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Nouvelle Audi RS 3 Sportback : elle n’a jamais été aussi puissante

Photo officielle Audi RS 3 Sportback restylée (2017)

Audi vient tout juste de nous dévoiler sa toute nouvelle Audi RS 3 Sportback restylée, avec, au programme, toujours le même bloc cinq cylindres, mais développant cette fois-ci 400 chevaux

Mais où s’arrêtera la marque aux anneaux dans cette course à la puissance ? Sans doute jamais. Audi vient de lever le voile sur la version restylée de son Audi RS 3 Sportback quelques mois après la version berline présentée à l’occasion du précédent Mondial de l’Automobile de Paris. Sans surprise, la nouvelle RS 3 Sportback reprend les principales caractéristiques du modèle berline avec un bloc cinq cylindres 2,5 litres turbo d’une puissance de 400 chevaux et 480 Nm de couple (de 1700 à 5850 tr/min). Sans être un génie des mathématiques, vous aurez vite fait le calcul, la voiture développe donc 33 chevaux de plus que sa devancière grâce à une reprogrammation moteur et un nouveau carter en aluminium plus léger de 26 kilos.

La nouvelle RS 3 Sportback surpasse donc maintenant sa principale concurrente, la Mercedes-AMG A 45, qui, après restylage, et avec seulement quatre petits cylindres et un bloc 2,0 litres turbo, développe tout de même 381 chevaux. L’Audi RS 3 Sportback est capable d’abattre l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 4,1 secondes (contre 4,3 secondes auparavant), soit quelques dixièmes de plus qu’une supercar… La vitesse maximale est plafonnée à 250 km/h, mais Audi, grand seigneur, peut vous débrider la voiture -en cochant la case option- afin d’atteindre 280 km/h.

En dehors du moteur, la nouvelle RS 3 est jumelée à une boîte robotisée à double embrayage S tronic à sept rapports, à des suspensions adaptatives avec amortissement piloté et, bien entendu, à l’inévitable système quattro. Par rapport à une Audi A3 classique, la version signée Rennsport est plus basse de 25 millimètres, et les voies sont élargies de 20 millimètres afin de laisser passer les roues de 19 pouces de série, enveloppées dans des pneumatiques taillés en 235/35.

Photo intérieur cuir Audi RS 3 Sportback restylée (2017)

La question que les possesseurs de RS 3 Sportback se posent reste cependant en suspens : possède-t-elle un système de freinage revu ? On savait que celui-ci péchait sur l’ancienne génération, et que certains propriétaires et certains essayeurs n’étaient pas convaincus par le manque de mordant et surtout étonnés par une usure très prématurée. Et bien il va falloir les essayer car au niveau du diamètre, c’est toujours la même chose : 370 millimètres avec étriers fixes à huit pistons à l’avant et 310 millimètres à l’arrière. Mais, car il y a un mais, une nouvelle alternative est disponible au catalogue. En effet, comme sur l’Audi TT RS, Audi Sport propose, en option, un système en carbone-céramique pour un freinage plus mordant et plus endurant. Reste à connaître le tarif.

À l’extérieur, peu de nouveautés, hormis l’incorporation de nouveaux feux et l’arrivée de la technologie Matrix LED. Une lame couleur aluminium au niveau du bouclier et une calandre façon nid d’abeille viennent compléter l’ensemble. De dos, pas de changements sauf au niveau de la signature lumineuse, nous retrouvons forcément toujours la double sortie d’échappement ovale chargée de distiller un son rauque et endiablé. À l’intérieur, l’Audi Virtual Cockpit fait son apparition et le volant dispose maintenant d’Alcantara sur la partie où l’on place nos mains et non sur l’embase et le haut de la jante. Côté technologies, l’Audi RS 3 peut maintenant se conduire seule dans les embouteillages jusqu’à 65 km/h grâce au « Traffic Jam Assist« , et peut également vous aider à sortir d’une place de parking en détectant les voitures qui circulent sur la chaussée.

Si les tarifs français n’ont pas encore été révélés, sachez qu’elle est affichée en Allemagne à partir de 54.600 € en version Sportback tandis que la berline démarre à 55.900 €. Pour l’Hexagone il faudra compter, comme à l’accoutumée, un peu plus sur la facture et un malus gargantuesque de 9660 € à ajouter avec les nouveaux barèmes 2017. L’Audi RS 3 Sportback sera disponible à la commande au mois d’avril prochain.

Photos officielles : Audi RS 3 Sportback restylée (2017)

Vidéo officielle : Audi RS 3 Sportback restylée (2017)

Photos & vidéo : Audi

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Yann Lethuillier

Mange du pneu, boit de l'essence et dort sur l’asphalte.

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