernière évolution de la Huayra BC pour concevoir la meilleure voiture possible, tout en appliquant la formule gagnante de la Zonda Roadster en retirant les montants des portes papillon au profit de portes à ouverture plus conventionnelle.
Pour autant, Pagani n’en oublie sa ligne de conduite : admirez les lignes de cette auto, comme façonnée par les alizés, où chaque élément est pensé non pas pour être beau, mais pour être le plus efficace. Ainsi, nous retrouvons un bouclier avant légèrement revu avec flaps actifs, tout comme à l’arrière, un double bossage derrière les oreilles des occupants avec des écopes afin d’alimenter l’orfèvrerie mécanique en air, ou encore le toit, où devrait-on dire les toits, puisque Pagani offre en plus du traditionnel toit en toile, la possibilité d’opter pour un couvre-chef en verre ou en carbone. Deux toits que l’on peut d’ailleurs ranger facilement dans la voiture et pas dans un coin sombre de son garage.
Chose rare, voire même invraisemblable, le Roadster est plus léger que la version Coupé. Dès le départ, il s’agissait d’une volonté du constructeur. De ce fait, ils ont ainsi travaillé au niveau du châssis afin de le rendre encore plus léger en intégrant du Carbo-Titanium, un matériau ultra-léger, permettant en prime de gagner en rigidité. Ce matériau est notamment utilisé en Formule 1. Pagani a également incorporé du Carbo-Triax HP52 qui permet de faire gagner à l’auto 52 % de rigidité supplémentaire et 80 kilos sur la balance, pour un poids qui culmine désormais à 1280 kilos contre 1360 pour la Huayra Coupé !
Sous le capot, forcément, cela va de pair avec ce qui est annoncé plus haut : on retrouve un bloc longitudinal placé en position centrale, un V12 6,0 litres d’origine Mercedes-AMG, développant une puissance de 764 chevaux et 1000 Nm de couple. La puissance est envoyée seulement aux roues arrière via une boîte automatique à sept rapports. Pour freiner tout ça, Pagani a intégré un système en céramique avec des disques de 380 millimètres à l’avant (6 pistons) et à l’arrière (4 pistons). Ils sont recouverts de jantes enveloppées dans des pneumatiques Pirelli P Zero Corsa de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière, spécifiquement développés pour la voiture car ils peuvent encaisser jusqu’à 1,8 G de force latérale. Concernant la vitesse maximale et le 0 à 100 km/h, Pagani n’a pas annoncé de chiffres pour le moment, mais nul doute qu’ils seront à la hauteur de la mécanique et de nos espérances.
Pour l’acquérir, il fallait débourser la modique somme de 2.280.000 euros hors taxes. Il fallait, car bien évidemment les 100 exemplaires prévus sont d’ores et déjà tous vendus.
Photos officielles : Pagani Huayra Roadster (2017)
Vidéo officielle : Pagani Huayra Roadster (2017)
Photos & vidéo : Pagani Automobili