French Driver vous invite à découvrir le nouveau Renault Scénic équipé du 1.2 TCe de 130 chevaux, une nouvelle génération tant attendue pour relancer l’un des best-sellers du losange…
Déjà vingt ans ans d’existence pour le Renault Scénic et voici la quatrième génération qui arrive avec un nouveau look. C’est véritablement une nouvelle vie qui se profile pour ce monospace, inspiré de la tendance du moment que sont les crossovers.
Aujourd’hui grâce à l’arrivée de Laurens van den Acker aux commandes du Design Industriel de Renault, le nouveau Scénic bouscule les codes stylistiques des précédentes génération de monospaces et propulse la marque au Losange dans un nouvel univers.
Essai Renault Scénic IV TCe 130 : premières impressions
Avec ce nouveau Scénic, Renault fait table rase du passé et délaisse dans un fond de tiroir les formes cubiques des précédentes versions. Pour cause, pratiquement tout est nouveau sur cette nouvelle mouture, avec un look bien plus expressif et musclé.
Faire différent des autres c’est finalement peut être la clé de la réussite pour ce Renault Scénic nouvelle génération. La teinte bi-ton associant le « Jaune Miel » au toit noir de cette version Intens lui donne de l’élégance et un look reconnaissable au premier coup d’oeil. Les immenses roues de 20 pouces attirent indéniablement le regard et confèrent au monospace un côté sportif que l’on apprécie.
Les dimensions sont plus imposantes, offrant un résultat dynamique et un caractère désormais plus affirmé. L’immense losange sur la calandre est bien mis en valeur, entouré par des optiques plus agressives. Enfin, A l’arrière de ce Scénic se rapproche quelque peu de son petit frère Captur, notamment par ses courbes.
Essai Renault Scénic IV TCe 130 : vie à bord
Dès le premier coup d’oeil, on remarque une qualité de finition à la hauteur, et l’on devine une habitabilité qui se veut supérieure à la précédente génération. Si l’intérieur peut paraître un peu froid de par le manque de contraste de la sellerie, le toit panoramique, proposé en option, offre néanmoins un gain de lumière non négligeable.
Les rangements sont nombreux à bord, notamment avec la boîte à gant façon tiroir, qui prend néanmoins beaucoup de place et heurte les jambes du passager lors de l’ouverture ainsi que la console centrale coulissante, permettant de gérer l’espace à l’avant comme à l’arrière à sa guise en fonction des besoins.
A l’avant, le conducteur bénéficie d’un poste de conduite spacieux ainsi que d’un écran tactile de 8,7", manquant toutefois parfois de réactivité. Un affichage tête haute et des commodos de gestion de la radio sont également présents, à l’utilisation très ergonomique. On apprécie également le détecteur de radar Coyote inclus dans le système d’infodivertissement.
A l’arrière exit les sièges indépendants, qui laissent ici place à une banquette fractionnable 2/3 – 1/3, offrant alors un coffre spacieux affichant un volume de 506 litres. Ce dernier empiète néanmoins quelque peu sur l’espace des jambes à l’arrière.
Essai Renault Scénic IV TCe 130 : sur la route
C’est sûr, le Renault Scénic est haut sur pattes. Dans les courbes, le roulis est néanmoins gommé par les pneus étroits qui offrent une certaine flexibilité tandis que les suspensions sont assez fermes, même en mode Confort.
Avec son poids de quelques 1,4 tonne, le monospace bénéficie d’un train avant précis et bien géré, ainsi que d’une direction plus ferme, offrant un meilleur ressenti au volant. La boîte de vitesse manuelle à 6 rapports est quant à elle bien étagée et souple, tout comme l’embrayage, rendant la conduite des plus agréables.
Toutefois, le moteur 1.2 litre turbo essence de 130 ch manque quelque peu de couple, avec ses petits 205 Nm et il faut alors tout le temps jouer avec le levier de vitesse. Les limites du dowsizing se font vite sentir, puisqu’avec une conduite en conditions normales, la consommation moyenne avoisine les 8,1 l/100 km.
Essai Renault Scénic IV TCe 130 : en bref
Fabriqué à l’usine Renault de Douai dans le Nord de la France, le nouveau Renault Scénic adopte un look résolument inspiré de l’univers des crossovers, notamment grâce à ses grandes roues, qui lui donnent du caractère et sont loin d’être handicapantes, comme on pourrait le croire au premier abord.
L’habitabilité est bonne à l’avant mais nettement moins à l’arrière. Au chapitre des équipements, certains accessoires ne sont pas en adéquation avec la qualité générale de l’intérieur et paraissent quelque peu low cost, notamment les commodos.
Les 130 chevaux du bloc 1,2 litre turbo ne sont pas de trop pour faire avancer ce Scénic, tandis que sa consommation, aux alentours des 8,1 l/100 km en conduite normale s’avère plutôt décevante pour un prix débutant à partir de 29.100 €.
Essai Renault Scénic IV 1.2 TCe 130 Intens : Fiche Technique
- Moteur : 4 cylindres en ligne 1198 cm³, 16 soupapes injection directe « Common Rail » Turbo
- Puissance : 130 ch DIN (96 KW) à 5.000 tr/min
- Couple moteur : 205 Nm à 2.000 tr/min
- Puissance fiscale : 7 CV
- 0 à 100 km/h : 11.4 secondes
- Vitesse maxi : 195 km/h
- Transmission : Traction
- Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports
- Pneus : 195/55 R20
- Freins avant : disques ventilés (320mm)
- Freins arrière : disques ventilés (290mm)
- Longueur : 4.406 mm
- Largeur : 1.866 mm
- Hauteur : 1.653 mm
- Empattement : 2.730 mm
- Volume de coffre : 506 litres
- Poids à vide : 1.430 kg (DIN)
- Consommation Urbaine : 7.2 l/100km
- Consommation Extra-Urbaine : 5.0 l/100km
- Consommation Mixte : 5.8 l/100km
- Capacité Réservoir : 52 litres
- Emissions de CO2 : 129 g/km
- Année de lancement : 2016
- Prix de base (hors options) : 29.100 €
- Prix du modèle essayé : 31.620 €
Équipements du modèle essayé :
- Assistant maintien de voie (250 €)
- Easy Park Assist (350 €)
- Affichage tête haute (400 €)
- Bose Surround (600 €)
- Jantes alliage Quartz 20" (200 €)
- Roue de secours galette (120 €)
- Toit en verre fixe panoramique (600 €)