Lancée un an après la 308, la Peugeot 308 SW GT offre à la marque une occasion de se diversifier et de toucher une nouvelle clientèle recherchant à la fois le plaisir et la polyvalence d’un break. Mais que vaut vraiment la lionne au quotidien ? French Driver a voulu le savoir et en a pris le volant le temps d’un week-end.
Aujourd’hui c’est confirmé : l’une des meilleures voitures de son segment, la Peugeot 308 possède la gamme la plus complète qui soit. Dans sa version GT, elle se voit greffée d’un moteur essence 1,6 litre THP de 205 chevaux (emprunté à la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport) mais aussi d’un bloc diesel 2,0 litres HDi de 180 chevaux, tout aussi efficace.
Si nous allons ici évoquer la version GT, d’autres déclinaisons ont également une place dans la gamme. C’est notamment le cas de la 308 GTi, dotée du même moteur essence 1,6 litre THP que sa petite sœur mais poussé cette fois-ci à 270 chevaux. Mais les ingénieurs de Peugeot ne se sont pas arrêtés là, puisqu’un concept inédit a été aussi développé : la 308 R Hybrid, que nous avons également pu essayer (retrouvez notre essai de la Peugeot 308 R HYbrid). En bref, autant de déclinaisons qui annoncent une belle carrière pour ce modèle. Mais pour l’heure, voici notre essai de la Peugeot 308 SW GT, un brin plus sage avec son moteur diesel de 180 chevaux.
Essai Peugeot 308 SW GT : premières impressions
Elégante car française, cette 308 GT est habillée d’une teinte « Rouge Ultimate » qui sied parfaitement à ses lignes. Cette variante SW lui confère une longueur de caisse supérieure à la berline et lui offre un meilleur équilibre, le tout complété par de belles jantes diamantées de 18 pouces.
À l’avant, le fameux lion ne passe pas inaperçu, encadré par trois griffes horizontales où l’on retrouve apposé le sigle « GT ». De part et d’autre du logo, nous retrouvons une signature à LED caractéristique avec de nouveau feux clignotants dynamiques. Enfin, à la base de la calandre, une immense entrée d’air apporte du caractère, avec deux écopes aux extrémités en lieu et place des antibrouillards.
Le sport est bel et bien de la partie, puisque la voiture est rabaissée de 7 millimètres à l’avant et de 10 millimètres à l’arrière, avec des jupes latérales plus prononcées. De petites touches spécifiques renforcent l’esprit GT tels que les rétroviseurs peints en noirs ainsi que le diffuseur noir laqué, entouré de deux canules d’échappement chromées factices.
Essai Peugeot 308 SW GT : vie à bord
Sobre et efficace, avec une touche de sport, c’est ce qui caractérise le mieux l’habitacle de la 308 GT. En entrant à l’intérieur, c’est principalement le minimalisme qui surprend. Où sont passés tous les boutons ? Et bien c’est simple, ils ont tout bonnement disparu et c’est l’écran tactile de 9,7 pouces qui accueille désormais l’ensemble des commandes et de l’instrumentation.
A l’intérieur, l’ambiance se veut résolument sportive, avec le fameux petit volant, agrémenté du signe GT apposé sur l’embase. Le pédalier, les seuils de portes, et le repose-pieds bénéficient quant à eux d’un habillage en aluminium. Les surpiqûres rouges ajoutent quant à elles une touche supplémentaire de caractère, tandis qu’un bouton « Sport » fait son apparition. Ce dernier permet ainsi de modifier quelque peu les performances de la 308 GT et donne l’impression aux occupants d’être dans une grosse cylindrée grâce à un son factice rugissant des enceintes (quelque peu exagéré soit dit en passant).
Cependant, le contraste est assez pauvre et le noir domine. De multiples inserts chromés font leur apparition ici et là. Néanmoins, heureusement que la sellerie au revêtement en cuir et aux surpiqûres rouges offrent un soupçon de gaité à un ensemble globalement sombre.
La position de conduite est bonne avec des compteurs ingénieusement disposés au-dessus du volant, tandis que la qualité des matériaux et de la finition est vraiment au rendez-vous. On déplore néanmoins un manque de réactivité qui se fait ressentir au niveau de l’écran multimédia.
L’habitabilité est résolument l’un des principaux points forts de cette voiture, puisqu’elle peut accueillir une grande quantité de bagages, avec un coffre passant de 610 à 1660 litres une fois la banquette rabattue.
Essai Peugeot 308 SW GT : sur la route
La particularité de cette Peugeot 308, c’est bien évidemment son badge GT. Les performances se voient optimisées une fois le mode sport actionné, qui se reconnaît au premier coup d’œil par des compte-tours qui mettent leurs voyants au rouge. Concrètement, cela se traduit par une direction raffermie afin d’accroître le toucher de route, un moteur qui monte plus haut dans les tours, ainsi que des passages de rapports plus rapides. Impossible d’oublier la sonorité qui pourrait nous faire penser à la présence d’un gros V8 sous le capot, mais qui devient vite lassante sur de longs trajets.
En utilisation quotidienne, c’est un vrai plaisir, le moteur est gavé de couple et le confort est présent à chaque instant. Le principal point fort reste surtout sa consommation, qui ne dépasse pas les 7,0 l/100km en ville. En mode Sport, le confort reste le même, les mouvements de caisse sont bien gérés en virage et la précision de la direction est déconcertante, avec ce petit volant qui aide grandement à bien positionner le train avant.
Dans cette version comme pour le reste de la gamme, la lionne garde le même objectif : procurer du plaisir au plus grand nombre, et c’est véritablement chose faite. Les performances sont au rendez-vous avec une plage d’utilisation très basse (environ 2000 tr/min) permettant de rendre le moteur plus souple à tous les niveaux. La boite automatique EAT6 est précise et délicate et aucun à-coup ne vient rompre l’harmonie générale.
Essai Peugeot 308 SW GT : en bref
Ce break colle bien à l’esprit GT, qui rend l’ensemble plus chic tout en conservant l’agressivité d’une sportive. La très bonne qualité de finition et d’assemblage illustre la volonté de Peugeot d’offrir un véhicule complet et orienté haut de gamme à sa clientèle.
Cette 308 GT est probablement la meilleure alternative du segment aujourd’hui. Les consommations ne font en prime pas trop de mal au porte-monnaie, le tout, conjugué à une polyvalence à tous les niveaux. À hauteur de 35.000 €, n’hésitez pas, le plaisir s’offre à vous.
Essai Peugeot 308 SW GT 2.0 BlueHDi 180ch – EAT6 : Fiche Technique
- Moteur : Diesel, 4 cylindres en ligne BlueHDI, 1.997 cm3, 16 soupapes, injection directe
- Position : Transversale avant
- Suralimentation : Turbo
- Puissance : 180 ch DIN (132 KW) à 3.500 tr/min
- Couple moteur : 400 Nm (40.8 mkg) à 2.000 tr/min (~ 114 ch)
- Puissance fiscale : 9 CV
- Ratios : 90 ch/L (66kW/L) – 200 Nm/L
- 0 à 100 km/h : 8.6 secondes
- Vitesse maxi : 218 km/h
- Transmission : Traction
- Boite de vitesse : Boîte automatique à 6 rapports
- Pneus: 225/40 R18
- Freins avant: disques ventilés (330 mm)
- Freins arrière: disques pleins (268 mm)
- Suspensions avant : Pseudo McPherson
- Suspensions arrière : Traverse déformable
- Longueur : 4.585 mm
- Largeur : 1.804 mm
- Hauteur : 1.457 mm
- Empattement : 2.730 mm
- Volume de coffre : 610 litres – 1660 litres
- Poids à vide : 1.520 kg (DIN) – 1.595 kg (UE)
- Rapport Poids/Puissance : 9 kg/ch = 82 kW/T = 111 ch/T
- Consommation Urbaine : 4.8 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 3.7 l/100km
- Consommation Mixte : 4.1 l/100km
- Capacité Réservoir : 53 litres
- Emissions de CO2 : 107 g/km
- Norme antipollution : Euro VI
- Année de lancement : 2014
- Prix de base : 34 650 €
- Prix du modèle essayé : 39 450 €
Options du modèle essayé : Peugeot 308 SW GT
- Alarme, superverrouillage et anti-soulèvement (310 €)
- Caméra de recul (260 €)
- Driver Assistance Pack (410 €)
- Lecteur CD (150 €)
- Lecteur CD + Peugeot Connect SOS & Assistance (440 €)
- Pack Cuir (Garnissage cuir Club Noir Mistral avec surpiqûres rouges, sièges avant Sport et chauffants) (1 600 €)
- Peinture métallisée (630 €)
- Peinture nacrée (820 €)
- Surveillance d’angles morts + Park Assist (540 €)
- Surveillance d’angles morts + Park Assist + Caméra de recul (800 €)
- Toit panoramique en verre avec occulteur électrique séquentiel (610 €)